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Les chemins de fer du Canada – Innover pour réduire les émissions et stimuler notre économie

OTTAWA, 25 septembre 2023 – Des investissements majeurs dans la technologie verte stimulent les progrès continus des chemins de fer canadiens vers la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Le tout dernier rapport de Surveillance des émissions des locomotives (SEL) présenté aujourd’hui par l’Association des chemins de fer du Canada confirme que, chaque année, l’intensité des émissions de GES s’améliore pour toutes les opérations ferroviaires :

  • L’intensité des émissions de GES du trafic de marchandises a diminué de 1,2 % en 2021, la dernière année pour laquelle il existe des données.
  • L’intensité totale des émissions de GES du trafic de marchandises a diminué de 25,9 % depuis 2005, alors que le trafic a augmenté de 25,5 % pendant la même période.
  • Les chemins de fer voyageurs intervilles ont amélioré l’intensité de leurs émissions de GES de 18,0 % comparativement à l’année précédente.
  • Les chemins de fer régionaux et d’intérêt local ont réduit l’intensité de leurs émissions de GES de 4,0 % par rapport à l’année précédente.

« Le transport ferroviaire est une technologie verte. C’est de loin la façon la plus durable et la plus efficace sur plan énergétique de transporter des biens et des gens par voie terrestre, et les chemins de fer du Canada ne cessent d’innover, explique le président-directeur général de l’ACFC Marc Brazeau. Les cheminots s’engagent à assurer un avenir durable à toute la population canadienne, tout en étant un pilier de notre économie. »

« Le Canada a des objectifs climatiques ambitieux, et c’est particulièrement le cas dans le secteur des transports, où l’industrie ferroviaire jouera un rôle important pour nous aider à atteindre ces objectifs. Comme le souligne le Rapport de surveillance des émissions des locomotives, nos investissements dans des projets novateurs d’infrastructure ferroviaire et dans des technologies propres nous rapprochent de la carboneutralité d’ici 2050. Merci à tous ceux et celles qui ont contribué à ce rapport, qui nous permet de faire un pas de plus vers un avenir plus vert et plus propre pour toute la population canadienne », a dit le ministre des Transports, l’honorable Pablo Rodriguez.

En 2021, l’année la plus récente pour laquelle il existe des données, les chemins de fer ont investi 2,3 milliards de dollars dans leurs réseaux canadiens et ont réduit leurs émissions faisant des investissements dans le renouvellement ou la modernisation de leur flotte, les technologies d’économie de carburant, l’efficacité opérationnelle et l’utilisation de carburants faibles en carbone.

Les chemins de fer du Canada font d’immenses progrès avec la réduction des émissions des principaux contaminants atmosphériques (PCA) locaux. Malgré une augmentation significative du trafic ferroviaire depuis 2005, les émissions absolues de PCA ont considérablement diminué. Le dioxyde de soufre a été pratiquement éliminé (-99,0 %), les matières particulaires ont diminué de près de deux tiers (-61,2 %) et les hydrocarbures et l’oxyde d’azote ont diminué de 54,8 % et 47,4 % respectivement.

Les chemins de fer canadiens ont ajouté 80 nouvelles locomotives à leur flotte en 2021, la plupart d’entre elles étant de haut niveau, économes en carburant et de forte puissance. Environ 165 locomotives moins efficientes ont été retirées du service. Plus de 3 000 locomotives (84,1 % de la flotte totale) sont dotées d’un dispositif anti-ralenti.

La dernière édition du rapport SEL a été publiée dans le cadre du Protocole d’entente (PE) de 2018-2022 entre l’ACFC et Transports Canada. Cette collaboration date de 1995, quand le premier PE a été conclu entre les chemins de fer et le gouvernement fédéral.

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À propos de l’Association des chemins de fer du Canada

L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) représente près de 60 compagnies de chemin de fer et plus de 60 membres associés (fournisseurs, consultants, etc.). Nos chemins de fer marchandises transportent 350 milliards de dollars de biens partout au pays et vers les marchés mondiaux, chaque année. L’ACFC défend les intérêts de ses membres et membres associés en assurant que le secteur ferroviaire reste concurrentiel au palier mondial, durable et surtout sûr. Apprenez-en plus au www.railcan.ca/fr.

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Gestionnaire, Économie, Données et Recherche
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