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Les chemins de fer du Canada accueillent favorablement le retrait accéléré des wagons-citernes DOT-111 de l’ancienne génération

L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) soutient fermement l’accélération de l’élimination des wagons-citernes DOT-111 « de l’ancienne génération » utilisés pour transporter du pétrole brut, annoncée aujourd’hui par le ministre des Transports Marc Garneau.  Les wagons-citernes de l’ancienne génération – construits avant l’établissement de la norme CPC-1232 – ne doivent plus transporter de pétrole brut ou être mis à niveau d’ici le 1er novembre 2016.

« Le fait de retirer ce modèle de wagon-citerne plus tôt est une mesure efficace pour assurer le transport sécuritaire des marchandises dangereuses au Canada, a dit le président-directeur général de l’ACFC Michael Bourque.  Nous avons été satisfaits des normes sur les wagons-citernes harmonisées entre le Canada et les États-Unis établies l’année dernière, et nous sommes tout aussi satisfaits de l’annonce d’aujourd’hui. »

Les chemins de fer du Canada étaient en faveur de normes plus robustes sur les wagons-citernes, notamment une coque plus épaisse, une chemise de protection et un bouclier protecteur complet, afin de protéger les wagons contre les perforations, entre autres caractéristiques de sécurité.  Ces exigences figuraient dans la nouvelle norme de Transports  Canada sur le wagon-citerne TC-117, présentée en mai 2015.

Les clients des chemins de fer et les sociétés de location possèdent la grande majorité des wagons-citernes, et sont responsables de la mise à niveau et de la rénovation de leurs parcs de wagons.

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Pour information:

Alex Paterson
Association des chemins de fer du Canada
613-564-8111
apaterson@railcan.ca

À propos de l’Association des chemins de fer du Canada

L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) représente plus de 50 chemins de fer marchandises et voyageurs, qui acheminent 75 millions de voyageurs et l’équivalent de 280 milliards de dollars en marchandises chaque année au Canada. L’ACFC fait valoir les intérêts de ses membres et de ses membres associés afin  que le secteur ferroviaire demeure concurrentiel au niveau mondial, écologiquement durable, et surtout sûr. Pour en savoir plus, visitez railcandev.wpengine.com/fr. Suivez-nous sur Twitter, Facebook ou LinkedIn.