Accueil / Events / Symposium ferroviaire : sécurité & résilience climatique sur nos rails !

Symposium ferroviaire : sécurité & résilience climatique sur nos rails !

Pour vous inscrire, veuillez vous rendre à l’adresse suivante : Symposium Ferroviaire 2023 | Rail Symposium 2023 | AQTr – Association québécoise des transports

Une première canadienne !  L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) et l’Association québécoise des transports (AQTr) unissent leurs forces et vous convient à leur Symposium ferroviaire : sécurité & résilience climatique sur nos rails !

Ce rendez-vous pancanadien de l’industrie du transport ferroviaire est l’événement où vous devez absolument être ! Mercredi 15 et jeudi 16 novembre 2023 au Centre Sheraton Hôtel, au centre-ville de Montréal.

Entre sécurité et résilience climatique sur nos rails !

Tous les jours, les chemins de fer du Canada font rouler 1 100 trains partout au pays, de façon fiable, rentable et, surtout, sécuritaire. Dans le transport de passagers ou de marchandises la sécurité est une priorité au quotidien pour continuer de faire baisser le taux d’accidents.

Alors que des milliards de dollars ont déjà été investis dans l’infrastructures ou encore l’achat de nouvelles locomotives plus économes en carburant, les chemins de fer canadiens continuent de s’inscrire et s’engager envers le développement durable ! Découvrez les efforts qui restent à fournir pour créer un système de transport qui améliore le mouvement des marchandises et des voyageurs, et qui renforce continuellement le bien-être économique et la compétitivité du Canada, tout cela de la manière la plus durable possible.

Cet événement est en partenariat avec :


Sponsors

CIMA+
WSP
AECOM
CN
Atkins Realis
Hatch
Universal Rail Systems

Partners

Quebec

Faits


Hébergement

Nous sommes heureux de vous accueillir à l’hôtel Centre Sheraton. Nous avons négocié un tarif à l’hôtel Centre Sheraton, situé au 1201, boulevard René-Lévesque Ouest, à Montréal.

Pour réserver une chambre, veuillez envoyer un courriel à Janet Greene – jgreene@railcan.ca.


Programmation

Une traduction simultanée sera disponible lors des principales sessions plénières.

Mercredi 15 novembre 2023

Time  SessionSalle
07 h 30 – 08 h 30 Accueil et déjeuner continentalBallroom Ouest & Centre
08 h 10 – 08 h 30

