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Faire avancer le Canada : Tendances ferroviaires 2022

OTTAWA – 23 décembre 2022 – L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) a présenté aujourd’hui la 30e édition du rapport Tendances ferroviaires – une revue décennale de résultats financiers et statistiques.

« Ce rapport indique que le secteur ferroviaire est un pilier de l’économie canadienne et un lien solide et sain sur les chaînes d’approvisionnement du Canada, explique Marc Brazeau, président-directeur général de l’ACFC. Transportant 350 milliards de dollars de marchandises et déplaçant des dizaines de millions de voyageurs, les chemins de fer du Canada, de calibre mondial, sont le mode de transport le moins coûteux, le plus sécuritaire et le plus efficace en Amérique du Nord – ce qui est exactement ce que les Canadiens attendent et méritent. »

Depuis plus de trois décennies, l’ACFC fait un rapport annuel sur le secteur ferroviaire du Canada. L’édition de cette année reflète de nombreux aspects de la performance des chemins de fer entre 2012 et 2021.

Les points saillants sont entre autres :

  • Les chemins de fer marchandises canadiens ont transporté la moitié des exportations du pays en 2021, et un total de 350 milliards de dollars de marchandises.
  • Les temps d’arrêt dans les ports canadiens ont augmenté de 42 % depuis 2019, pour atteindre une moyenne de 104 heures en 2021. Malgré les défis, les chemins de fer de classe 1 du Canada ont réussi à maintenir un temps d’arrêt moyen aux terminaux de 7,6 heures seulement.
  • En 2021, le prix de la plupart des biens et services a augmenté, parfois de façon considérable. Malgré de fortes pressions inflationnistes, les chemins de fer ont été une source de stabilité, ayant maintenu des tarifs marchandises concurrentiels en 2021. En fait, les tarifs marchandises canadiens sont restés inférieurs aux tarifs américains et sont parmi les plus bas au monde.
  • Les chemins de fer ont établi un autre record consécutif en matière de transport sécuritaire des marchandises dangereuses – réduisant le taux d’accidents impliquant des marchandises dangereuses de 6,9 % comparativement à 2020. En 2021, le nombre total d’accidents était inférieur de 2,6 % à la moyenne de 2016-2020.
  • Le rendement du carburant s’est amélioré de 1,2 %, à 704 tonnes-milles commerciales par gallon – un autre record consécutif. La consommation totale de carburant du secteur ferroviaire était inférieure de 2,8 % à 2020 et de 5,5 % à la moyenne de 2016-2020.
  • En 2021, les chemins de fer ont investi 2,3 milliards de dollars dans leurs actifs canadiens, pour un total de 20,9 milliards de dollars ces dix dernières années.
  • Les membres de l’ACFC ont payé plus de 1,9 milliard de dollars en taxes et impôts aux gouvernements, pour un total de 16,9 milliards de dollars en dix ans.
  • L’emploi a augmenté de 3,0 %, ou 997 emplois, pour atteindre 34 318 employés. Le salaire moyen a augmenté de 1,3 %, pour atteindre 102 160 $.

Les données de Tendances ferroviaires sont fournies par les membres de l’ACFC : les chemins de fer marchandises de classe 1 et d’intérêt local, de même que les chemins de fer voyageurs touristiques, intervilles et de banlieue.

Le rapport Tendances ferroviaires figure ici. Les données de 2022 figureront dans le rapport de l’année prochaine.

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À propos de l’Association des chemins de fer du Canada
L’ACFC représente près de 60 compagnies de chemin de fer marchandises et voyageurs qui transportent des dizaines de millions de passagers et environ 320 milliards de dollars de biens au Canada, chaque année. L’ACFC défend les intérêts de ses membres et membres associés en assurant que le secteur ferroviaire reste concurrentiel au palier mondial, durable et surtout sûr. Apprenez-en plus au www.railcan.ca/fr.

Contact données :
Jonathan Thibault
Gestionnaire, économie, données et recherche
JThibault@railcan.ca

Contact médias :
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CDay@railcan.ca