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Conférence sur les chemins de fer d’intérêt local 2024

L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) est très contente de tenir sa deuxième Conférence sur les chemins de fer d’intérêt local à Ottawa, en Ontario. Vous ne voudrez pas rater cet événement, avec des sujets tels que d’un crédit d’impôt pour les chemins de fer d’intérêt local, de la durabilité, de la sécurité et la rétention de la main-d’œuvre. De l’information sur l’inscription, une ébauche d’ordre du jour et les possibilités de commandite figurent ci-dessous.

Les exploitants de chemins de fer d’intérêt local sont souvent le premier lien sur les essentielles chaînes d’approvisionnement canadiennes. Ces compagnies soutiennent les économies locales tout en offrant une façon à faible impact de transporter ce dont le Canada a besoin.

Lundi 6 mai (13 h 30 – 16 h 30)
Visite de l’installation de recherches du Conseil national de recherches du Canada (2320, chemin Lester Road, Ottawa) **Transport fourni au besoin.

Mardi 7 mai (8 h – 19 h)
Conférence sur les chemins de fer d’intérêt local (Hôtel Delta, 101, rue Lyon N., Ottawa, Salle de bal C, niveau du hall d’entrée). Cocktail dans la Salle LeBreton (2e étage) de 17 h à 19 h.

Les deux jours (6 et 7 mai) : Frais pour les membres : 349 $ plus taxes
Les deux jours (6 et 7 mai) : Frais pour les non-membres : 399 $ plus taxes

Conférence seulement (7 mai) : Frais pour les membres : 275 $ plus taxes
Conférence seulement (7 mai) : Frais pour les non-membres : 325 $ plus taxes

Accommodation

Le Delta n’a plus de chambres pour les 6 et 7 mai. Cependant, le Marriott Ottawa (3 minutes à pied) a des chambres disponibles. L’hôtel Arc (10 minutes à pied) a également des chambres disponibles.

Possibilités de commandite

L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) tient sa deuxième Conférence sur les chemins de fer d’intérêt local le 7 mai à Ottawa, en Ontario. Les exploitants de chemins de fer d’intérêt local sont souvent le premier lien sur les essentielles chaînes d’approvisionnement canadiennes. Ces compagnies soutiennent les économies locales tout en offrant une façon à faible impact de transporter ce dont le Canada a besoin.


Commanditaires

Wabtec Corporation
Watco
T-Rail Sustainable Rail Solutions

Programmation

Lundi 6 mai
CNRC, 2320, chemin Lester, Ottawa (Ontario) | Transport fourni

Time  Session Location
13:30 – 16:30Visite de l’installation de recherches du Conseil national de recherches du Canada  
La visite visera les installations de recherches et d’essai à grande échelle, un camion rail-route instrumenté, un laboratoire d’analyse de données, une installation de recherche sur les freins à air par temps froid et un projet de plateforme de démonstration de technologies avancées d’inspection des voies.
CNRC, 2320, chemin Lester, Ottawa ON

Mardi 7 mai Hôtel Delta, 101, rue Lyon N., Ottawa (Ontario)

Time SessionLocation
08:00 – 09:00Petit déjeuner continentalSalle de bal C, niveau du hall d’entrée
09:00 – 09:05Bienvenue
Marc Brazeau, président-directeur général, Association des chemins de fer du Canada
Salle de bal C, niveau du hall d’entrée
09:05 – 09:50Oratrice principale
Par le pouvoir de la reconnaissance, Sarah donne au public les outils requis pour réduire l’épuisement professionnel et améliorer la rétention des employés, l’innovation et la satisfaction des clients.

Sarah McVanel, experte internationale, Reconnaissance, Culture et Rétention
Salle de bal C, niveau du hall d’entrée
09:50 – 10:50Crédit d’impôt pour l’entretien des voies des chemins de fer d’intérêt local
Dans le but de réduire les coûts et d’encourager les investissements dans l’infrastructure vitale des chemins de fer d’intérêt local du Canada, un crédit d’impôt pour l’entretien des voies ferrées devrait être offert pour aider les chemins de fer d’intérêt local à investir dans leur infrastructure.