Mot de bienvenue et remarques préliminaires
Marc Brazeau, Président-Directeur Général, Association des chemins de fer du Canada
Suzanne Proulx, Directrice générale, Association Québécoise du transport  
Farrah Fleurimond, Directrice générale par interim, Transports des matières dangereuses, Transports Canada
Ballroom Ouest & Centre
08 h 30 – 09 h 30 Conférencier principal: Solange de Blois, Directeur adjoint de la technologie mécanique, CPKC  
En investissant dans la technologie et l’innovation, CPKC consolide sa position de leader dans le domaine de la circulation sûre et efficace de l’économie.
Ballroom Ouest & Centre
09 h 30 – 10 h 30 Normes pour l’adaptation et la résilience au changement climatique dans le secteur ferroviaire – transport en commun et voyageurs
Cliff Rondeau, CSA Group
Mathieu Cyr, CPCS
Ballroom Ouest & Centre
09 h 30 – 10 h 30Séance en petits groupes : Les femmes dans le secteur ferroviaire
En partenariat avec la League of Railway Women, ce panel se concentrera sur les histoires réelles de femmes issues de divers horizons et sur la manière dont elles ont trouvé leur chemin dans l’industrie ferroviaire. Joignez-vous à nous pour cette session passionnante et l’occasion pour vous de poser des questions à ces cheminots.
Modératrice : Janet Greene, Directrice, Engagement des membres, Association des chemins de fer du Canada
Vanessa Knapton, Vice-présidente principale, Ventes Rail de chariot à cathéter Ancienne cheffe de train et chef de train/freineur pour la compagnie ferroviaire BNSF (13 ans),
Michele Malski, Fondateur, Planification de la succession pour les chemins de fer investissant dans la LLC de nouvelle génération (SPRING) Directrice générale, League of Railway Women Ancien chef de train pour la BNSF Railway et CPKC
Rosemarie Engele, Contrôleur principal de la circulation ferroviaire Chef, CN
Ballroom Est
10 h 30 – 11h 00 Pause  Ballroom Ouest & Centre
11 h 00 – 12 h 00 Bonnes pratiques pour plus de logements et une meilleure qualité de vie à proximité des lignes ferroviaires
D’un océan à l’autre, les villes ont été construites autour des voies ferrées et les Canadiens ont compté sur les chemins de fer pour assurer le transport efficace des marchandises et des personnes. Mais cette pratique ainsi que l’expansion du rail dans les zones urbaines ont posé certains problèmes aux municipalités, aux promoteurs et aux chemins de fer. Découvrez comment l’initiative de proximité peut vous aider.  
Modératrice: Jenelle Saskiw, Chef de projet, Initiative de Proximité
Eric Harvey, Avocat principal – Affaires réglementaires / Département juridique, CN
Dave Poole, associé, Dillon Consulting Limited
Brooke Marshall, Senior Planner, City of Toronto  
Ballroom Ouest & Centre
12 h 00 – 13 h 30  Dîner Ballroom Ouest & Centre
13 h 30 – 14 h 15PANEL – Initiatives en matière de sécurité ferroviaire et enseignements tirés de l’après COVID-19
Les membres partagent des histoires et des études de cas sur les leçons apprises en matière de sécurité suite à la pandémie  
Nancy Rockbrune, directrice et chef de la sécurité opérationnelle, Metrolinx
Paul Maglietta, Vice-président de l’exploitation des autobus, Metrolinx
Stephen Shimek, directeur de la sécurité, de l’environnement et de la gestion des urgences, BC Rapid Transit Company
Ballroom Ouest & Centre
 14 h 15 – 14 h 30Pause  
 14 h 30 – 15 h 00Comment les données sont recueillies et utilisées par le BST pour promouvoir la sécurité du transport ferroviaire au Canada
Vincenzo De Angelis, Directeur, Enquêtes – Rail/Pipeline, Bureau de la sécurité des transports
Ballroom Ouest & Centre
 15 h 00 – 15 h 30Loi C-26 – Cybersécurité
Nareg Froundjian, Avocat, Fasken Martineau DuMoulin
Luciano Bentenuto, directeur principal de la sécurité de l’entreprise, VIA Rail Canada
Ballroom Ouest & Centre
17 h 00 Cocktail réseautageHall
17 h 15 – 18 h Conférencier principal : Thierry Lysiak, vice-président, Développement des affaires, Genesee & Wyoming Canada
Salle Drummond
19 h 30 Fin du cocktailHall

Jeudi le 16 novembre 2023

Heure Sujet Salle
7 h 30 Accueil et déjeuner continentalSalle Drummond
8 h 30 Mot du ministère des Transports et de la Mobilité durable
Sécurité ferroviaire au ministère des Transports et de la Mobilité durable : enjeux et défis  

Dave Henry, directeur du transport aérien et ferroviaire, ministère des Transports et de la Mobilité durable 
9 h 00 –10 h PANEL- Culture de sécurité en entreprise  
Développer une culture de sécurité, c’est s’assurer que toute l’organisation, du sommet à la base, est sur la même longueur d’onde lorsqu’il s’agit de sécurité. Il s’agit de s’assurer que tous partagent les mêmes valeurs, les mêmes attitudes, les mêmes compétences et les mêmes comportements.  
Modérateur: Sam Berrada, Principal, SAB Vanguard Consulting
Peter Armstrong, Whitworth, Directeur de la sécurité des transports -Transports Canada
Brian Hartlep, directeur de la sécurité, ingénierie, CN
Robert Tully, directeur général, Sécurité, CPKC
Dr Mark Fleming, professeur, Université St. Mary’s
10 h 00Pause – Présenté par AECOM
10 h 30 – 11 hInstitute : État de la situation, données et impacts sur l’infrastructure ferroviaire. Nouvelles normes et protocoles liés aux changements climatiques. 
Erik Sparling, Vice-président, Climate Risk Institute 
 
11 h 00 – 12 h PANEL – Résilience des infrastructures ferroviaires face aux changements climatiques : impacts économiques – résilience – dimension humaine, comment atténuer les risques.  
Joanna Eyquem, directrice générale, infrastructure résiliente au climat, Université de Waterloo
François Bélanger, directeur principal du développement durable, CN
Polytechnique – Conférencier à venir
Annie Bourget, ingénieure au ministère des Transports et de la Mobilité durable
 
