Accueil / Communiqués de presse / LES FORCES MOTRICES DU CANADA : Tendances ferroviaires 2023

LES FORCES MOTRICES DU CANADA : Tendances ferroviaires 2023

OTTAWA – 20 décembre 2023 – L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) a présenté aujourd’hui Tendances ferroviaires 2023 – une revue décennale de données financières et statistiques.

« Les chemins de fer sont les forces motrices du Canada – et ce rapport confirme qu’ils sont le pilier de notre économie, explique Marc Brazeau, président-directeur général de l’ACFC. Tous les jours, plus de 35 000 cheminots dévoués travaillent sans relâche pour transporter plus de 380 milliards de dollars de biens et amener des dizaines de millions de personnes là où elles doivent être. »

Il ajoute : « Les chemins de fer marchandises du Canada demeurent des membres hors pair de la chaîne d’approvisionnement, et sont le mode de transport le plus sûr, le plus environnemental et le plus fiable, à un coût pratiquement le plus bas du monde. »

Les points saillants de Tendances ferroviaires 2023 sont entre autres les suivants :

  • Les chemins de fer ont investi 2,4 milliards de dollars pour améliorer la sécurité, l’efficacité, la capacité et la fluidité de la chaîne d’approvisionnement.
  • Les chemins de fer ont payé un montant record de 2,2 milliards de dollars en taxes et en impôts aux gouvernements canadiens – soutenant les programmes sociaux dont nous avons tous besoin.
  • L’emploi dans le secteur a augmenté de 3,2 % et le salaire moyen a augmenté de 2,2 %, s’élevant à 104 443 $.
  • Le rendement du carburant s’est amélioré à 711 tonnes-milles commerciales par gallon – un autre record consécutif.

Cette 31e édition de Tendances ferroviaires est un recueil de données ferroviaires jusqu’au 31 décembre 2022. Les données sont fournies par les chemins de fer membres de l’ACFC : les chemins de fer marchandises de classe 1 et d’intérêt local, ainsi que les chemins de fer voyageurs touristiques, intervilles et de banlieue.

Le rapport Tendances ferroviaires complet figure ici. Les données de 2023 figureront dans le rapport de l’année prochaine.

-30-

À propos de l’Association des chemins de fer du Canada

L’ACFC représente près de 60 compagnies de chemin de fer et plus de 60 membres associés (fournisseurs, consultants, etc.). Nos chemins de fer marchandises transportent 350 milliards de dollars de biens partout au pays et vers les marchés mondiaux, chaque année. L’ACFC défend les intérêts de ses membres et membres associés en assurant que le secteur ferroviaire reste concurrentiel au palier mondial, durable et surtout sûr. Apprenez-en plus au www.railcan.ca/fr/.

Contact données :

Jonathan Thibault

Gestionnaire, économie, données et recherche

JThibault@railcan.ca

Contact médias :

Chris Day

CDay@railcan.ca