Modérateur : Ryan Pidde, directeur, Mickelson & Company
Thierry Lysiak, vice-président, Développement des affaires, Genesee & Wyoming Canada
Tony De Thomasis, président-directeur général, Essex Terminal Railway
Gerry Gionet, président, GIO Rail Holdings
Laura McNichol, première vice-présidente et responsable du développement durable, WATCO
Salle de bal C, niveau du hall d’entrée
10:50 – 11:10Pause
11:10 – 11:40Accidents ferroviaires impliquant du pétrole brut : favoriser l’accès à la justice grâce à des partenariats avec le secteur ferroviaire
Modérateur : James Gunther, directeur, stratégie de réseau et partenariats, CN
Derek Pace, Avocat.e, Bureau de l’Administrateur de la Caisse d’indemnisation pour les accidents ferroviaires impliquant des marchandises désignées
Salle de bal C, niveau du hall d’entrée 
11:40 – 12:30Comment les chemins de fer d’intérêt local aident les chaînes d’approvisionnement à fonctionner
Les Canadiens s’attendent à ce que quand ils achètent quelque chose, ils l’obtiennent. Quand ils produisent quelque chose, ils veulent avoir l’assurance que ce sera mis en marché. En tout temps, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année, les chemins de fer du Canada transportent des produits vitaux comme du carburant, des aliments et des biens de consommation.

Emily Mak, directrice, Affaires commerciales et Avocate générale, Southern Railway of British Columbia Limited
Shawn Smith, directeur des transports, Boundary Trail Railway
Sean Crick, vice-président adjoint, prestation de services, Cando Rail & Terminals
Salle de bal C, niveau du hall d’entrée 
12:30 – 13:30DéjeunerSalle de bal C, niveau du hall d’entrée 
13:30 – 14:20Initiatives de durabilité
Les chemins de fer du Canada sont le moyen le plus écologique de transporter des gens et des biens par voie terrestre. La progression vers la durabilité ne revient pas qu’aux chemins de fer, il faut également une équipe d’alliés et de partenaires.

Modératrice : Lisa Tuningley, fondatrice et directrice générale, T-RAIL PRODUCTS
Sean Strong, WATCO
Chris Miller, directeur principal, Gestion des produits de service, Wabtec
Salle de bal C, niveau du hall d’entrée
 14:20 – 15:20Sécurité des opérations
Voyez comment les chemins de fer du Canada démontrent leur leadership en matière de sécurité dans leurs opérations quotidiennes.

Modérateur : Michael Barfoot, Directeur principal, opérations et des affaires réglementaires, Association des chemins de fer du Canada 
Scott McDade, consultant, Contrôle amélioré des trains
Michael Kwadrans, responsable de l’expansion pour l’Ontario, Tatras Industrial
Wesley Logan, Directeur des opérations, Agawa Canyon Railway
Salle de bal C, niveau du hall d’entrée
15:20 – 15:45Pause
15:45 – 16:15Main-d’œuvre et rétention – Métiers spécialisés
À cette séance, nous discuterons des défis auxquels les employeurs du secteur des transports sont confrontés en matière de recrutement et de rétention, et nous présenterons des stratégies visant non seulement à augmenter, mais à maintenir une main-d’œuvre diversifiée.

Modérateur : Marc Brazeau, président-directeur général, Association des chemins de fer du Canada
France Daviault, PDG, Forum canadien sur l’apprentissage
Salle de bal C, niveau du hall d’entrée
16:15 – 16:45Culture de la sécurité
Modérateur : Ben Chursinoff, Gestionnaire, politiques, environnement et programmes, Association des chemins de fer du Canada 
Daniel Goodfellow, Gestionnaire de la sécurité, Toronto Terminals Railway
Salle de bal C, niveau du hall d’entrée
16:45Propos de clôtureSalle de bal C, niveau du hall d’entrée
17:00 – 19:00CocktailDelta Ottawa, Salle LeBreton, 2e étage
 

2024 Shortline Conference

Présence(Nécessaire)
Nom(Nécessaire)
Adresse(Nécessaire)

Intervenants

Ben Chursinoff, gestionnaire, Politiques, Environnement et Programmes, Association des chemins de fer du Canada

Ben Chursinoff a grandi en Saskatchewan et éprouve une passion pour la politique et l’administration publiques. Après avoir étudié la science politique, l’économie et l’administration publique au premier cycle et aux cycles supérieurs, Ben a commencé à travailler pour la Saskatchewan Association of Rural Municipalities, ce qui lui a permis de comprendre, en première ligne, comment le processus décisionnel politique peut être amélioré avec la contribution d’intervenants externes. 