12 h 00 – 14 h 00Midi causerie avec Martin Imbleau Président – Directeur général chez VIA HFR /VIA TGF 
13 h 30 – 14 hUrgence d’agir: comment adapter les standards de sécurité en lien avec les changements climatiques – EnVision.  
Hélène Dubé, spécialiste en environnement et développement durable des projets, AtkinsRéalis
Frédéric Sénécal, ingénieur et spécialiste en développement durable des projets, Transports collectifs et ferroviaire AtkinsRéalis
 
14 h – 14 h 30 Projet de système léger sur rail (SLR) en réalisation en Ontario
Charles Ormsby, Responsable de la durabilité et des services climatiques
Raphaëlle Barbier St-Hilaire, conceptrice principale, ARUP 
14 h 30 – 15 h 00Système de saine gestion en matière des énergies – Présenté par Centre d’expertise ferroviaire RAIL 
Jacques Coulombe Senior Director – Train Operations and Infrastructure / Directeur principal – Exploitation train et infrastructures exo 
Joseph Cianci, Project Manager – Train operations and infrastructure / Chargé de projets- Exploitation train et infrastructures exo
14 h 30 – 15 h 00   Train hydrogène- développement et impacts au Québec
Éric Rondeau, Directeur du centre d’innovation de Montréal, Alstom
 
15 h 15 – 15 h 45TrafxSAFE Rail – Une nouvelle approche proactive de sécurité pour les passages à niveau
Présentation du TrafxSAFE Rail, une plateforme en ligne utilise l’intelligence artificielle et la vision par ordinateur pour aider les opérateurs ferroviaires, les ingénieurs du transport et de la circulation

Paul, St-Aubin, Chef de produits senior Transoft Solutions
 
15 h 15 – 15 h 45     Le chemin de fer Charlevoix?: Un réseau structurant pour l’avenir de la région – Présenté par HATCH 
Nancy Belley Directrice Générale Chemin de   fer Charlevoix
Caroline Masson Directrice adjointe Infrastructures- Hatch 
15 h 45 – 16 h 15Vers la mise en place d’une école ferroviaire au Québec
15 h 45 – 16 h 15Comment intégrer la sécurité dans les nouveaux projets de conception  
Aline Sysavath ing., PMP
Experte Sécurité et FDM AtkinsRéalis
 
16 h    Mots de clôture – Fin de la conférence 

Conférenciers et bios

Aline Sysavath

Ingénieure en maîtrise des risques industriels, avec une spécialité dans le transport. Elle cumule plus de 15 années d’expérience principalement dans le secteur ferroviaire, mais également d’autres secteurs, accompagnant divers projets en termes de Sûreté de fonctionnement au Canada, en France et ailleurs dans le monde.

Anthony Baratta

Anthony est un ingénieur civil qui possède une vaste expérience dans les opérations ferroviaires, la gestion de projets et les ponts et structures. Anthony soutient les initiatives stratégiques majeures qui répondent aux besoins des clients nouveaux et existants.

Caroline Masson

Ingénieure en génie civil de formation, Mme Masson exerce depuis plus de 15 ans, principalement dans l’industrie ferroviaire sur des projets majeurs de tramway, de métro et de grandes lignes. Experte en conception de voie ferrée, elle a aussi l’expérience de la gestion d’équipes aquise au travers de ses projets.

Dave PooleM.Sc. P.Eng., CRM, SCR

Dave est associé chez Dillon Consulting et possède plus de 25 années d’expérience en gestion des risques, gestion environnementale, durabilité, résilience climatique, planification stratégique et élaboration de politiques. Dave est gestionnaire de risques agréé (CRM) du Global Risk Management Institute et professionnel de la durabilité et des risques climatiques (SCR) de la Global Association of Risk Professionals. Dave travaille sur diverses questions liées au voisinage et à la sécurité ferroviaires, au Canada et aux États-Unis, ce qui comprend l’élaboration de cadres d’aménagement du territoire fondés sur les risques, la nécessité et la pertinence des passages à niveau, et le transport et la manutention de marchandises dangereuses. À l’automne 2013, à Chicago, il a participé à un panel sur le déraillement ferroviaire de Lac-Mégantic. Il supervise actuellement l’examen par les pairs des évaluations de la sécurité ferroviaire pour les projets d’aménagement proposés pour la Ville de Toronto.

