Accueil / Conférence Shortline 2024 : Gerald Gionet

Conférence Shortline 2024 : Gerald Gionet

Gerald Gionet, président, GIO Rail Holdings

Fort de plus de cinq décennies d’expérience, le propriétaire et agent en chef de GIO Rail, Gerald Gionet, a travaillé à tous les niveaux du secteur ferroviaire. Il a commencé sa carrière comme chef d’équipe de train, devant assurer que tous les trains étaient dotés en personnel en temps opportun. Il a rapidement gravi les échelons, suivant une formation et passant tous les examens afin de se qualifier comme chef de train/mécanicien de locomotive. Pendant 17 ans, il a fait circuler des trains marchandises et voyageurs sur la voie principale du Nord du Canadien Pacifique.

Dans les années 1990, M. Gionet est passé à la gestion, d’abord comme contremaître de locomotives, administrant la formation sur les locomotives et l’affectation des nouveaux mécaniciens à leur poste, puis comme gestionnaire du service de ligne et, finalement, comme gestionnaire du service routier.

En 2008, il est devenu surintendant des manœuvres routières/de triage, assurant la responsabilité des dirigeants pour les intrants et les extrants liés à la sécurité, au service, à la productivité et aux mesures financières, et servant de modèle des valeurs de l’entreprise, ce qui comprend la conformité réglementaire. En 2014, il a pris sa retraite du Canadien Pacifique et, après une courte pause, il a entrepris le chapitre suivant de sa carrière comme fondateur et propriétaire de GIO Rail Holdings. En 2016, M. Gionet est devenu président de Trillium Railways, que GIO Rail a acquis en 2018.

Pendant toute sa carrière, M. Gionet a été un chef de file du secteur. Son intérêt pour la technologie l’a aidé à concevoir de précieux outils, notamment la technologie pour élaborer les Directives sur la conduite des trains pour l’ensemble des territoires du réseau du CP. Il a également conçu une base de données pour faire le suivi de tous les intrants des tests de compétences et des mesures subséquentes pour assurer une conformité réglementaire appropriée. M. Gionet a reçu de nombreux prix au fil de sa carrière, dont deux Prix du président et un Prix pour la sécurité des systèmes.