Accueil / Communiqués de presse / Les chemins de fer du Canada accueillent favorablement l’examen de la Loi sur la sécurité ferroviaire

Les chemins de fer du Canada accueillent favorablement l’examen de la Loi sur la sécurité ferroviaire

L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) accueille favorablement l’examen de la Loi sur la sécurité ferroviaire (LSF) lancé officiellement aujourd’hui par le ministre des Transports Marc Garneau.

« Nous sommes dans l’impatience de participer au processus d’examen et de collaborer avec le gouvernement et tous les intervenants afin d’améliorer la sécurité du réseau ferroviaire canadien, a dit le président-directeur général de l’ACFC Michael Bourque.  Le processus nous permettra d’améliorer la sensibilisation aux initiatives prises par les chemins de fer du Canada afin de prévenir les accidents, et de déterminer les domaines où il est possible d’améliorer la sécurité ferroviaire de manière optimale. »

Dans leur mémoire soumis à l’examen du gouvernement fédéral de la Loi sur la sécurité ferroviaire, les chemins de fer du Canada vont mettre en lumière la sécurité aux passages à niveau, les dangers des intrusions sur le domaine ferroviaire et l’importance d’avoir des approches appropriées des questions de voisinage entre les chemins de fer et les communautés.

Dans le cadre de l’examen de la LSF, le gouvernement fédéral va demander à l’ACFC et à ses membres de donner des idées sur des façons réalistes de renforcer tous les aspects de la sécurité ferroviaire.  L’industrie va mettre l’accent sur la sécurité des passages à niveau, les dangers des intrusions sur les propriétés ferroviaires et l’importance d’avoir des approches appropriées des questions de voisinage entre les chemins de fer et les communautés, entre autres choses.

« Le président de l’examen et les panélistes représentent différentes communautés et apportent divers points de vue à la table, a dit M. Bourque.  Les trois examens de la LSF précédents ont conclu que le système de transport ferroviaire du Canada est sécuritaire.  Par une combinaison de réglementation, d’éducation et de communication avec les Canadiens, et de solides politiques publiques, nous pouvons nous rapprocher de notre objectif de zéro accident. »

Rien n’est plus important pour les chemins de fer du Canada que de fonctionner en toute sécurité.  Les chemins de fer doivent respecter la LSF, des dizaines de règlements et des centaines de règles de sécurité dans le cadre du régime de réglementation du Canada.  De plus, depuis 1999, les membres de l’ACFC ont investi plus de 24 milliards de dollars dans l’infrastructure afin de maintenir un réseau sécuritaire et efficace.  Cela comprend des investissements dans les passages à niveau et des technologies de sécurité innovatrices pour inspecter et contrôler les voies ferrées.

-30-

Pour information:

Alex Paterson
Coordonnateur, Affaires publiques
613-564-8111
apaterson@railcan.ca

À propos de l’Association des chemins de fer du Canada

L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) représente plus de 50 chemins de fer marchandises et voyageurs, qui acheminent près de 82 millions de voyageurs et l’équivalent de 280 milliards de dollars en marchandises chaque année au Canada. L’ACFC fait valoir les intérêts de ses membres et de ses membres associés afin  que le secteur ferroviaire demeure concurrentiel au niveau mondial, écologiquement durable, et surtout sûr. Pour en savoir plus, visitez railcandev.wpengine.com/fr. Suivez-nous sur Twitter, Facebook ou LinkedIn.