Dr. Mark FlemmingPhD  

Le Dr Fleming est professeur au département de psychologie de l’Université Saint Mary’s à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Entre 2013 et 2018, il a été le professeur de la culture de sécurité du CN. Le Dr Fleming possède 30 années d’expérience, ayant travaillé avec diverses organisations pour améliorer la performance. Il est spécialisé en leadership et amélioration de la culture. Il conseille des organismes de réglementation (Transports Canada, Régie de l’énergie du Canada, Autorité de réglementation nucléaire du Royaume-Uni, Département des Transports des États-Unis) et de grosses organisations (Crowley Marine, Emera, PG&E). Il se consacre à l’élaboration d’outils pratique et valides pour aider les organisations à comprendre leur culture et à définir les possibilités d’amélioration. Il est titulaire de diplômes de l’Université d’Aberdeen et de l’Université Robert Gordon, en Écosse.

Éric RondeauAlstom

Éric Rondeau est Directeur Centre Innovation Amériques d’Alstom. Précédemment il a agi comme conseiller stratégique principal auprès d’Investissement Québec International et le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec pour le lancement de la filière batterie du Québec. Au cours des 25 années passées, il a initié et réalisé des projets complexes comme développeur d’affaires et gestionnaire de programmes entre autres chez CAE Système de contrôle d’énergie, TELUS et GE Énergies Renouvelables sur les marchés d’Asie et d’Amérique. Il est diplômé en génie industriel de l’École Polytechnique de Montréal et détient une certification PMP en gestion de projet.

Francois BelangerPremier directeur principal Développement durable

François est premier directeur principal Développement durable au CN, un leader dans le domaine du développement durable.  Dans son rôle, il développe et met en place le plan de transition énergétique de l’entreprise et mesure la rencontre des objectifs d’émissions et sa progression.  L’équipe de Développement durable travaille aussi conjointement avec l’Ingénierie au niveau de l’adaptation aux changements climatiques.  Au cours des 15 dernières années, François a occupé des rôles en Opérations, Stratégie, Finances et TI.  Il est un ingénieur de formation et il possède un MBA de HEC Montréal.  Il est basé à Montréal.

Jacques Coulombe, MBADirecteur principal – Exploitation train et infrastructures

À l’emploi d’exo depuis octobre 2015, Jacques occupe le poste de directeur principal – Exploitation train et infrastructures depuis avril 2019. Professionnel solide comptant plus de 25 ans d’expérience dans le milieu ferroviaire, dont les 10 dernières années vouées au transport des passagers, Jacques est reconnu pour sa force opérationnelle et managériale tant au niveau des opérations, des infrastructures civiles et ferroviaires que du matériel roulant.

Joseph CianciChargé de projets – Exploitation train et infrastructures

Chargé de projets, exploitation train et infrastructures chez exo depuis 2021, Joseph a voué toute sa carrière professionnelle au transport ferroviaire des passagers. Il apporte une large expertise acquise à titre consultant et chez Via Rail, tant sur le plan du développement, le conseil, contrôle de la qualité et des coûts, la direction de projets comme maître d’oeuvre ou maître d’ouvrage.  Depuis sa transition chez exo, il a concentré ses efforts sur des projets visant une saine gestion des énergies et la définition de normes de performance conduisant à la transformation en continue des meilleures pratiques.

Luc Faucher

Diplômé d’un doctorat en génie des matériaux et de la métallurgie, Luc Faucher a fondé et dirige le Centre d’expertise ferroviaire RAIL au Cégep de Sept-Îles depuis 2020. En plus d’occuper ce rôle, il dirige la Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG en exploitation et maintenance ferroviaire.

Martin Imbleau
Président directeur-général

Martin Imbleau apporte à VIA HFR – VIA TGF Inc. des compétences exceptionnelles en matière de leadership et possède une grande expertise dans la réalisation d’importants projets d’infrastructures complexes dans des zones vertes. Il bénéficie également d’une expérience solide avec différents intervenants, les communautés autochtones, les partenaires nationaux et internationaux, les dirigeants d’entreprises, les gouvernements à tous les niveaux et un large éventail d’experts, ce qui s’avère un atout précieux dans le cadre du projet de train à grande fréquence.

