Pourquoi travailler dans le secteur ferroviaire ?

Les chemins de fer du Canada alimentent notre économie―transportant plus de 84 millions de passagers et des marchandises d’une valeur de plus de 310 milliards de dollars partout au pays, chaque année. Non seulement les chemins de fer transportent les gens et les biens de façon sécuritaire et efficace, mais les trains réduisent la congestion routière et sont très efficaces sur le plan énergétique, aidant à limiter les émissions dangereuses dans notre environnement.

En choisissant une carrière dans le secteur ferroviaire, vous vous joindrez proche de 32 000 Canadiens qui travaillent dans les domaines de l’exploitation ferroviaire, de l’entretien, de la technologie, du service à la clientèle et de la direction. Les employés des chemins de fer gagnent plus de 95 000 $ par année―parmi les salaires annuels les plus élevés d’une industrie canadienne.

Vous aurez aussi la possibilité de travailler pour l’un des plus gros employeurs du Canada (CN ou CP), ou pour un chemin de fer plus petit. Faites défiler les images ci-dessous pour avoir une idée des nombreux types de chemins de fer en exploitation aujourd’hui. Pour en savoir plus sur le secteur, visitez la section Chemins de fer 101 du site railcan.ca/fr. Vous pouvez aussi répondre à notre court questionnaire pour savoir si vous avez ce qu’il faut pour faire carrière dans le secteur ferroviaire.