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Les investissements des chemins de fer canadiens dans la technologie tracent la voie d’un avenir net zéro

Ottawa, 3 novembre 2022 – Les investissements sans précédent des chemins de fer canadiens dans le renouvellement de leur flotte, les technologies d’économie de carburant, la formation des employés et les combustibles faibles en carbone entraînent la réduction des émissions dans le secteur ferroviaire.

Le rapport sur la Surveillance des émissions des locomotives (SEL), présenté aujourd’hui par l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC), donne un aperçu de la performance du secteur ferroviaire en 2020, notamment :

  • Transport de marchandises et de voyageurs.
  • Consommation de carburant.
  • Inventaire de la flotte de locomotive
  • Données sur les émissions de GES et de principaux contaminants atmosphériques (PCA).

En 2020, malgré les défis posés par la pandémie de COVID-19, les chemins de fer canadiens ont investi 2,6 milliards de dollars dans de nouvelles technologies et des améliorations à leur réseau. Le secteur du transport de marchandises a démontré sa résilience, gérant efficacement l’incertitude et la volatilité causées par la pandémie.

Quant au secteur du transport de voyageurs, malgré une diminution considérable de l’achalandage en 2020, les chemins de fer voyageurs ont maintenu les services essentiels.

POINTS SAILLANTS DU RAPPORT :

  • Au cours des trois premières années (2018-2020), du Protocole d’entente (PE) quinquennal avec le gouvernement fédéral, les chemins de fer de classe 1 ont atteint 80,6 % de leur objectif de réduction de l’intensité des émissions.
  • Depuis 2005, l’intensité des émissions des chemins de fer marchandises s’est améliorée de 25,1 %.
  • Depuis 2005, malgré une augmentation du trafic ferroviaire, les émissions de PCA des chemins de fer canadiens ont considérablement diminué : monoxyde de carbone (-5,2 %), oxydes d’azote (-44,1 %), hydrocarbures (-51,1 %), particules (-58,3 %) et dioxyde de soufre (-99,0 %).
  • En 2020, les chemins de fer canadiens ont modernisé leur flotte en ajoutant 46 locomotives de niveau 4 et en retirant 149 locomotives principalement de niveau inférieur et non supérieur (les locomotives plus efficaces respectent des exigences sur les émissions plus sévères).
  • 3 109 locomotives (82,8 % de la flotte totale) sont dotées de dispositifs anti-ralenti.

CITATIONS :

« Ce rapport indique clairement que les chemins de fer du Canada s’engagent à réduire l’intensité de leurs émissions et font des progrès impressionnants, a dit Marc Brazeau, président-directeur général de l’Association des chemins de fer du Canada. Le secteur ferroviaire est déjà le moyen le plus écologique de transporter des biens et des gens par voie terrestre, et nos chemins de fer jouent un rôle clé en aidant le Canada à tenir ses engagements climatiques internationaux et l’engagement global envers la carboneutralité d’ici 2050. »

« Notre gouvernement est déterminé à atteindre ses objectifs climatiques, en particulier dans le secteur des transports. En tant que l’un des modes de transport les plus efficaces et écologiques, le transport ferroviaire est un élément clé de notre plan pour bâtir une économie plus propre qui profite à tous. » Le ministre des Transports, l’honorable Omar Alghabra.

Le rapport de 2020 est le troisième rapport publié au titre du Protocole d’entente (PE) 2018-2022 entre l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) et Transports Canada. Le rapport complet figure ici.

À propos de l’Association des chemins de fer du Canada

L’ACFC représente près de 60 compagnies de chemin de fer marchandises et voyageurs qui transportent des dizaines de millions de passagers et environ 320 milliards de dollars de biens au Canada, chaque année. L’ACFC défend les intérêts de ses membres et membres associés en assurant que le secteur ferroviaire reste concurrentiel au palier mondial, durable et surtout sûr. Apprenez-en plus au www.railcan.ca/fr.

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