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Tendances ferroviaires annuel

Voici la 31e édition de Tendances ferroviaires, le rapport annuel de l’Association des chemins de fer du Canada sur la performance du secteur ferroviaire du Canada. Cette publication présente des données financières et statistiques couvrant une période de dix ans et portant sur de nombreux aspects de la performance du secteur ferroviaire du Canada. Cette édition couvre la période de 2013 à 2022.


Tendances Ferroviaires 2023: Les Forces Motrices du Canada 

Les chemins de fer sont les forces motrices du Canada. Jour après jour, plus de 35 000 cheminots dévoués travaillent sans relâche pour les Canadiens et l’économie canadienne. Cela a été le cas en 2022 comme jamais auparavant.


Malgré divers défis, dont le rétablissement des restrictions sanitaires relatives à la COVID plus tôt dans l’année, les problèmes récurrents sur les chaînes d’approvisionnement et les coûts élevés du carburant diesel, les chemins de fer du Canada ont persévéré. Ils ont ajouté des emplois, augmenté la diversité de leur main-d’œuvre, stimulé l’achalandage, maintenu des tarifs marchandises parmi les plus bas du monde, dirigé la performance des chaînes d’approvisionnement, établi des records en matière de rendement du carburant, et payé un montant record en taxes et impôts aux gouvernements, soutenant les programmes sociaux dont nous avons tous besoin.


Les chemins de fer canadiens sont restés des maillons fiables des chaînes d’approvisionnement intégrées. En 2022, les chemins de fer marchandises ont transporté la moitié des exportations du pays et un total de plus de 380 milliards de dollars de biens. En 2022 (et chaque année pendant la pandémie), le temps d’arrêt moyen aux terminaux des chemins de fer de classe 1 est resté inférieur à huit heures. Le temps d’arrêt moyen aux terminaux portuaires a plus que doublé, passant de 72 heures en 2019 à 158 heures en 2022, et la ponctualité mondiale des navires a diminué de 78 % à 42 %.


Les tarifs marchandises sont restés parmi les plus concurrentiels du monde, à seulement 4,07 cents par tonne-kilomètre commerciale. En 2022, la hausse des prix du carburant a beaucoup contribué à l’inflation, et les chemins de fer n’ont pas été épargnés. Malgré une augmentation de 64,1 % du coût du carburant diesel pour les chemins de fer canadiens, les tarifs marchandises n’ont augmenté que de 14,1 % – offrant une stabilité aux expéditeurs, limitant les répercussions sur les consommateurs et stimulant l’économie canadienne. L’augmentation des tarifs marchandises a été bien inférieure à l’augmentation de 22,9 % des prix du transport par camion et à l’augmentation de 26,8 % des prix des produits de base.


En 2022, les chemins de fer canadiens ont payé un montant record en taxes et en impôts aux gouvernements fédéral et provinciaux – plus de 2,2 milliards de dollars. Ils ont également investi 2,4 milliards de dollars dans leurs actifs canadiens, pour un total de plus de 21,5 milliards de dollars cette dernière décennie. Ces investissements dans les voies ferrées, le matériel roulant, la technologie et d’autre matériel améliorent la sécurité, la capacité, l’efficacité et la fluidité des chaînes d’approvisionnement canadiennes. Les chemins de fer restent le pilier de l’économie canadienne.

En 2022, les chemins de fer canadiens ont employé plus de gens, soutenu plus d’emplois, augmenté les salaires et amélioré la diversité de leur main-d’œuvre. Les chemins de fer ont créé de bons emplois, ils ont augmenté l’emploi de
3,2 % et le salaire moyen dans le secteur a augmenté de 2,2 %, à 104 443 $. Les chemins de fer ont fait des progrès à l’égard de leurs engagements envers la diversité, l’équité et l’inclusion. En 2022, la représentation des femmes, des personnes handicapées, des minorités visibles et des peuples autochtones a augmenté dans le secteur ferroviaire. L’ACFC recueille maintenant de l’information sur la représentation de la diversité aux postes de direction et aux conseils d’administration.


La sécurité est la principale responsabilité de chaque chemin de fer et de chaque cheminot. Grâce aux investissements élevés et à l’engagement envers la culture de sécurité, en 2022, le taux d’accidents des chemins de fer marchandises et le taux d’accidents impliquant des marchandises dangereuses étaient inférieurs à la moyenne de 2017-2021.


En 2022, les chemins de fer ont continué à renforcer leur statut de mode de transport terrestre le plus efficace en carburant et ont aidé le Canada à atteindre ses objectifs de réduction des émissions. La consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre totales ont diminué de 0,7 %. L’efficacité du carburant s’est améliorée de 1,1 %, 711 tonnes-milles commerciales par gallon – un autre record consécutif. Diverses initiatives ont contribué à ces améliorations, notamment des investissements dans la modernisation du parc de locomotives, des technologies d’économie du carburant et des carburants faibles en carbone, de même que des pratiques opérationnelles améliorées et la formation des employés pour optimiser le rendement du carburant.


Les chemins de fer tiennent leur engagement à continuellement investir, innover et s’améliorer alors qu’ils demeurent les forces motrices du Canada.

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Jonathan Thibault
JThibault@railcan.ca

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