Accueil / Blog Posts / Voici la spécialiste des Communications de l’ACFC Lee McPhail

Voici la spécialiste des Communications de l’ACFC Lee McPhail

Posted on

Lee McPhail est quelqu’un qui attend la neige avec impatience, chaque année. Grandissant en visitant la province de son père, l’Alberta, la neige signifiait qu’il était temps d’aller attaquer les pistes.

« Je suis une skieuse de descente, j’adore la poussée d’adrénaline ! », dit Lee McPhail.

Cette poussée d’adrénaline, pour Lee, vient aussi avec l’apprentissage. Se joindre à l’ACFC et apprendre sur le secteur ferroviaire est une pente difficile, mais elle l’aborde avec la même approche et le même empressement que n’importe quelle compétition Double Diamant.

« Mes amis et ma famille ne réalisent pas à quel point le secteur est plus complexe qu’il n’y paraît – et c’était aussi mon cas, explique Lee. J’ai lu, j’ai appris, j’ai bénéficié de conseils et d’un encadrement pour connaître les enjeux et les spécificités du secteur le plus vite possible. Et j’adore l’idée que je vais apprendre tous les jours. »

Lee est une véritable experte de la planification des communications et de création de contenu pour les médias sociaux. Et elle a vite maîtrisé ces aspects de son travail comme la pro qu’elle est.

Lee s’est jointe à l’ACFC en octobre 2023, et elle gère les réseaux sociaux grandissants de l’ACFC, crée des bulletins quotidiens et mensuels, et plus encore. Elle fait la promotion d’événements de l’ACFC comme le Symposium ferroviaire : sécurité et résilience sur nos rails !Les femmes du secteur ferroviaire et les Prix d’excellence en sécurité et en environnement annuels.

Avant de se joindre à l’équipe de l’ACFC, Lee travaillait dans une agence de relations publiques, où elle s’occupait des soins de santé, un autre secteur très réglementé et à multiples facettes. Elle explique qu’elle cherchait un travail qui lui permettrait de rencontrer des gens, car elle travaillait auparavant à distance.

Ayant entendu parler de l’équipe exceptionnelle de l’ACFC, des conditions de travail hybrides et de la culture générale de l’Association, la possibilité de travailler en personne avec des collègues l’a beaucoup attirée.

« Même deux ou trois jours par semaine au bureau, le fait de pouvoir arriver et de dire bonjour à quelqu’un ajoute une dimension différente aux relations et permet de rester plus facilement au courant de ce qui se passe », explique Lee.

Avec tant de choses à apprendre à l’ACFC, Lee s’est intéressée aux aspects les moins apparents du secteur, qui passent souvent inaperçus, mais qui façonnent de manière significative le paysage des opérations ferroviaires.

Des projets comme Les jeunes dans le secteur ferroviaire et Les femmes du secteur ferroviaire ont particulièrement capté l’attention de Lee, car ils sont axés sur les 34 000 cheminots et cheminotes qui rendent le secteur ferroviaire du Canada si dynamique.

« Les histoires des gens sont toujours fascinantes et ce que j’ai vu jusqu’à présent indique certainement que c’est le cas du secteur ferroviaire, peut-être même plus que dans d’autres secteurs. Les cheminots sont des gens passionnés, engagés et profondément déterminés à agir comme il se doit », dit-elle.

Elle apprécie les campagnes qui non seulement illustrent la diversité des possibilités offertes, mais qui mettent des visages sur les différents rôles, rendant ainsi le secteur plus familier pour un plus grand nombre de gens. Mettre l’accent sur l’aspect humain du secteur ferroviaire permet de mieux comprendre ce qu’il implique et de le promouvoir auprès des jeunes et de toutes les autres personnes intéressées, explique-t-elle.

Pendant son temps libre, Lee est directrice des Communications de la Therapeutic Riding Association of Ottawa-Carleton (TROtt). Par la gestion des médias sociaux et la liaison médiatique, elle cherche à améliorer la sensibilisation à l’impact de l’Association et à attirer des donateurs, des bénévoles et des cavaliers vers ses programmes uniques.

Lee et son partenaire Michael vivent dans le sud d’Ottawa – et Lee s’efforce d’aller dans les centres de ski du nord de la ville le plus souvent possible.

« Bien sûr, ce ne sont pas les Rocheuses, mais je suis très reconnaissante de vivre à un endroit où je peux quitter la ville et enfiler mes skis dans les 30 minutes qui suivent mon départ du travail. »

Jour après jour, Lee s’efforce de porter les communications de l’ACFC avec tous les publics à de nouveaux sommets. Bienvenue à bord !