Accueil / Communiqués de presse / Les chemins de fer canadiens commémorent l’intronisation de Saint-Lambert (Qc) au Temple de la renommée des chemins de fer du Canada

Les chemins de fer canadiens commémorent l’intronisation de Saint-Lambert (Qc) au Temple de la renommée des chemins de fer du Canada

Le CN, entreprise membre de l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC), a rappelé hier l’intronisation de la ville de Saint-Lambert, au Québec, au Temple de la renommée des chemins de fer du Canada en annonçant qu’il ferait don d’une plaque commémorative afin de reconnaître la réalisation de la ville.

(De gauche à droite):Gilles Legault (CN), Michael Bourque (ACFC), Alain Dépatie (Maire de Saint-Lambert), Lorne Perry (Auteur du livre « Saint-Lambert – Un train de vie »), Georges Pichet (Directeur général, Ville de Saint-Lambert).

L’annonce en a été faite hier soir en présence du maire Alain Dépatie, lors d’une présentation qui a eu lieu à la séance publique du Conseil municipal à l’Hôtel de Ville de Saint-Lambert à laquelle ont participé Michael Bourque, Président directeur-général de l’ACFC et Gilles B. Legault, Avocat principal au CN.

Selon Sean Finn, membre du conseil d’administration de l’ACFC et vice-président Services corporatifs et chef des Affaires juridiques du CN « Saint-Lambert a été bâtie par un chemin de fer et son entrée au Temple de la renommée des chemins de fer du Canada est bien méritée. Nous sommes fiers de faire un don qui nous rappellera à tout jamais le rôle important que cette communauté joue depuis longtemps dans l’histoire ferroviaire du Canada. »

La plaque devrait être dévoilée à la fin de juin 2016.

Saint-Lambert a été fondée il y a plus de 150 ans et la présence du chemin de fer a contribué à son expansion. Après l’arrivée de la Compagnie du chemin de fer de Montréal et de Champlain puis du Grand Trunk Railway et du Pont Victoria du CN au milieu du 19e siècle, la collectivité rurale de Saint-Lambert est devenue une banlieue animée que plusieurs trains marchandises, de passagers et de banlieusard traversent chaque jour.

« Le chemin de fer a joué et continue de jouer un rôle essentiel dans le développement de Saint-Lambert, a affirmé M. Dépatie. Il fera toujours partie de notre collectivité. »

Saint-Lambert est un lauréat 2013-2014 du Temple de la renommée des chemins de fer du Canada, qui reconnaît les gens, les technologies et les municipalités ayant contribué à faire progresser le secteur ferroviaire au Canada. La ville a été intronisée dans la catégorie Communautés, qui honore les municipalités ayant eu une importance historique pour le réseau de transport ferroviaire au Canada.

– 30-

Source :

Alex Paterson
Association des chemins de fer du Canada
613 564-8111
alexp@railcan.ca

À propos du Temple de la renommée des chemins de fer du Canada

Appuyé par l’Association des chemins de fer du Canada, le Temple de la renommée des chemins de fer du Canada honore les gens et les municipalités qui ont fait la promotion de la sécurité, de la viabilité et de la croissance du secteur ferroviaire au Canada.

À propos de l’Association des chemins de fer du Canada

L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) représente plus de 50 chemins de fer marchandises et voyageurs, qui acheminent 75 millions de voyageurs et l’équivalent de 280 milliards de dollars en marchandises chaque année au Canada. L’ACFC fait valoir les intérêts de ses membres et de ses membres associés afin que le secteur ferroviaire demeure concurrentiel au niveau mondial, écologiquement durable et surtout, sécuritaire. Pour en savoir plus, visitez le site railcandev.wpengine.com. Suivez-nous sur Twitter, Facebook et LinkedIn.