Accueil / Ressources / Les femmes du secteur ferroviaire / Les femmes du secteur ferroviaire : Carole Michelucci

Les femmes du secteur ferroviaire : Carole Michelucci

Carole Michelucci
Directrice, Talents

Carole Michelucci est la directrice des talents au Canadien National (CN). Elle chapeaute l’acquisition de talents, la formation et le perfectionnement professionnel, l’efficacité organisationnelle ainsi que les plans de relève. Elle gère aussi la stratégie de rétention de talents et les programmes de soutien professionnel à l’échelle de l’organisation.

Depuis plus de 20 ans, Mme Michelucci file à toute vapeur dans le monde des ressources humaines. Aujourd’hui, elle déploie ses talents de leader pour faire fleurir le potentiel des autres, favoriser la collaboration, stimuler l’innovation et propulser le CN vers de nouveaux horizons. Mme Michelucci a piloté une pléthore d’initiatives qui ont consolidé la culture organisationnelle du CN, renforcé la portée stratégique des RH et permis au CN de rester en tête du peloton sur le marché de l’emploi.

Le parcours professionnel de Mme Michelucci a été ponctué d’escales qui lui ont permis de cumuler de plus en plus de responsabilités. Elle a notamment été directrice de la gestion des talents, puis des relations de travail. Elle a été la force motrice derrière une foule d’initiatives de formation et de perfectionnement professionnel, dont un programme de leadership pluriannuel conçu pour permettre à une organisation de continuer à avancer sur les rails de la collaboration, de l’agilité, de la sécurité et de l’avenir. Du côté des relations de travail, elle a dirigé l’équipe canadienne responsable des trains légers, travaillé main dans la main avec les leaders des opérations et participé aux négociations collectives pour le renouvellement des contrats des chauffeurs et des mécaniciens de locomotive de l’ensemble du pays.

Avant de bifurquer vers le CN, Mme Michelucci a dirigé le centre de carrière et de placement de l’Université McGill à Montréal, au Québec. Elle relevait alors directement du doyen des services aux étudiants et faisait tourner une myriade d’opérations. Elle a également donné des cours au sein de la faculté des arts et de la gestion de cette université pendant plusieurs années.

Mme Michelucci a décroché une maîtrise en relations industrielles à l’Université Queen’s de Kingston, en Ontario, et un baccalauréat ès arts à l’Université McGill.

Mue par sa volonté d’aider les femmes et les enfants, Mme Michelucci se range derrière la cause d’organismes sans but lucratif qui épaulent les femmes souhaitant réintégrer le marché du travail et les enfants ayant besoin de soutien extrascolaire. De 2000 à 2004, elle a présidé le conseil d’administration de la garderie du CN.

Carole Michelucci