Accueil / Communiqués de presse / Une autre année forte pour les chemins de fer canadiens

Une autre année forte pour les chemins de fer canadiens

Ottawa – LE 12 MARS 2021 – L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) a publié aujourd’hui la nouvelle édition du rapport de « Tendances ferroviaires » mettant en valeur la performance du secteur ferroviaire canadien. Tendances ferroviaires pendant la période de 2010 à 2019.

« 2019 fut une autre forte année pour les chemins de fer canadiens, » déclare Marc Brazeau, président-directeur général de l’ACFC. « Tout en établissant des records de tous les temps en matière de voyages de passagers, d’investissements et de taxes payées aux gouvernements canadiens, ils ont continué à produire des résultats dans les domaines clés de la sécurité, de l’innovation, de la gérance de l’environnement et de la croissance. »

Voici des points saillants de 2019 :

  • En 2019, les chemins de fer canadiens ont produit 47 pour cent plus de wagons complets et ont transporté 47 pour cent plus de passagers qu’en 2010
  • Les transporteurs de voyageurs de l’ACFC ont franchi un nouveau record en effectuant plus de 100 millions de voyages de passagers, supprimant les voitures de nos routes encombrées et en rendant nos villes habitables.
  • La priorité absolue des membres de l’ACFC a toujours été la sécurité et nos actions collectives dans ce domaine lors de 2019 démontre de cet engagement. Malgré leur record impressionnant en matière de sécurité, les chemins de fer canadiens continuent de faire d’importants investissements annuels dans la formation, l’infrastructure et les technologies de pointe en matière de sécurité.
  • Au cours de la dernière décennie, le taux d’accident de fret à diminuer de 20 pour cent et le taux d’accident passager à diminuer de 59 pour cent à moins de 0,5 accident par million de voyageurs.
  • Au cours de la dernière décennie, les membres de l’ACFC ont investi 19,5 milliards de dollars dans leurs réseaux canadiens.
  • De 2010 à 2019, les chemins de fer du Canada ont versé 13,8 milliards de dollars en impôts aux gouvernements canadiens.

Les chemins de fers sont un pilier de l’économie canadienne. Les membres de l’ACFC transportent annuellement plus de 100 millions de passagers et plus de 320 milliards de dollars de marchandises à travers le Canada. Et grâce à des investissements importants dans les infrastructures et les technologies de pointe, le transport ferroviaire fait partie intégrante de la croissance économique du Canada.

Le rapport Tendances ferroviaire est disponible sur https://railcan.ca/fr/ressources/. Les données de base pour 2020 seront couvertes dans le prochain rapport annuel. Des données provinciale ou bien régionale sont disponibles sur demande.

-30 –

À propos de l’Association des chemins de fer du Canada

L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) représente près de 60 compagnies ferroviaires de marchandises et de passagers qui transportent plus de 100 millions de passagers et 320 milliards de dollars de marchandises au Canada chaque année. L’ACFC plaide au nom de ses membres et membres associés pour s’assurer que le secteur ferroviaire reste compétitif, durable et, surtout, sécuritaire. Apprenez-en davantage sur railcandev.wpengine.com./fr.

Contact des données  :
Jonathan Thibault
613.564.8104.
Analyste de recherche principal
railcandev.wpengine.com/fr/

Contacte des médias :
Stéphanie Montreuil
613.564.8101
Directrice principale, communications et relations avec les médias
railcandev.wpengine.com/fr/