Accueil / Communiqués de presse / LES FEMMES DU SECTEUR FERROVIAIRE 2023 : REDONNER

LES FEMMES DU SECTEUR FERROVIAIRE 2023 : REDONNER

OTTAWA, 15 octobre 2023 – Quatre étudiantes de niveau collégial rêvant de faire carrière dans le secteur ferroviaire reçoivent de l’aide pour leurs frais de scolarité en tant que premières bénéficiaires des nouvelles bourses d’études soutenues par l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) et sa conférence annuelle Les femmes du secteur ferroviaire (Women in Rail).

« Cet événement vise à abolir les obstacles à l’égalité entre les hommes et les femmes, à briser les plafonds de verre et à faire en sorte que plus de femmes travaillent pour nos chemins de fer – dans les gares de triage, sur les trains, dans les bureaux et aux conseils d’administration, explique Marc Brazeau, président-directeur général de l’ACFC. Depuis quelques années, la conférence Les femmes du secteur ferroviaire est devenue plus qu’un simple événement. Elle est devenue un mouvement. Ces bourses sont un moyen important de redonner à la prochaine génération de cheminotes. » 

Ces bourses proviennent du produit de la conférence de 2023, qui a eu lieu en juin. C’était la première fois que les personnes participant à la conférence ont dû payer des frais d’inscription. Et un nombre record de personnes ont répondu oui – surtout quand elles ont entendu parler du programme de bourses d’études.

Les premières bénéficiaires sont Lyric Wright, Brianna Carter et Rikki MacMullin (toutes du Lambton College) et Kayla Vollant (du Cégep de Sept-Îles).

Les bénéficiaires du British Columbia Institute of Technology et du Southern Alberta Institute of Technology seront bientôt annoncées.

Toutes ces institutions postsecondaires offrent une formation spécialisée aux jeunes qui veulent faire carrière dans le secteur ferroviaire, notamment comme chefs de train. Chaque institution est un membre associé de l’ACFC.

« Les cheminotes et les cheminots canadiens sont passionnés par ce qu’ils font. Ils ont le métier dans le sang, il fait presque partie de leur ADN, dit Janet Greene, directrice, Engagement des membres, à l’ACFC, et principale organisatrice de la conférence. Le fait de partager cette passion et d’ouvrir la voie à d’autres a été très attrayant cette année. » 

« Tout le monde veut travailler avec une motivation et avoir un impact positif sur les autres. C’est une autre façon pour les cheminotes et les cheminots canadiens de redonner – pour eux-mêmes et pour l’avenir », ajoute-t-elle.

Même si un plus grand nombre de femmes occupent des postes de haut niveau et de direction dans plusieurs chemins de fer canadiens, les données les plus récentes de Statistiques Canada indiquent que les cheminotes représentent 11,8 % de la main-d’œuvre du secteur ferroviaire canadien. L’ACFC est déterminée à soutenir et à célébrer les femmes qui font avancer les trains et qui agrandissent les rangs des cheminotes. Il faut pour cela attirer plus de jeunes dans les professions du secteur ferroviaire. 

Pour obtenir plus d’information, veuillez visiter le https://www.railcan.ca/fr/ressources/les-femmes-du-secteur-ferroviaire/ et le https://www.railcan.ca/fr/les-jeunes-du-rail/.

Les dates de la conférence de 2024 seront annoncées au début de l’année prochaine.