Accueil / Career Pages / Votre nouvelle carrière commence ici

Votre nouvelle carrière commence ici

Montez à bord

Les emplois dans le secteur ferroviaire sont intéressants, gratifiants et bien rémunérés. Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur les avantages de travailler dans le secteur ferroviaire, connaître les ressources de formation et trouver des réponses aux questions courantes sur le travail de cheminot.

Pourquoi travailler dans le ferroviaire ?

Les chemins de fer du Canada alimentent notre économie ― transportant plus de 100 millions de passagers et plus de 320 milliards de dollars de marchandises à travers notre pays chaque année. Non seulement les chemins de fer transportent les personnes et les marchandises de manière sûre et efficace, mais les trains réduisent la congestion routière et sont très économes en carburant, ce qui contribue à limiter les émissions nocives pour notre environnement.

En choisissant une carrière dans l’industrie ferroviaire, vous rejoindrez les quelque 36 000 Canadiens qui travaillent dans les domaines de l’exploitation, de la maintenance, de la technologie, du service à la clientèle et des postes de direction ferroviaires. Les employés des chemins de fer gagnent en moyenne plus de 99 000 $ par année ― parmi les gains annuels les plus élevés de l’industrie canadienne.

Vous aurez également la possibilité de travailler pour l’un des plus grands employeurs du Canada (CN ou CP), ou dans une petite entreprise ferroviaire. Faites défiler les images ci-dessous pour voir les nombreux types de chemins de fer canadiens en activité aujourd’hui. Vous pouvez également répondre à notre petit quiz, pour voir si vous avez ce qu’il faut pour une carrière dans le rail.

Options de carrière

Savoir plus

Sites d’emplois et liens

Savoir plus

Formation, stages et aide financière

Savoir plus

Programme de chef de train

Savoir plus

Foire aux questions

Savoir plus