Accueil / Sécurité / Opération Gareautrain

Opération Gareautrain

Chaque année, 2100 Nord-Américains sont tués ou gravement blessés en raison de collisions entre un véhicule et un train et d’intrusions sur la propriété ferroviaire. Opération Gareautrain veut prévenir ces tragédies inutiles.

Financé par l’Association des chemins de fer du Canada et Transports Canada, et soutenu par le secteur ferroviaire, les gouvernements, les forces de l’ordre, les syndicats, les médias, les municipalités et d’autres organisations, le programme Opération Gareautrain vise à créer chez les gens des réflexes de prudence aux abords des chemins de fer et à promouvoir des habitudes de conduite sécuritaire et le respect de la signalisation ferroviaire.

Transmettre le message de la sécurité ferroviaire aux Canadiens de tous les âges

Le personnel dévoué et les Ambassadeurs de la sécurité ferroviaire d’Opération Gareautrain, partout au pays, éduquent les Canadiens de tous âges par l’intermédiaire d’événements et de présentations sur la sécurité ferroviaire dans des écoles, des clubsde jeunes, des associations de conducteurs, des clubs de motoneige et de VTT et d’autres groupes communautaires.

En plus de la communication en personne, Opération Gareautrain utilise des technologies de pointe et des histoires fortes pour transmettre son message sur la sécurité ferroviaire. En 2017, Opération Gareautrain a lancé sa nouvelle campagne Regarder. Écouter. Vivre., qui utilise la réalité virtuelle pour «donner la frousse» aux gens en leur faisant vivre l’expérience terrifiante d’être heurtés par un train. Un an plus tard, Opération Gareautrain a lancé sa campagne #FINILesVoiesTragiques, qui raconte l’histoire personnelle de gens qui ont été touchés par des incidents liés aux voies ferrées ou aux intrusions—dont des victimes, des amis et des membres de la famille, des mécaniciens de locomotive et des premiers intervenants:

Un décès est un décès de trop

La vision d’Opération Gareautrain consiste à éliminer l’ensemble des décès et des blessures liés au secteur ferroviaire, estimant que pratiquement tous les incidents liés aux voies ferrées et aux intrusions sont évitables. Cliquez ici pour en savoir plus sur Opération Gareautrain et savoir comment vous pouvez aider à prévenir les tragédies.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Opération Gareautrain, veuillez communiquer avec :

Sarah Mayes
Directrice nationale, Opération Gareautrain
(613) 564-8097