TRANSCAERMC

TRANSCAERMC

Les produits chimiques et les carburants et combustibles essentiels à notre quotidien circulent partout au pays, tant dans les zones urbaines que dans les zones rurales. Les chemins de fer du Canada prennent tous les moyens possibles pour éviter que des incidents arrivent durant ces transports, mais si cela devait se produire, les collectivités seraient prêtes à réagir grâce à l’initiative TRANSCAERMC.

L’initiative de sensibilisation des collectivités et d’intervention d’urgence en transport (TRANSCAER) est un programme volontaire administré par l’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC) et par l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) en partenariat avec des fabricants de produits chimiques, des producteurs de pétrole, des chemins de fer et des entreprises de camionnage et de distribution d’un océan à l’autre.

Depuis 30 ans, le programme TRANSCAER vise le même objectif : collaborer avec les municipalités, les intervenants d’urgence et les résidants des collectivités situées le long des itinéraires de transport pour qu’ils soient informés des produits qui sont transportés dans leur région et prêts à faire face aux incidents potentiels.

Dans le cadre de ce programme, les chemins de fer du Canada offrent une formation gratuite aux pompiers, policiers et membres du personnel médical d’urgence pour les préparer à intervenir en cas d’incident de transport mettant en cause des marchandises dangereuses. Le wagon-école de TRANSCAER (aussi connu sous le nom de CCPX 911) est une « salle de cours sur roues » novatrice où l’on enseigne aux intervenants d’urgence les différentes caractéristiques d’un wagon-citerne. Les chemins de fer aident aussi les collectivités à élaborer et à évaluer leurs plans d’intervention d’urgence en envisageant divers scénarios, en évaluant le matériel disponible et en trouvant des moyens de communiquer rapidement avec les résidants.

La participation de l’ACFC à ce programme est une autre preuve de la volonté du secteur ferroviaire d’assurer la manutention et le transport sécuritaires des marchandises dangereuses. Rien qu’en 2016, les chemins de fer du Canada ont formé plus de 6 100 pompiers, policiers, membres du personnel médical d’urgence et travailleurs d’installations industrielles à la manutention des marchandises dangereuses et aux interventions d’urgence dans le cadre du programme TRANSCAER. Transporter des marchandises dangereuses comporte des risques, mais les chemins de fer du Canada croient qu’en travaillant tous ensemble et en planifiant bien, nous pouvons le faire en toute sécurité.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur TRANSCAER, veuillez communiquer avec :

Jean-Pierre Couture
Spécialiste, Transport des marchandises dangereuses
(450) 473-4459