Avant de rejoindre VIA HFR – VIA TGF Inc., M. Imbleau était président-directeur général de l’Administration portuaire de Montréal, où il a su faire passer l’entreprise du statut de service public à un moteur économique majeur et chef de file reconnu dans le domaine de l’environnement et du développement durable.

Auparavant, à Hydro-Québec, il occupait un poste de vice-président et dirigeait la stratégie et le développement de l’entreprise au Québec, dans les provinces voisines et aux États-Unis, y compris le développement de grands projets d’infrastructure de transport d’énergie. Il a également travaillé pour Énergir, anciennement connu sous le nom de Gaz Métro, un fournisseur d’énergie de premier plan au Québec et aux États-Unis. Ses fonctions de vice-président couvraient le développement commercial, les énergies renouvelables, les relations avec les communautés, la stratégie d’entreprise, la sécurité, les opérations, les projets importants, l’approvisionnement en gaz et le transport.

Martin Imbleau est titulaire d’une maîtrise en droit de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat en droit de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il a été admis au Barreau du Québec en 1997. Tout en travaillant au développement d’infrastructures majeures, M. Imbleau a poursuivi son engagement international pour la défense des droits de la personne. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages sur le droit international en matière de droits de la personne, les génocides et la justice transitionnelle.

M. Imbleau préside le conseil d’administration de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQAM. Il a cofondé la Chaire de gestion du secteur de l’énergie à HEC Montréal, l’école de commerce rattachée à l’Université de Montréal.

Nareg FroundjianAvocat, Fasken Martineau DuMoulin

Nareg est avocat en droit des technologies au sein du groupe de protection des renseignements personnels et cybersécurité de Fasken. Il conseille certaines des plus importantes organisations et startups du Canada, en s’appuyant sur plus de sept ans d’expérience en services-conseils au confluent du droit et des technologies. Il trouve des solutions pratiques aux enjeux liés à la protection des données, dont la préparation et la réponse aux incidents de cybersécurité.

Il pratique le droit au Québec et en Ontario, en français et en anglais. Il détient la certification CIPP/C de la International Association of Privacy Professionals. Il siège sur le conseil d’administration du Jeune Barreau de Montréal et préside son comité technologies de l’information.

Solange De BloisDirectrice adjointe de la technologie mécanique au Chemin de fer Canadien Pacifique Kansas City (CPKC)

Solange de Blois est directrice adjointe de la technologie mécanique au Chemin de fer Canadien Pacifique Kansas City (CPKC). Elle est titulaire d’un diplôme en ingénierie mécanique de l’Université Concordia. Avec plus de 7 ans d’expérience dans le domaine ferroviaire, elle se spécialise dans la sécurité, la technologie et l’innovation. Elle contribue à la mise en place des processus d’inspection des trains axés sur la technologie du CPKC, notamment l’inspection de sécurité à distance et la technologie des roues froides, en mettant l’accent sur l’amélioration de la sécurité et de l’efficacité grâce à l’analyse des données et à l’automatisation.

Robert Tully

Robert TullyManaging Director, Safety, CPKC

Au cours des 24 dernières années, Bob Tully a joué un rôle déterminant dans l’orientation de la sécurité chez CPKC. Le leadership, la collaboration et le courage ont été les fondements de sa mission visant à réduire les risques au niveau le plus bas possible au sein du chemin de fer. En tant qu’actuel directeur général de la sécurité, Bob met à profit son expérience de la gestion de la sécurité des processus, de la sécurité opérationnelle et de l’engagement des employés pour promouvoir une solide culture de la sécurité fondée sur des valeurs, des comportements et des attitudes partagés dans le cadre du programme Home Safe de CPKC. Actuellement, Bob s’attaque à son dernier défi : combiner les cultures de sécurité de deux entreprises, avec l’objectif d’améliorer les performances en matière de sécurité, en veillant à ce que tous les employés de CPKC continuent à rentrer chez eux en toute sécurité.

