Communiqués de presse

Marc Brazeau est le nouveau président-directeur général de l’Association des chemins de fer du Canada

Le Conseil d’administration de l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) a annoncé aujourd’hui la nomination de Marc Brazeau au poste de président-directeur général de l’Association. Il débutera ses fonctions le 3 juillet 2018. M. Brazeau succède à Michael Bourque, qui en a été le président-directeur général d’avril 2012 à novembre 2018. Le conseil d’administration tient à remercier Gérald Gauthier d’avoir assumé la direction de l’ACFC durant la période intérimaire de novembre 2017 à aujourd’hui.

Marc Brazeau, nouveau président-directeur général de l’Association des chemins de fer du Canada.

« Marc possède une expérience diversifiée en matière d’activités commerciales, de leadership et de défense des intérêts qui contribuera à ce que l’ACFC demeure la voix du secteur ferroviaire au Canada », explique Sean Finn, vice-président exécutif Services corporatifs et chef de la direction des Affaires juridiques au CN, ainsi que président du Conseil d’administration de l’ACFC. « Et surtout, il a démontré sa capacité à diriger efficacement une association sectorielle nationale. Nous sommes convaincus que ses responsabilités précédentes l’ont bien préparé pour ce rôle et lui ont donné tous les outils pour réussir. »

Brazeau compte plus de vingt ans d’expérience au sein d’une association dans le domaine du transport. De 1995 à 2015, il a travaillé pour l’Association des industries de l’automobile du Canada (AIA), où il a occupé le poste de président-directeur général pendant sept ans. À ce titre, il a mis en œuvre des stratégies pour défendre les intérêts de ses membres, il a représenté l’association auprès d’élus et de hauts fonctionnaires, et il a assuré la liaison avec les médias sur tous les sujets liés au marché secondaire de l’automobile au Canada.

Avant de se joindre à l’ACFC, il occupait le poste de vice-président des ventes et du marketing chez Uni-Select, distributeur de peintures et de produits automobiles, depuis mai 2015.

« Les chemins de fer sont l’épine dorsale de notre chaîne d’approvisionnement de classe mondiale au Canada et constituent une option sécuritaire et durable pour le transport des marchandises et des voyageurs, explique M. Brazeau. J’ai hâte de diriger une association qui est reconnue pour son leadership sur des sujets concernant le secteur ferroviaire au Canada et la défense des intérêts de ses membres. »

Brazeau détient un baccalauréat ès arts en communications de l’Université d’Ottawa et un diplôme (trois ans) en relations publiques de Humber College. En outre, il détient le titre de cadre d’association émérite (c.a.é.), internationalement reconnu, qui témoigne de ces compétences en matière de gestion efficace d’organisations sans but lucratif. M. Brazeau est bilingue.

Pour information:
Michael Gullo
Communications
613-564-8103
mgullo@railcan.ca

À propos de l’Association des chemins de fer du Canada

L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) représente plus de 50 chemins de fer marchandises et voyageurs, qui acheminent plus de 75 millions de voyageurs et l’équivalent de 280 milliards de dollars en marchandises chaque année au Canada. L’ACFC fait valoir les intérêts de ses membres et de ses membres associés afin que le secteur ferroviaire demeure concurrentiel au niveau mondial, écologiquement durable et surtout, sécuritaire. Pour en savoir plus, visitez le site www.railcan.ca. Retrouvez-nous sur Twitter, Facebook et LinkedIn.

Share this article.