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Assurer la sûreté du réseau ferroviaire canadien

De nombreux Canadiens se préoccupent des questions de sûreté. L’accroissement des menaces contre la sûreté dans le monde a eu des effets sur notre vie de tous les jours et sur le fonctionnement des entreprises, dont celles du secteur du transport. Les chemins de fer du Canada déploient beaucoup d’efforts pour répondre à ces préoccupations et continuer d’assurer le transport sûr et fiable des gens et des marchandises.

L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) et Transports Canada ont signé un premier protocole d’entente (PE) sur la sûreté en 1997. En vertu du présent PE, les chemins de fer doivent évaluer régulièrement les risques pour la sûreté et élaborer et tenir à jour des plans de sûreté fondés sur ces risques.

Offrir la paix d’esprit aux Canadiens

Les Canadiens doivent savoir qu’ils sont en sécurité quand ils voyagent par train. Pour s’en assurer, les chemins de fer voyageurs du pays ont renforcé leur sûreté en :

  • améliorant la planification de la sûreté;
  • formant les employés aux méthodes de surveillance et de signalement;
  • installant des caméras et des systèmes d’alarme dans les gares;
  • rendant obligatoire le port de la carte d’employé avec photo;
  • mettant en place des mesures efficaces, comme l’utilisation de chiens détecteurs d’explosifs.

Les chemins de fer marchandises du Canada ont aussi pris des mesures pour répondre aux préoccupations concernant la sûreté en :

  • accroissant les contrôles d’accès aux triages;
  • améliorant la sûreté des systèmes informatiques;
  • recourant à la technologie biométrique aux terminaux intermodaux;
  • établissant des centres de surveillance des ponts et des tunnels et des centres de contrôle de la circulation ferroviaire;
  • rendant obligatoire le port de la carte d’employé avec photo.

Les chemins de fer de classe 1 du Canada ont à leur service des policiers permanents qui sont bien formés et supervisés et ils ont aussi conclu des ententes de partenariat avec les forces de police et de sûreté publiques, ce qui renforce encore la sûreté. Sur les emprises ferroviaires, les agents de police du CN et du CP ont les mêmes pouvoirs qu’un agent des services de police publics, dont ceux de donner des contraventions, de mener des enquêtes et de procéder à des arrestations, ce qui les rend très efficaces quand des incidents relatifs à la sûreté se produisent.

Créer un réseau ferroviaire sûr dans toute l’Amérique du Nord

L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) et Transports Canada ont signé un premier protocole d’entente (PE) sur la sûreté en 1997. Ce PE a depuis été remplacé par une version révisée qui a été signée le 15 novembre 2007. En vertu du PE entre l’ACFC et Transports Canada, les chemins de fer doivent évaluer régulièrement les risques pour la sûreté et élaborer et tenir à jour des plans de sûreté fondés sur ces risques, plans qu’ils doivent déposer auprès du ministre des Transports. Le PE les oblige aussi à procéder à un examen systématique de leurs plans tous les trois ans, à signaler les incidents relatifs à la sûreté à Transports Canada, à tenir des exercices pour mettre leurs plans à l’essai, à donner des séances d’information sur la sûreté à tout leur personnel et à former les employés responsables de la sûreté.

En appliquant les bonnes mesures de sûreté et en échangeant les renseignements pertinents sur la sûreté avec les fonctionnaires de part et d’autre de la frontière canado-américaine, nos chemins de fer contribuent à créer un réseau de transport sûr en Amérique du Nord, pour assurer le mouvement fiable et efficace des gens et des marchandises entre les trois côtes.