Stephen ShimekDirecteur de la sécurité, de l’environnement et de la gestion des urgences, British Columbia Rapid Transit Company

Stephen Shimek possède près de trente ans d’expérience diversifiée dans les secteurs de la fabrication, du transport maritime et du transport public, y compris une expertise dans les secteurs des autobus et du rail. Dans son rôle actuel de directeur de la sécurité, de l’environnement et de la gestion des urgences à la British Columbia Rapid Transit Company, Stephen apporte une grande expérience dans l’amélioration de la culture de la sécurité et la promotion de l’engagement des employés. Au cours des deux dernières décennies, il s’est consacré à l’étude des complexités des systèmes de gestion, en mettant l’accent sur la sûreté, la sécurité, la qualité, l’environnement et la gestion des situations d’urgence. L’engagement inébranlable de Stephen s’étend à l’amélioration des normes de sécurité dans divers domaines du transport, où il s’efforce d’harmoniser les ressources et de rationaliser les processus, dans le but d’atteindre et de maintenir des normes de premier ordre.

Brooke Marshall

Brooke est urbaniste principal à la ville de Toronto.  Au cours des 18 dernières années, Brooke a été planificatrice de l’aménagement du territoire municipal en Colombie-Britannique et en Ontario. Elle a dirigé des études sur l’aménagement du territoire et l’élaboration de politiques allant de l’agriculture et de la durabilité des communautés à la mise à jour des plans officiels intégrée à la planification directrice des infrastructures. À la ville de Toronto, Brooke a dirigé l’élaboration de la politique de sécurité ferroviaire de la ville et dirige actuellement l’étude « Expanding Housing Options in Neighbourhoods Major Streets ».

Brian HartlepCN – Directeur de l’ingénierie – Sécurité

Dans le cadre de ses fonctions, Brian dirige la sécurité de l’équipe d’ingénierie dans l’ensemble du réseau (Canada et États-Unis) et relève directement du vice-président de l’Ingénierie du CN. Brian a plus de 30 ans d’expérience unique dans le domaine de la sécurité. Il a commencé sa carrière en tant qu’agent de police, a servi dans la marine américaine, a été directeur des ressources humaines et de la sécurité pour une grande entreprise maritime, consultant principal en sécurité pour Arcadis et travaille actuellement pour le CN depuis plus de cinq ans. Il a mené à bien des projets spécialisés, entre autres, dans les ascenseurs critiques, les espaces confinés, les essais IH, le dragage et le transport. Son rôle actuel consiste à faire avancer l’ingénierie et son programme de sécurité par l’identification des dangers, le contrôle de l’exposition et des engagements fructueux sur le terrain. Brian est habitué à rassembler des équipes, non seulement pour réduire les accidents, mais aussi pour changer la culture d’entreprise. Il est titulaire d’une licence et d’une maîtrise en sécurité et santé au travail et en gestion de l’environnement de la Columbia Southern University. Brian est actuellement titulaire d’un certificat de professionnel de la sécurité diplômé (GSP) délivré par le Board of Certified Safety Professionals (BCSP). Il a également été spécialiste de la gestion de la sécurité (SMS), technicien de la santé et de la sécurité dans la construction (CHST) et superviseur ayant reçu une formation en matière de sécurité (STS).

Clifton Rondeau

En tant que directeur du développement stratégique des normes au Groupe CSA, Cliff explore les domaines nouveaux et émergents au Canada où les solutions fondées sur les normes pourraient apporter de la valeur. Au cours des 14 années qu’il a passées à la CSA, il a participé à l’élaboration de solutions de normes axées sur la sécurité et le rendement dans les domaines de l’infrastructure de recharge des véhicules électriques, de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables et des technologies de l’information et des communications (TIC). Avant de rejoindre la CSA, Cliff a passé plus de 16 ans dans des fonctions de développement de produits et de fabrication dans le secteur de l’automobile.

Peter Armstrong-Whitworth
Gestionnaire, examen des systèmes de sécurité, Sécurité ferroviaire, région du Québec, Transports Canada.

Peter a débuté sa carrière dans la réserve des Forces armées canadiennes et a ensuite travaillé à la Défense nationale et aux Affaires mondiales Canada sur plusieurs dossiers d’envergure concernant la sécurité internationale. À Transports Canada, il a travaillé dans les domaines de la sûreté des transports, le renseignement, les préparatifs d’urgence et la sécurité ferroviaire.  En 2014, il a agi en tant que liaison avec Justice Canada sur le dossier de Lac-Mégantic.  Il a dirigé la réponse régionale de Transports Canada lors des inondations au Québec en 2017 ainsi que pour le Sommet G7 de 2018. Il gère actuellement une équipe d’inspecteurs pour les systèmes de gestion de la sécurité ferroviaire et préside l’équipe de travail multimodal sur les systèmes de gestion de la sécurité et la sûreté au sein du ministère.

