
En 2021, les cheminotes représentaient 11,8 % des employés du secteur ferroviaire au Canada. Nous pouvons faire mieux. Le secteur ferroviaire est un milieu traditionnellement dominé par les hommes — mais il ne doit pas en être ainsi. Ensemble, nous pouvons créer un environnement favorable à la contribution et à la croissance des femmes, et faire en sorte qu’elles soient les locomotives du changement.
L’Association des chemins de fer du Canada est fière de soutenir et de souligner le travail des femmes du secteur.
Pourquoi travailler dans le secteur ferroviaire?
Si vous êtes une femme, voici quelques arguments éclairants qui pourraient vous convaincre de faire carrière dans le secteur ferroviaire :
- Les chemins de fer sont un des piliers de l’économie canadienne, transportant chaque année des dizaines de millions de passagers et environ 350 milliards de dollars en marchandises à travers le pays.
- En plus de transporter des gens et des marchandises de façon sécuritaire et efficace, les trains sont d’une grande efficacité énergétique, soulagent la congestion routière et, par conséquent, contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
- Se joindre à la main-d’œuvre du secteur ferroviaire canadien, c’est faire partie d’une solide équipe de 34 000 personnes travaillant dans divers domaines : opérations, mécanique, technologies, service à la clientèle, direction.
- La main-d’œuvre du secteur ferroviaire est l’une des mieux payées au Canada, tous secteurs confondus : le revenu annuel moyen dépasse les 100 000 $, et la rémunération totale, y compris les avantages sociaux et la pension, est tout aussi attrayante!
Vous pouvez travailler pour les grands employeurs du pays (CN ou CP) ou pour une entreprise ferroviaire de plus petite taille située près de chez vous.

Ressources pour les femmes du secteur ferroviaire
Vous travaillez actuellement dans le secteur ferroviaire? Voici quelques ressources pour soutenir votre épanouissement professionnel :
Ressources pour la relève féminine
Nous avons à cœur d’encourager et de former la relève. Consultez les ressources suivantes si vous envisagez de vous joindre aux cheminotes de demain :
Bourse d’études pour la relève féminine (à venir)
Violet Isabel Cumming
Violet Isabella Cumming, intronisée au Temple de la renommée des chemins de fer du Canada en 2005, incarne l’apport des femmes au secteur ferroviaire canadien.
Susan Anholt
Susan Anholt est une leader et bénévole dans sa communauté de Kenaston, où se trouve une importante ligne secondaire du Chemin de fer Canadien du Nord (CNR), au centre de la Saskatchewan