Chris Miller, directeur principal, gestion des produits de services, Wabtec

Chris Miller est directeur général, Gestion des produits de services chez Wabtec, où il élabore la feuille de route et la stratégie des systèmes énergétiques qui alimentent les locomotives de marchandises. Il conçoit des produits pour rendre le parc de locomotives diesel existant plus fiable et plus écoénergétique, et pour le modifier afin d’utiliser des sources d’énergie comme les carburants alternatifs, les batteries et l’hydrogène, qui sont nécessaires pour soutenir la transition du secteur vers la carboneutralité.

Daniel Goodfellow, Gestionnaire de la Sécurité, Toronto Terminals Railway

Daniel est gestionnaire au Toronto Terminals Railway, où il supervise les programmes de gestion de la sécurité et de la qualité dans le corridor ferroviaire de la gare Union, au centre-ville de Toronto. Fort d’une expérience diversifiée de la direction d’équipes dans les secteurs de la fabrication, du béton et de l’énergie renouvelable, Daniel tire parti de son expérience pour concevoir des initiatives visant à renforcer la culture de sécurité au sein de l’organisation.

Derek Pace, conseiller juridique, Fonds pour les accidents ferroviaires impliquant des marchandises désignées

Derek Pace est conseiller juridique à la Caisse d’indemnisation pour les accidents ferroviaires impliquant des marchandises désignées (Caisse ferroviaire) depuis 2022. Il a participé activement à l’élaboration du plan de préparation juridique de la Caisse ferroviaire. À ce titre, Derek travaille en étroite collaboration avec les partenaires gouvernementaux et de l’industrie ferroviaire afin d’assurer un accès efficace à la justice pour toute personne touchée par des accidents ferroviaires majeurs impliquant du pétrole brut.

Emily Mak, Directrice, Affaires de l’entreprise et avocate générale Southern Railway of British Columbia

Depuis qu’elle s’est jointe à l’équipe de haute direction en 2017, Emily aide à définir l’orientation stratégique du Southern Railway of British Columbia et de ses sociétés sœurs, le Blue Water Rail Services et le Southern Railway of Vancouver Island. Emily conseille les sociétés sur toutes les questions commerciales, environnementales, juridiques et immobilières. 

France Daviault, PDG, Forum canadien sur l’apprentissage

France (pronom elle) est la PDG du Forum canadien sur l’apprentissage, la seule organisation au Canada qui rassemble des intervenants en apprentissage de tous les métiers, de tous les secteurs et de partout au Canada pour partager des informations et des pratiques prometteuses, identifier les défis et proposer des solutions conjointes.  

Gerald Gionet, président, GIO Rail Holdings

Fort de plus de cinq décennies d’expérience, le propriétaire et agent en chef de GIO Rail, Gerald Gionet, a travaillé à tous les niveaux du secteur ferroviaire. Il a commencé sa carrière comme chef d’équipe de train, devant assurer que tous les trains étaient dotés en personnel en temps opportun.

Laura McNichol, première vice-présidente et responsable du développement durable, WATCO

Laura McNichol est première vice-présidente et agente principale de la Durabilité chez Watco, où elle dirige les relations avec le gouvernement, la rédaction des demandes de subvention, la durabilité, les relations avec les Autochtones et l’engagement des intervenants. Avant de se joindre à Watco en 2017, elle a travaillé chez R. J. Corman Railroad Group, GoRail et la National Association of Conservation Districts.

Lisa Tuningley, fondatrice et PDG, T-RAIL PRODUCTS

Lisa Tuningley est fondatrice et PDG de T-Rail Products Inc. Elle est une entrepreneuse perturbatrice dans l’industrie ferroviaire, déterminée à rassembler les innovations nécessaires pour soutenir la croissance de l’économie du Canada par le biais de…

Michael Kwadrans, responsable de l’expansion pour l’Ontario, Tatras Industrial

Michael Kwadrans est un professionnel de la vente et du marketing énergique et remarquablement efficace, avec plus de douze années d’expérience au service de chefs de file mondiaux de la technologie comme IBM, Nuvei et Global Payments. Il vit et travaille selon la devise suivante : « Honnêteté, Transparence et Résultats ».