Mathieu CyrVice-président associé, Canada, CPCS

Mathieu est vice-président associé et consultant principal en infrastructures, spécialisé dans le marché canadien. Sa spécialité est la planification et le développement de grands projets d’infrastructure. Au cours de sa formation et de sa carrière, il a développé une expertise approfondie en matière de planification stratégique, d’études socio-économiques, d’analyse de marché, d’analyse de risque et d’évaluation d’impact. Sa compréhension des problèmes rencontrés dans l’élaboration des projets et des politiques lui permet de conseiller les décideurs et les responsables d’infrastructures sur les décisions les plus importantes à prendre.

Vanessa Knapton

Vanessa KnaptonVice-présidente senior, Ventes – Services extérieurs chez Cathcart Rail

Vanessa Knapton a rejoint l’industrie ferroviaire en tant qu’aiguilleur-chef de train en 1994 pour la Santa Fe (ATSF) à Los Angeles, en Californie. Ayant obtenu son diplôme de premier cycle dans la prestigieuse université féminine du nord-est, Smith College, ce choix de carrière aurait pu être considéré comme étrange, mais Mme Knapton a travaillé pendant quatre ans « sur le terrain », dans les gares de triage, sur les aiguillages des voies du RIP et en tant que chef de train sur le célèbre Cajon Pass jusqu’en 1998, lorsque l’un de ses responsables lui a demandé d’accepter un poste de chef de train vacant.

Knapton a travaillé comme chef de train pour la compagnie ferroviaire BNSF pendant dix ans aux ports de Long Beach et de Los Angeles pendant le premier boom intermodal international du début des années 2000. Elle a participé à la conception des systèmes d’exploitation pour l’afflux massif de conteneurs entre 2000 et 2006. Pendant qu’elle était chef de train, Mme Knapton a suivi un programme de MBA à l’université Chapman.

Knapton et BNSF se sont séparés en 2008 et Knapton a travaillé dans la logistique d’entrepôt et pour un expéditeur ferroviaire (C&F Foods) jusqu’à ce qu’elle rejoigne un pionnier dans un marché de niche de l’activité de réparation de wagons en 2011. Au cours des douze dernières années, Mme Knapton a travaillé pour trois des plus grandes entreprises de réparation de wagons du pays (Harbor Rail, The Andersons Inc. et Cathcart Rail). Elle supervise actuellement une empreinte nationale de 50 opérations de réparation de lignes courtes et développe de nouveaux partenariats commerciaux.

Mme Knapton a trois enfants adultes, âgés de 21 à 28 ans, et vit dans la banlieue ouest de Chicago.

Sa société, Cathcart Rail, est une entreprise leader dans le domaine des services et du transport ferroviaires de marchandises. La société exploite actuellement le plus grand réseau de services ferroviaires, comprenant 18 installations de réparation et plus de 75 sites de services sur le terrain, ainsi qu’une division de services ferroviaires qui exploite trois chemins de fer d’intérêt local et une douzaine de sites de commutation et de transbordement sous contrat, parmi d’autres services tels que le stockage de wagons, l’entretien des voies et les pièces détachées de wagons.

Thierry LysiakVice-président du développement des affaires, Genesee & Wyoming Canada

M. Thierry Lysiak a été nommé vice-président du développement des affaires en 2023 chez GWCI, où il dirigera les opportunités de développement des affaires de l’entreprise et gérera les relations avec les entités gouvernementales canadiennes et québécoises. 

Avant de rejoindre G&W, Thierry a occupé divers postes de direction dans le domaine des ventes et du marketing chez CN Rail, de directeur du développement des affaires à directeur du marketing. Au cours de sa longue carrière, Thierry a géré avec succès des portefeuilles dans les secteurs des produits forestiers, des métaux et minéraux, de l’intermodal et du pétrole et des produits chimiques.  

Il est titulaire d’une licence en gestion des opérations et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). 

et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).


Merci, nous sommes impatients de vous voir en novembre.