Le secteur ferroviaire du Canada demeure un chef de file de la durabilité environnementale avec la publication du Rapport de surveillance des émissions des locomotives (SEL) 2022. Ce Rapport met en lumière les progrès réalisés en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’ensemble du secteur ferroviaire, renforçant son rôle de joueur clé de la transition environnementale du Canada.
RÉALISATIONS DU PE 2018-2022
Les compagnies canadiennes de chemin de fer ont investi plus de 12 milliards de $ dans leurs réseaux canadiens entre 2018 et 2022 et ont continué de réduire leurs émissions par le biais d’investissements dans le renouvellement/ modernisation de leurs flottes, des technologies pour réduire la consommation de carburant, des efficacités opérationnelles et l’utilisation de
carburants à faible teneur en carbone. Les chemins de fer et leurs partenaires ont aussi fait du progrès dans leurs partenariats ainsi que dans des projets pilotes de propulsion alternative.
La portion de la flotte de locomotives canadienne qui est conforme aux standards d’émissions a augmenté de 67,9 % en 2017 à 84,4 % en 2022. Ceci reflète les investissements significatifs qui ont été faits par l’industrie ferroviaire pour avancer
les réductions d’émissions.
CP a initié sa démonstration du programme de locomotive à l’hydrogène pour avancer la connaissance de l’industrie par rapport aux opérations réelles et de générer la connaissance critique au sein de l’industrie pour informer la commercialisation future et le développement.
Pour avancer ses objectifs ambitieux de long terme, CN a annoncé ses plans pour un projet d’essai de locomotive électrique à batterie pour faire progresser la compréhension de cette technologie de propulsion alternative et les opportunités qu’elle présente.
Les deux compagnies ferroviaires de catégorie 1 ont commencé à tester plusieurs différents mélanges de carburants renouvelables en quête de l’atteinte de leurs cibles climatiques.Les carburants renouvelables représentent une composante critique à des réductions d’émissions additionnelles.
La Southern Railway of British Columbia Ltd. (SRY) a aussi commencé un essai de locomotive de manœuvre à hydrogène en collaboration avec l’Université de la Colombie-Britannique (Okanagan) avec le support de Transports Canada. SRY a aussi débuté des tests opérationnels de mélange contenant 100 % de biodiesel (B100) pour faire progresser la connaissance en matière de carburants renouvelables.
Le programme de renouvellement de flotte de VIA Rail a mené au déploiement de nouvelles locomotives écoénergétiques de niveau 4. VIA Rail a aussi lancé un projet pilote pour tester une application utilisant l’intelligence artificielle, appelée EcoRail, pour raffiner les opportunités pour améliorer l’efficacité énergétique.
Le Rapport SEL 2022 est le cinquième et dernier rapport publié au titre du protocole d’entente (PE) 2018-2022 entre l’ACFC et Transports Canada. Cette collaboration a commencé en 1995, quand le premier PE a été signé entre les chemins de fer et le gouvernement fédéral. Le tout dernier PE, qui couvre la période de 2023 à 2030, a été conclu en décembre 2023.