Formation, stages et aide financière

Vous vous demandez comment entreprendre une carrière dans le secteur ferroviaire ? Vous pouvez entrer dans l’industrie dès la fin de vos études secondaires et recevoir une formation en cours d’emploi à des postes de débutant dans une compagnie de chemin de fer. Cependant, il existe également des programmes de formation, des apprentissages, des bourses et des programmes de recrutement. Plusieurs compagnies offrent également des cours de formation afin d’aider les employés existants à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour faire avancer leur carrière. Voyez ci-dessous pour en savoir plus.

Programme de chef de train

Le Programme de chef de train aide à préparer les étudiants pour faire carrière dans le domaine des opérations du secteur ferroviaire. Élaboré en consultation avec les chemins de fer canadiens et offert par un certain nombre de collèges partout au pays, ce programme combine des cours en classe et une formation pratique dans des laboratoires, des sites industriels et des cours de triage afin de simuler les conditions de travail. Les étudiants apprennent le Règlement d’exploitation ferroviaire du Canada et acquièrent des compétences clés comme l’aiguillage et le triage des wagons, la manutention des marchandises dangereuses, les inspections et la tenue de dossiers.

Programmes de chef de train en anglais

bcit_cmykBritish Columbia Institute of Technology (BCIT) – Vancouver, C.-B.

Lambton College – Sarnia, Ont.

 Red River College (RRC) – Winnipeg, Man.

sait-logoSouthern Alberta Institute of Technology (SAIT) – Calgary, Alb.

Programme de chef de train bilingue

Collège Champlain ― À venir en 2017

Apprentissages

Les apprentissages sont des programmes de formation en milieu de travail qui permettent aux étudiants d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réaliser des tâches selon la norme de l’industrie. Ils passent la majeure partie de leur temps en milieu de travail, sous la supervision d’un technicien diplômé, et suivent également une formation technique par l’intermédiaire d’un collège ou d’un centre de formation. Lorsque les apprentis ont suivi les heures de formation requises pour leur métier, ils peuvent passer l’examen d’agrément pour travailler dans leur province ou territoire. Les apprentis peuvent aussi passer l’examen Seau rouge, qui leur permet de travailler partout au Canada.

Généralement, les chemins de fer offrent un apprentissage pour trois métiers spécialisés ― mécanicien d’équipement lourd, électricien industriel et soudeur. Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus sur ces métiers, notamment les compétences essentielles requises et les examens à passer pour l’agrément.

Stages

Les stages sont un excellent moyen d’acquérir de l’expérience et de déterminer si un travail dans le secteur ferroviaire vous convient. Un certain nombre de chemins de fer offrent des stages, permettant aux étudiants de suivre un apprentissage et une formation sur le terrain, ce qui mène parfois à un poste permanent. Faites défiler la liste des stages ci-dessous pour savoir si l’un d’eux vous convient.

Programmes de stages et co-op du CN
Les programmes de stages et co-op du CN permettent aux étudiants d’acquérir une expérience sur le terrain, avec rémunération, dans une compagnie de chemin de fer nord-américaine de premier plan.

Perfectionnement professionnel

Vous voulez suivre une formation pour faire avancer votre carrière ? Un certain nombre de membres associés de l’Association des chemins de fer du Canada offrent une formation pratique sur des sujets variés comme les systèmes de freins à air, le Règlement d’exploitation ferroviaire du Canada, l’entretien des wagons et des locomotives, les marchandises dangereuses, les opérations ferroviaires industrielles, l’entretien et l’inspection des voies, et la gestion de la sécurité. Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir les types de cours offerts par chaque compagnie (en anglais seulement).

Canadian Heartland Training Railway
Red River College – Railway Training Solutions
RTC Rail Solutions Ltd.
Sandy Cooke Railway Training Solutions
Southern Alberta Institute of Technology (SAIT) – Centre for Rail Training and Technology

Bourses, aide financière et recrutement pour la diversité

Voici une liste des bourses, des programmes de recrutement pour la diversité et des ressources d’aide financière offerts par les chemins de fer et les gouvernements afin de vous aider à atteindre votre objectif de travailler dans le secteur ferroviaire.

Initiatives du secteur ferroviaire

Programme Aspire du CN
Le programme Aspire du CN offre aux jeunes femmes les ressources dont elles ont besoin pour planifier une carrière innovatrice dans les opérations ferroviaires.

Programme de bourses pour la diversité du CN
Le CN offre des bourses afin de soutenir les études postsecondaires des femmes, des minorités visibles, des personnes handicapées, des anciens combattants et des gens d’origine autochtone inscrits à des programmes pertinents pour le CN.

Programme d’expérience de travail des immigrants du CP
Le CP forme des partenariats avec diverses organisations – comme le programme Canadian Employment Skills du YMCA et le Centre for Newcomers de Calgary, en Alberta – pour permettre aux immigrants qualifiés d’acquérir une expérience de travail dans le secteur ferroviaire canadien.

Programme de recrutement de militaires du CP
Le CP reconnaît les compétences et l’expérience précieuses que les membres des Forces armées acquièrent au service de leur pays, et forme des partenariats avec des organisations militaires pour aider le personnel à faire la transition vers un emploi dans la vie civile.

Programme de recrutement de vétérans/réservistes de VIA Rail
VIA Rail reconnaît que les vétérans et les réservistes possèdent des compétences qui peuvent être mises à profit à des postes de gestion et de première ligne dans le secteur ferroviaire. La compagnie forme des partenariats avec diverses organisations qui aident les militaires qui cherchent un travail dans le civil.

Initiatives gouvernementales

Subvention incitative aux apprentis
La Subvention incitative aux apprentis (SIA) est un montant imposable de 1 000 $ par année ; chaque apprenti peut recevoir un maximum de 2 000 $. Elle est offerte aux apprentis inscrits une fois qu’ils ont terminé la première année ou le premier niveau (ou l’équivalent) ou la deuxième année ou le deuxième niveau (ou l’équivalent) de leur programme d’apprentissage d’un métier désigné Seau rouge.

Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti
La Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti (SAFA) est un montant unique imposable de 2 000 $. Elle est offerte aux apprentis qui ont terminé leur programme d’apprentissage et obtenu leur certificat de compagnon dans l’un des métiers désignés Seau rouge.

Prêt canadien aux apprentis
Le prêt canadien aux apprentis est offert par le gouvernement du Canada aux apprentis pour les aider à terminer leur apprentissage dans un métier désigné Seau rouge. Depuis janvier 2015, vous pouvez demander un prêt maximal de 4 000 $, exempt d’intérêts, par période de formation technique, pour payer vos frais de scolarité, vos outils, votre équipement et vos frais de subsistance.