Accueil / Ressources / Les femmes du secteur ferroviaire / Les femmes du secteur ferroviaire

Les femmes du secteur ferroviaire

Susan Anholt

Susan Anholt est une leader et bénévole dans sa communauté de Kenaston, où se trouve une importante ligne secondaire du Chemin de fer Canadien du Nord (CNR), au centre de la Saskatchewan. Le château d’eau de l’endroit avait été construit par le CNR et procurait un apport indispensable en eau pour le chemin de fer. Le dévouement inébranlable de Mme Anholt a mené, en 2009, à la remise en état du château d’eau historique de Kenaston. Cette réalisation, qu’elle a portée à bout de bras, prouve sa détermination à préserver le patrimoine des chemins de fer au pays et témoigne de son implication au sein de sa communauté.

Mme Anholt a elle-même effectué les recherches et les démarches, y compris de financement, qui ont rendu possible la restauration du château d’eau. Elle s’est assurée d’obtenir les matériaux nécessaires, veillant à ce qu’ils soient livrés sur place. Elle a aussi engagé les équipes et supervisé les travaux, et elle est personnellement montée dans l’échafaudage installé sur les lieux.

Le château d’eau de Kenaston, d’une capacité de 40 000 gallons, a été construit en 1910 tout juste au sud de la localité autrefois connue sous le nom de Bonnington Springs, dans la région d’Assiniboia, aux Territoires du Nord-Ouest. Érigé à l’époque pour remplacer le réservoir original datant de 1889, il est aujourd’hui le plus ancien – et le seul – château d’eau conique à subsister, et l’un des cinq châteaux d’eau restants en Saskatchewan, qui en comptait autrefois 400.