Accueil / Conférence Shortline 2024 : Shawn Smith

Conférence Shortline 2024 : Shawn Smith

Shawn Smith, directeur des transports, Boundary Trail Railway

Ayant plus de quarante ans d’expérience du secteur nord-américain, M. Shawn I. Smith est un chef de file du secteur ferroviaire et un consultant en développement de réseaux.  Plus précisément, il occupe des postes de direction « partagés » au Boundary Trail Railway (dont le siège social se trouve à Manitou, au Manitoba) et au Northern Plains Railroad (qui fait affaire dans le Haut-Midwest américain et réalise des activités en Alberta et en Saskatchewan). Il fournit également des services de conseils en affaires ferroviaires générales à un groupe de clients choisi, notamment des exploitants de chemins de fer industriels et des promoteurs économiques.

À la fin de 2022, M. Smith a pris sa retraite après avoir partagé les fonctions de président et de directeur de l’exploitation de l’Alberta Midland Railway Terminal, et de vice-président exécutif et directeur des transports des Northern Plains Rail Companies, ayant occupé ces portes depuis 2013.

De 2006 à 2013, M. Smith a occupé un poste de haute direction au Canadien Pacifique, étant directeur général, Développement stratégique du réseau et Interopérabilité, où il était responsable des relations entre le CP et ses transporteurs d’intérêt local. Il a également dirigé la planification stratégique et la capacité du réseau, les activités de développement industriel et le développement stratégique aux ports. 

Avant de se joindre au CP, M. Smith a passé dix-huit ans dans le secteur des chemins de fer régionaux / d’intérêt local, au Canada et aux États-Unis, d’abord à l’exploitation, pour ensuite gravir les échelons. Plus précisément, il a été vice-président et directeur général du Central Western Railway, le premier chemin de fer d’intérêt local moderne du Canada, puis président de différentes lignes, notamment celles constituant le réseau affluant du CN dans le nord de l’Alberta. 

M. Smith a fièrement commencé sa carrière au CN, où il a des liens historiques personnels. Il s’est toujours intéressé au transport ferroviaire et reste qualifié comme chef de train et inspecteur des voies. Il siège actuellement au conseil d’administration du Boundary Trail Railway et de l’Alberta Prairie Railway (Stettler, Alberta), ainsi qu’au Comité directeur des chemins de fer d’intérêt local de l’ACFC. Auparavant, M. Smith a siégé au conseil d’administration de Port Alberta, de la Toronto Terminals Railway Company, de l’Association des chemins de fer du Canada et de l’Association canadienne des fournisseurs de chemins de fer.

M. Smith, sa conjointe Karen et leurs deux garçons, Liam et Adam, vivent à Camrose, en Alberta, où ils participent activement à diverses activités bénévoles, notamment la préservation d’une collection unique de gares historiques dans la région, et d’une église anglicane datant de 1935, dans la municipalité voisine de Viking. Leurs journées sont également bien remplies avec la danse ukrainienne, le jardinage, le baseball, le football et le hockey.