Michael Barfoot, directeur principal, Affaires réglementaires, Association des chemins de fer du Canada

Mike Barfoot assure la liaison avec divers organismes de réglementation économique et de sécurité fédéraux et provinciaux. Entre autres responsabilités, il supervise les règles, les normes et les circulaires de l’ACFC. Mike est diplômé des Collèges Brisbane et Georgian, de l’Université Griffith.

Ryan Pidde, vice-président Mickelson & Company, LLC

Ryan Pidde s’est joint à Mickelson & Co en 2008 et a seize années d’expérience en soutien aux chemins de fer d’intérêt local aux États-Unis, trouvant du financement pour l’amélioration des voies ferrées par l’intermédiaire de crédits d’impôt, de programmes de subventions et d’autres incitatifs, aux paliers fédéral et de l’État.

Sarah McVanel – Experte internationale en reconnaissance, culture et rétention

La passion de Sarah McVanel consiste à guider les gens pour qu’ils découvrent leur propre grandeur et reconnaissent la grandeur des autres. Ses allocutions personnalisées portent sur les raisons pour lesquelles la reconnaissance de la grandeur est un élément fondamental pour améliorer le moral, augmenter la rétention des meilleurs talents et créer une culture d’entreprise positive — ce qui conduit à une réussite commerciale durable et à des résultats optimaux.

Scott McDade, Responsable du Programme de contrôle amélioré des trains de l’ACFC

Scott est un consultant qui administre le Programme de contrôle amélioré des trains de l’ACFC depuis 2018. À ce titre, il aide les chemins de fer participants à élaborer des normes permettant l’interopérabilité des systèmes, et il collabore avec

Sean Crick, Vice-président adjoint, Prestation de services, Ouest

Sean supervise les opérations, les terminaux et les contrats de Cando en Alberta et en Colombie-Britannique. Il dirige le développement d’un ensemble d’outils exhaustif pour les équipes de prestation de services de l’entreprise, ce qui comprend les évaluations des risques, les procédures et la formation personnalisée.

Sean Strong, Vice-président de l’Environnement, Watco

Sean Strong est vice-président de l’Environnement chez Watco, une entreprise de services de transport et de chaîne d’approvisionnement à source unique. Il possède une vaste expérience dans les domaines de la conformité, de la restauration, de la durabilité et de la diligence environnementale raisonnable pour les propriétés industrielles.

Shawn Smith, directeur des transports, Boundary Trail Railway

Ayant plus de quarante ans d’expérience du secteur nord-américain, M. Shawn I. Smith est un chef de file du secteur ferroviaire et un consultant en développement de réseaux.  Plus précisément, il occupe des postes de direction « partagés » au Boundary Trail Railway (dont le siège social se trouve à Manitou, au Manitoba) et au Northern Plains Railroad (qui fait affaire dans le Haut-Midwest américain et réalise des activités en Alberta et en Saskatchewan).

Thierry Lysiak – Vice-président développement des affaires.

Thierry a commencé sa carrière dans les chemins de fer avec le Canadien National en 1987. De l’intermodal au marketing et aux ventes, il a occupé divers postes de direction au CN, notamment ceux de directeur des ventes et de directeur principal du marketing. En 2023, Thierry s’est joint à GWCI en tant que vice-président du développement des affaires basé à Montréal, QC.

Tony De Thomasis, président-directeur général, Essex Terminal Railway

Tony De Thomasis a été nommé président-directeur général (PDG) d’Essex Morterm Holdings Ltd. (EMH) le 1er avril 2020. EMH possède et exploite l’Essex Terminal Railway, un chemin de fer d’intérêt local bien établi ; Morterm Limited, une entreprise de manutention de matériel ; et Motipark Limited, un service de stockage de véhicules et de logistique multimodale. Tony est responsable des activités commerciales des trois entreprises.

Wesley Logan, directeur des opérations, Agawa Canyon Railway

Wesley Logan a commencé à travailler chez Watco en avril 2021 pour diriger le démarrage du premier chemin de fer de la société au Canada – Agawa Canyon Railroad, basé à Sault Ste. Marie, en Ontario. Wes est actuellement directeur des opérations pour l’ACR, qui comprend le train touristique du canyon d’Agawa.