Équipe Marchandises dangereuses de l’ACFC

Équipe Marchandises dangereuses

Chaque jour, des marchandises dangereuses sont transportées sur les presque 42 000 kilomètres de voies au Canada, du carburéacteur qui alimente les avions à l’acide sulfurique qui entre dans la composition des engrais. Ces produits sont essentiels à notre santé, à notre sécurité et à notre économie. Parmi les facteurs qui expliquent que 99,999 % des envois de ces marchandises par rail arrivent à destination sans déversement causé par un accident, on trouve l’équipe Marchandises dangereuses de l’Association des chemins de fer du Canada (équipe MD de l’ACFC).

Une meilleure éducation = des chemins de fer plus sûrs

Depuis sa création en 1999, l’équipe MD de l’ACFC aide les chemins de fer du Canada à relever les défis associés à la manutention et au transport des marchandises dangereuses. Elle offre de la formation, du soutien et des conseils aux cheminots et aux expéditeurs au sujet de l’étiquetage des produits ainsi que du chargement et du déchargement sécuritaires des wagons et autres conteneurs. L’équipe procède aussi à des inspections et à des vérifications dans les installations (chimiques, énergétiques et ferroviaires) pour s’assurer que les wagons et les conteneurs utilisés pour le transport des marchandises dangereuses sont conformes aux règlements.

L’équipe MD aide les municipalités à planifier leurs interventions d’urgence en communiquant de l’information sur les marchandises qui circulent dans leur région et en préparant les intervenants d’urgence à faire face aux incidents susceptibles de se produire par des cours spécialisés et dans le cadre de l’initiative de sensibilisation des collectivités et d’intervention d’urgence en transport (TRANSCAER®).

Jour et nuit, sept jours sur sept

Composée de spécialistes qui ont de l’expérience en intervention d’urgence et en réglementation, une expertise technique et des connaissances approfondies en conception et en construction de wagons-citernes ainsi qu’en évaluation des dommages, l’équipe MD aide les membres de l’ACFC et les collectivités à se préparer à intervenir en cas d’incident de transport.

Les membres de l’équipe MD sont en poste à des endroits stratégiques au Canada (Toronto, Montréal et Edmonton) et peuvent offrir leur aide en cas d’urgence jour et nuit, sept jours sur sept.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services offerts par l’équipe MD de l’ACFC, vous pouvez communiquer avec le représentant de l’équipe dans votre région :

Andy Ash
Directeur, Marchandises dangereuses – (Toronto)
(905) 953-8991

Jean-Pierre Couture
Spécialiste, Transport des marchandises dangereuses – (Montréal)
(450) 473-4459

Curtis Myson
Spécialiste, Transport des marchandises dangereuses – (Edmonton)
(780) 992-8417