Accueil / Ressources / Les femmes du secteur ferroviaire / Les femmes du secteur ferroviaire : Corina Moore

Les femmes du secteur ferroviaire : Corina Moore

Corina Moore

Reconnue comme une meneuse inspirante et une instigatrice du changement, Corina sait motiver ses employés pour qu’ils atteignent des résultats sans pareil. Pendant ses huit années comme présidente-directrice générale de la Commission de transport Ontario Northland, Corina a fait évoluer l’organisation pour la centrer sur les données, l’axer sur les clients, la rationaliser et la rendre stratégique. Ainsi, une organisation centenaire en difficulté a été transformée en une entreprise prospère, dotée d’une culture d’amélioration continue et de nouveaux clients diversifiés dans chaque secteur d’activités. Grâce à la formation de partenariats solides avec les clients, les revenus et les bénéfices ont augmenté, les coûts ont été maîtrisés et les services ont été réimaginés et considérablement étendus.

Corina se passionne pour les entreprises qui font progresser le Canada rural et accroissent la prospérité économique régionale. Elle a conçu et mis en place un réseau intégré de transport ferroviaire de marchandises et de voyageurs, et de transport par autocar, qui relie les gens et les entreprises partout en Amérique du Nord. Son engagement envers les peuples autochtones et la Vérité et la Réconciliation a entraîné la mise en œuvre de programmes de formation et de sensibilisation et l’expansion des services requis pour assurer l’accès à l’éducation, aux rendez-vous et fournitures médicaux et aux aliments. Sous son leadership, la ligne ferroviaire de transport de voyageurs vers le nord-est a été approuvée pour relier Toronto au Grand Nord, la ligne d’autobus a été prolongée dans l’ensemble de l’Ontario et au Manitoba, et de nouveaux clients pour le transport ferroviaire de marchandises ont été ajoutés grâce à des services novateurs de transbordement et de conteneurisation. L’expansion et l’innovation ont entraîné la croissance des entreprises dans les secteurs de l’exploitation minière, de la foresterie et de l’agriculture, et la prospérité des communautés grâce à un transport fiable.

Forte de son expérience et de ses résultats avérés comme haute dirigeante dans les secteurs de l’ingénierie, des télécommunications et des transports, Corina offre aujourd’hui des services de conseil dans les domaines de la structure et de la stratégie d’entreprise nécessaires à l’excellence opérationnelle, du changement de culture par un leadership authentique, de la conception et de la mise en œuvre de la transformation, et de l’intégration de la diversité.

Corina est souvent invitée à prendre la parole à des conférences sur le changement transformationnel, le leadership authentique, les transports et l’inclusion de la diversité. Pendant son mandat de présidente-directrice générale, la Commission de transport Ontario Northland a augmenté le nombre de femmes sur le lieu de travail à 23 %, soit 11 % de plus que la moyenne du secteur.

Corina est mariée et mère de trois enfants, et est diplômée de l’Université de Waterloo en ingénierie de conception de systèmes et en administration et gestion des affaires.

Corina a de nombreuses réalisations notables à son actif, notamment :

  • Première présidente-directrice générale de la Commission de transport Ontario Northland depuis sa création en 1902 et première présidente d’un chemin de fer canadien.
  • Récipiendaire du prix Canada’s Most Powerful CEO (Top 100 WXN en 2021).
  • Nommée colonel honoraire des Forces armées canadiennes, 21e Escadron.
  • Reconnue par le Progressive Railroading et la League of Railway Women comme la femme exceptionnelle de l’année en Amérique du Nord.
  • Première femme à être nommée au Conseil d’administration de l’Association des chemins de fer du Canada depuis sa création en 1917.
  • Sélectionnée par le Railway Age comme l’une des dix femmes visionnaires du secteur ferroviaire en Amérique du Nord. Première femme à figurer sur la couverture du Railway Age depuis sa création en 1856.
  • Reconnue comme la femme influente de l’année par le Northern Ontario Business.

Corina est mariée et mère de trois enfants, et est diplômée de l’Université de Waterloo en ingénierie de conception de systèmes et en administration et gestion des affaires.

Corina Moore