Accueil / Plaidoyer politique / Innovation

Innovation

Le secteur ferroviaire est l’une des industries les plus capitalistiques du Canada.  Nos chemins de fer réinvestissent, en moyenne, entre 20 et 25 pour cent de leurs revenus dans leurs réseaux, chaque année — plus de 20 milliards de dollars au Canada seulement au cours des 10 dernières années — pour assurer que le Canada a un système ferroviaire de calibre mondial qui est sûr, efficace et abordable.

Des investissements continus assureront que la capacité du réseau ferroviaire est là quand nous en avons besoin et que le Canada a un réseau efficient, durable et sécuritaire sur lequel les Canadiens peuvent compter.

Les chemins de fer investissent leurs propres revenus

Le secteur ferroviaire fait des investissements annuels considérables afin d’agrandir, d’entretenir et d’améliorer son réseau.  De la modernisation des systèmes de commande des signaux au remplacement des wagons et des ponts vieillissants, en passant des investissements dans les innovations en matière de sécurité et l’augmentation de la capacité des gares intermodales, les chemins de fer du Canada financent ces améliorations avec très peu de fonds publics, voire aucun – contrairement à l’industrie du camionnage, qui dépend exclusivement d’infrastructure financée par les fonds publics (routes).

En 2020, les chemins de fer du Canada ont investi 2,6 milliards de dollars dans de nouveaux programmes d’immobilisations pour soutenir la croissance et l’amélioration des services. La voie et la chaussée représentaient 48 % des dépenses en immobilisations en 2020, suivies du matériel roulant (25 %) ; bâtiments et M&E connexes (16 %) ; et signaux, communications et énergie (5 %). Les investissements restants ont été consacrés à divers autres types d’équipements.

Les chemins de fer du Canada — Investir dans l’avenir de notre pays

Les investissements des chemins de fer sont de plus en plus importants alors que les expéditions de marchandises augmentent, les quantités changent et le transport de voyageurs gagne en popularité. Les chemins de fer canadiens expédient régulièrement plus de 5 millions de wagons complets chaque année, et avant la pandémie de COVID-19, plus de 100 millions de passagers empruntaient les rails. Des investissements continus assureront que la capacité du réseau est là quand nous en avons besoin et que le Canada a un réseau ferroviaire efficient, durable et sécuritaire sur lequel les Canadiens peuvent compter.