Accueil / Qui nous sommes

Qui nous sommes

L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) représente près de 60 chemins de fer marchandises et voyageurs, qui acheminent des millions de voyageurs et environ 380 milliards de dollars en marchandises chaque année au Canada. L’ACFC compte aussi parmi ses membres associés un nombre croissant de compagnies de chemins de fer industriels et de fournisseurs ferroviaires. Appartenant au cinquième plus grand réseau ferroviaire au monde, les membres de l’ACFC sont l’épine dorsale du réseau de transport du Canada.

Des gens, des marchandises et une économie en mouvement

En plus de transporter les gens et les marchandises en toute sécurité dans tout le pays, le secteur ferroviaire canadien propulse notre économie. Les membres de l’ACFC emploient plus de 35 000 Canadiens à des postes en exploitation ferroviaire, en technologie, en sécurité, en sûreté et en gestion. Ces cheminots extrêmement productifs acheminent presque 70 % des marchandises expédiées par transport terrestre et la moitié des exportations du Canada chaque année, permettant ainsi au Canada de rester concurrentiel au sein de l’économie mondiale.

Ardent défenseur des chemins de fer du Canada

L’ACFC a pour mission de travailler avec les gouvernements et les collectivités de tout le pays pour aider le secteur ferroviaire canadien à demeurer concurrentiel au niveau mondial, écologiquement durable, et surtout sûr. Les gouvernements consultent l’ACFC au moment d’établir des règlements, des règles et des normes. Par des activités de communication, de recherche et d’éducation du public, l’ACFC sensibilise aussi les Canadiens au rôle critique que les chemin de fer jouent dans nos vies et notre économie.

Un riche passé, un brillant avenir

L’ACFC a été créée en 1917 pour assurer le déplacement efficace des troupes et du ravitaillement durant la Première Guerre mondiale. Son rôle a évolué au fil des années, mais il est tout aussi pertinent aujourd’hui qu’il l’était à ses débuts. L’ACFC et ses membres ne dorment cependant pas sur leurs lauriers; ils trouvent des moyens novateurs d’aller de l’avant. Ils aident les entreprises canadiennes à rester concurrentielles, soutiennent le développement économique des collectivités et assurent la sécurité et la durabilité du réseau ferroviaire pour les années à venir.