Formation ferroviaire
Vous vous demandez comment entreprendre une carrière dans le secteur ferroviaire ? Vous pouvez entrer dans l’industrie dès la fin de vos études secondaires et recevoir une formation en cours d’emploi à des postes de débutant dans une compagnie de chemin de fer. Cependant, il existe également des programmes de formation, des apprentissages, des bourses et des programmes de recrutement. Plusieurs compagnies offrent également des cours de formation afin d’aider les employés existants à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour faire avancer leur carrière. Voyez ci-dessous pour en savoir plus.
Programme de chef de train
Le Programme de chef de train aide à préparer les étudiants pour faire carrière dans le domaine des opérations du secteur ferroviaire. Élaboré en consultation avec les chemins de fer canadiens et offert par un certain nombre de collèges partout au pays, ce programme combine des cours en classe et une formation pratique dans des laboratoires, des sites industriels et des cours de triage afin de simuler les conditions de travail. Les étudiants apprennent le Règlement d’exploitation ferroviaire du Canada et acquièrent des compétences clés comme l’aiguillage et le triage des wagons, la manutention des marchandises dangereuses, les inspections et la tenue de dossiers.
British Columbia Institute of Technology (BCIT) – Vancouver, B.C.
Confederation College Railway Conductor – Thunder Bay, Ontario
Lambton College – Sarnia, Ont.
Red River College – Winnipeg, Manitoba
Southern Alberta Institute of Technology (SAIT) – Calgary, Alta.
Apprentissages
Les apprentissages sont des programmes de formation en milieu de travail qui permettent aux étudiants d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réaliser des tâches selon la norme de l’industrie. Ils passent la majeure partie de leur temps en milieu de travail, sous la supervision d’un technicien diplômé, et suivent également une formation technique par l’intermédiaire d’un collège ou d’un centre de formation. Lorsque les apprentis ont suivi les heures de formation requises pour leur métier, ils peuvent passer l’examen d’agrément pour travailler dans leur province ou territoire. Les apprentis peuvent aussi passer l’examen Seau rouge, qui leur permet de travailler partout au Canada.
Généralement, les chemins de fer offrent un apprentissage pour trois métiers spécialisés ― mécanicien d’équipement lourd, électricien industriel et soudeur. Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus sur ces métiers, notamment les compétences essentielles requises et les examens à passer pour l’agrément.
Stages
Les stages sont un excellent moyen d’acquérir de l’expérience et de déterminer si un travail dans le secteur ferroviaire vous convient. Un certain nombre de chemins de fer offrent des stages, permettant aux étudiants de suivre un apprentissage et une formation sur le terrain, ce qui mène parfois à un poste permanent. Faites défiler la liste des stages ci-dessous pour savoir si l’un d’eux vous convient.
Programmes de stages et co-op du CN
Les programmes de stages et co-op du CN permettent aux étudiants d’acquérir une expérience sur le terrain, avec rémunération, dans une compagnie de chemin de fer nord-américaine de premier plan.
Perfectionnement professionnel
Vous voulez suivre une formation pour faire avancer votre carrière ? Un certain nombre de membres associés de l’Association des chemins de fer du Canada offrent une formation pratique sur des sujets variés comme les systèmes de freins à air, le Règlement d’exploitation ferroviaire du Canada, l’entretien des wagons et des locomotives, les marchandises dangereuses, les opérations ferroviaires industrielles, l’entretien et l’inspection des voies, et la gestion de la sécurité. Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir les types de cours offerts par chaque compagnie (en anglais seulement).
British Columbia Institute of Technology (BCIT)
Canadian Heartland Training Railway
Red River College – Railway Training Solutions
RTC Rail Solutions Ltd.
Sandy Cooke Railway Training Solutions
Southern Alberta Institute of Technology (SAIT) – Centre for Rail Training and Technology