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White Pass & Yukon Route : Un tourisme transfrontalier dans des paysages riches en histoire et en beauté naturelle

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Quand ils quittent la gare de Skagway, en Alaska, les passagers du chemin de fer White Pass & Yukon Route (WP&YR) sont presque immédiatement entourés de rappels historiques et d’une vaste beauté naturelle.

Les trains du WP&YR passent du niveau de la mer à 914 mètres en seulement 16,1 kilomètres (ou à 3 000 pieds d’altitude en seulement 10 miles).

Au début du trajet, les passagers sont enchantés par des paysages comme les montagnes Sawtooth, le glacier Denver et même, à l’occasion, des animaux sauvages qui les observent.

« On commence à réaliser qu’on quitte la civilisation », explique Tyler Rose, directeur exécutif des Ressources humaines et de la Planification stratégique au WP&YR.

Le chemin de fer a vu le jour pendant la ruée vers l’or du Klondike. Sa construction a commencé en 1898. Il est devenu une attraction touristique en 1988.

Aujourd’hui, il traverse des communautés comme Skagway, Fraser, Carcross et Bennett sur 108,6 kilomètres (67,5 miles) de voie en Alaska, au Yukon et en Colombie-Britannique.

« Nous sommes le seul chemin de fer voyageurs qui traverse un État, un territoire et une province », dit M. Rose.

Les passagers du WP&YR peuvent faire diverses excursions comme des escapades d’une journée, des services aller simple ou des randonnées à des endroits comme le sentier Chilkoot et le lac Bennett. M. Rose explique bien qu’ils aient beaucoup d’habitués, la majorité des passagers viennent de bateaux de croisière accostés à Skagway.

À chaque excursion, les passagers apprennent la riche histoire du chemin de fer – et de la région.

Les célébrations du 125e anniversaire du chemin de fer se dérouleront au cours des trois prochaines années. Le WP&YR commémorera des jalons importants comme l’arrivée des randonneurs au lac Bennett, mais aussi les miracles d’ingénierie et d’autres réalisations ingénieuses qui ont permis la création du chemin de fer.

« Tout le chemin de fer a été construit en seulement un peu plus de deux ans. Aujourd’hui, il ne serait même pas possible d’autoriser une voie en deux ans », dit M. Rose.

Selon M. Rose, le WP&YR estime que des gens formidables sont un élément clé de son histoire et que de nombreuses générations de familles ont travaillé pour le chemin de fer. L’employé le plus ancien du WP&YR, le chef de voie canadien Willi Scheffler, a travaillé pour le chemin de fer pendant 63 ans. Le WP&YR emploie actuellement 175 personnes.

Le WP&YR ne fait pas que regarder vers son passé. Il est fermement axé sur l’avenir et la croissance requise pour y arriver.

Le chemin de fer a installé une boucle pour son excursion au sommet la plus populaire et plus de voies de contournement afin d’améliorer son efficacité opérationnelle. Il a également acheté six nouvelles locomotives en 2020, et apporte constamment des améliorations afin de rendre le voyage encore plus confortable.

Comme presque tous les autres chemins de fer voyageurs, le WP&YR a senti les répercussions de la pandémie de COVID-19.

« 2019 a été une année exceptionnelle, mais en 2020 et 2021, nous n’avons rien fait. La meilleure façon de décrire la situation est de dire ‘’il y a une énorme différence entre être de nouveau en service et être de nouveau en affaires’’ », dit M. Rose.

Malgré une reprise toujours en cours, M. Rose et ses collègues sont optimistes quant à l’avenir du chemin de fer.

M. Rose explique que chaque saison d’exploitation offre aux passagers une expérience spéciale et unique. Au printemps, les passagers peuvent voir des chutes de neige. L’été peut offrir de superbes ciels bleus et un soleil qui fait étinceler les glaciers. À l’automne, les feuilles se revêtent de belles couleurs chatoyantes.

« Peu importe le temps ou la saison, chaque fois qu’on prend le train, c’est un peu différent, et c’est formidable. »

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