L’interconnexion prolongée : Les faits
Le gouvernement fédéral a rétabli une mauvaise politique appelée l’interconnexion prolongée réglementée. Voici pourquoi c’est un grave problème qui soulève de sérieuses questions. Regardez cette courte vidéo d’explication et familiarisez-vous avec le sujet en posant des questions interactives.
Dans le budget de 2023, le gouvernement a prolongé la limite de l’interconnexion sans aucune preuve d’une logique de marché, sans consultations et malgré les conséquences négatives sur les chaînes d’approvisionnement. Ce n’est pas une politique fondée sur des faits.
L’interconnexion prolongée : Mauvaise pour les chaînes d’approvisionnement. Mauvaise pour les consommateurs. Mauvaise pour l’environnement. Mauvaise pour le Canada.
Les faits sur l’interconnexion prolongée
L’interconnexion prolongée risque d’augmenter le temps de transit d’un à deux jours en moyenne.
Elle rend les expéditions moins efficientes.
Elle va augmenter les coûts du transport.
Elle va augmenter les émissions de GES.
Elle désavantage les chemins de fer canadiens par rapport aux chemins de fer américains.
Elle n’aidera pas les agriculteurs, les consommateurs ou les travailleurs, car elle va ralentir les chaînes d’approvisionnement.
Imaginons que nous prenons l’avion.
Imaginons que nous prenons l’avion. On peut voler directement du point A au point B. Ou on peut être obligés d’aller dans la direction opposée, de changer d’avion et d’attendre avant d’arriver à destination.

Pour en savoir plus

L’interconnexion expliquée

Exigences de l’interconnexion

Mémoire à la Chambre des communes

Propos d’ouverture en comité (NFFN)
Les avantages du transport ferroviaire
Les chemins de fer canadiens sont les plus sûrs en Amérique du Nord.
Les chemins de fer canadiens offrent en moyenne les tarifs marchandises les plus bas des principales économies de marché.
Le train est le mode transport terrestre le plus écologique. Un train peut retirer 300 camions des routes, réduisant considérablement les émissions de GES.
Les chemins de fer canadiens transportent, en toute fiabilité, 350 milliards $ de biens, chaque année, et la moitié des exportations du Canada.
Les temps d’arrêt du transport ferroviaire restent bas, alors que les retards des autres modes de transport augmentent.
Apprenez-en plus en regardant les vidéos ci-dessous :
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