Accueil / Ressources / Les femmes du secteur ferroviaire / Les femmes du secteur ferroviaire :  Maryam Monsef

Les femmes du secteur ferroviaire :  Maryam Monsef

L’hon. Maryam Monsef
Fondatrice et PDG d’ONWARD

De 2015 à 2021, l’honorable Maryam Monsef a occupé diverses fonctions pour le gouvernement du Canada. D’abord ministre des Institutions démocratiques, elle a été ministre de la Condition féminine, ministre du Développement international et ministre du Développement économique rural. C’est également elle qui est derrière la création du ministère des Femmes et de l’Égalité des genres. Fondatrice et PDG d’ONWARD, Mme Monsef continue aujourd’hui à promouvoir sa vision d’un monde où les femmes et leur famille peuvent s’épanouir. Elle est reconnue dans le monde entier comme une féministe, une leader et une agente de changement qui transmet d’importantes stratégies de DEI (diversité, équité et inclusion) et leçons durement apprises sur le leadership et la résilience.

Pendant deux années consécutives, Mme Monsef a été nommée par Apolitical comme l’une des 20 personnes les plus influentes au monde en matière d’égalité des genres, honneur qu’elle partage avec Ruth Bader Ginsburg, Michelle Obama et Malala, pour ne nommer qu’elles. Après avoir quitté la sphère politique, Mme Monsef a fondé ONWARD afin de bâtir une communauté où les femmes peuvent se réaliser, tisser des liens et être soutenues. La communauté ONWARD est aussi une ressource pour les femmes qui souhaitent surmonter certaines difficultés personnelles ou professionnelles.

Née en Afghanistan, Maryam Monsef est arrivée au Canada en tant que réfugiée. En 2015, elle a été élue députée de Peterborough-Kawartha, joignant ainsi le Cabinet du premier ministre Justin Trudeau. Elle s’occupait alors des dossiers de justice sociale et économique pour le gouvernement du Canada, à l’échelle nationale et internationale. Pendant son mandat, le Canada a été reconnu comme un leader mondial pour la santé et les droits sexuels et reproductifs, pour ses investissements dans les organisations communautaires féminines locales et internationales, ainsi que pour sa réponse intersectionnelle à la COVID-19. Mme Monsef préside actuellement la campagne Elles Centraide auprès de United Way Peterborough and District. Elle s’implique également dans la communauté de l’Université Trent et travaille en étroite collaboration avec des défenseurs des droits des femmes afghanes et d’autres regroupements influents à l’échelle locale, nationale et internationale. Au cours de sa carrière politique, Maryam Monsef a pris la parole lors de plusieurs événements très médiatisés, dont le Forum économique mondial, le G7, le G20 et devant l’ONU.

The Hon. Maryam Monsef