Chemins de fer 101

Livrer les excellents produits canadiens au monde entier

Les chemins de fer marchandises du Canada acheminent plus de 900 000 tonnes de biens chaque jour de l’année, livrant ainsi des produits essentiels aux clients de tout le Canada et du monde entier. Comme les biens livrés par rail vont des voitures que nous conduisons aux aliments que nous mangeons en passant par le combustible qui réchauffe nos maisons, le réseau ferré canadien joue un rôle crucial dans nos vies et dans notre économie.

Nos chemins de fer s’engagent à assurer le transport efficace, sûr, économique et durable de toutes les marchandises, qu’il s’agisse de vrac, de produits industriels ou de biens de consommation. En fait, une locomotive peut acheminer une tonne de marchandises sur plus de 200 kilomètres avec un seul litre de carburant. On peut difficilement faire mieux.

Les chemins de fer relient les secteurs industriel, de la consommation et des ressources du Canada à des ports sur les côtes atlantique et pacifique, aidant plus de 150 milliards de dollars en exportations canadiennes à atteindre les marchés mondiaux, chaque année.

Les biens que nous transportons

Avec plus de 2 300 locomotives tirant près de 5 millions de wagons, les chemins de fer du Canada transportent plus de 338 millions de tonnes de marchandises par année. En 2016, nos chemins de fer ont transporté près de 862 000 wagons chargés de minéraux, plus de 565 000 wagons chargés de carburants et de produits chimiques, près de 511 000 wagons chargés de produits agricoles et quelque 254 000 wagons chargés de produits forestiers.

Le trafic intermodal, soit le transport de conteneurs et de semi-remorques routières par train, continue d’augmenter, puisque les entreprises confient aux chemins de fer diverses marchandises dont les Canadiens ont besoin au quotidien, comme les céréales, les pièces d’automobile, les surgelés, les appareils électroniques et bien d’autres.

Ouvrir un monde de possibilités

Les chemins de fer canadiens exploitent près de 45 000 kilomètres de voies au pays. Ces lignes ferroviaires relient les entreprises des secteurs de l’industrie, de la consommation et des ressources à des ports des côtes de l’Atlantique et du Pacifique et leur ouvrent un monde de possibilités.

Grâce à un réseau de terminaux intermodaux (trains, navires et camions) situés dans des endroits stratégiques comme Vancouver, Calgary, Edmonton, Toronto, Montréal, Halifax et Chicago, des exportations canadiennes d’une valeur de plus de 150 milliards de dollars peuvent atteindre les marchés mondiaux chaque année. Les chemins de fer sont l’épine dorsale de la chaîne d’approvisionnement intégrée de notre pays et aident le Canada à rester concurrentiel au sein de l’économie mondiale.