Accueil / Presidents Messages / INNOVER POUR ALLER DE L’AVANT

INNOVER POUR ALLER DE L’AVANT

À cette période de l’année, il est tentant de regarder en arrière. (Et nous aurons le temps de le faire plus tard cette semaine.) Cependant, les cheminots canadiens regardent toujours vers l’avant et cherchent à progresser. Cette philosophie est au cœur de la volonté continue du secteur ferroviaire d’innover et de résoudre les problèmes.

Qui d’autre pourrait regarder les Rocheuses à la fin du 19e siècle et dire : « Mettons quelques tunnels et voies ferrées ici », afin de bâtir une nation ?

Qui d’autre pourrait trouver des façons de remplacer des kilomètres de voies principales endommagées en l’espace de quelques jours au pic de la plus récente pandémie ?

Qui d’autre pourrait relever les défis liés à la chaîne d’approvisionnement mondiale en transportant encore plus de produits partout au Canada pour les Canadiens ou les clients à l’étranger, comme l’indique le dernier rapport Tendances ferroviaires ?

Les cheminots innovent tous les jours. C’est dans leur ADN. Mais c’est aussi un don dont tous les Canadiens bénéficient, qu’ils en soient conscients ou non.

Malheureusement, nombre d’entre eux ne le sont pas.

Tout le monde ne semble pas pleinement comprendre la mesure dans laquelle le secteur ferroviaire change tout en continuant à fonctionner de manière fiable. C’est là que votre équipe de l’ACFC entre en jeu.

Nous sommes plus que contents, et en fait très fiers, de raconter l’histoire des cheminots canadiens à tous ceux qui veulent l’entendre. (Deux exemples sont mes dernières lettres d’opinion dans le Hill Times et le Western Producer.) Qu’il s’agisse de la contribution à la chaîne d’approvisionnement, de la sécurité, de la durabilité ou de l’innovation – vos histoires changent les esprits, et elles sont motivantes et inspirantes.

En 2023, nous nous engageons à être encore meilleurs pour raconter ces histoires et à former des coalitions de gens qui « comprennent ». Nous y reviendrons très bientôt. (Disons simplement que nous innovons !)

Pour l’instant, je vous invite à continuer à lire les histoires d’innovation en action – chez nos plus gros membres et dans l’ensemble du secteur. Nous parlons de tout, de la décarbonisation au niveau macroéconomique à la sauvegarde des palourdes sur la côte de la Colombie-Britannique.

Qu’elles soient petites ou grandes, ces histoires d’innovation sont les vôtres et, collectivement, elles ont un impact bien réel.

Cordialement,

Marc