Communiqués de presse

L’Association des chemins de fer du Canada annonce les récipiendaires des Prix de l’excellence en sécurité 2018

L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) a annoncé aujourd’hui les récipiendaires des Prix de l’excellence en sécurité annuels, qui reconnaissent les initiatives des entreprises membres de l’ACFC qui aident à assurer que le réseau ferroviaire de notre pays reste l’un des plus sécuritaires du monde.  Quatre membres – CP, VIA Rail, Cando Rail Services et Genesee & Wyoming – ont reçu des prix pour leur leadership exceptionnel en matière de sécurité en 2018.

« D’abord et avant tout, félicitations aux récipiendaires des Prix de l’excellence en sécurité de l’ACFC 2018, a dit le président-directeur général de l’ACFC Marc Brazeau.  Les programmes, les technologies et les stratégies reconnus aujourd’hui aident à améliorer la sécurité ferroviaire au Canada.  Il importe de noter que nombre de ces initiatives mettent en lumière la culture de sécurité qui, comme le souligne le rapport d’examen de la Loi sur la sécurité ferroviaire, est un élément fondamental d’un régime de sécurité ferroviaire efficace. »

« Les récipiendaires de cette année représentent différents segments du secteur ferroviaire du Canada – chemins de fer de classe 1, chemins de fer d’intérêt local et chemins de fer voyageurs –, ce qui démontre notre engagement collectif envers l’amélioration continue de la sécurité. »

Les récipiendaires recevront leur prix à une cérémonie organisée par l’ACFC en novembre 2018.

Récipiendaires

Les récipiendaires des Prix de l’excellence en sécurité 2018 de l’ACFC sont les suivants :

Classe 1 – Incidents impliquant des employés

Le CP, pour son Programme de formation de mécanicien de locomotive par simulation et la version en classe de son initiative de Formation de chef de train par simulation.  À l’aide de ces simulateurs, les élèves apprennent à conduire une locomotive sur les itinéraires du CP partout en Amérique du Nord.  Le système de simulation recrée divers scénarios de la vie réelle, que les élèves doivent maîtriser avant de travailler sur le terrain, et il évalue les élèves en fonction de leur performance à maîtriser le train.  Grâce à ces initiatives, la formation en cours d’emploi au CP est plus efficace.

Le CP a gagné un Prix de l’excellence en sécurité 2018 de l’ACFC pour son Programme de formation de mécanicien de locomotive par simulation (photo), qui permet aux élèves d’apprendre à conduire une locomotive sur les itinéraires du CP partout en Amérique du Nord.

Classe 1 – Incidents impliquant des tiers

Le CP, pour son initiative de Détection prédictive de bordure de voie – Roulements.  Pour atténuer les risques de sécurité liés aux déficiences des roulements à rouleaux des wagons, le chemin de fer utilise des détecteurs latéraux qui recueillent des données sur l’état (température, vibration) des roulements sur les trains.  Bien que ces systèmes d’acquisition de données soient courants dans le secteur ferroviaire nord-américain, le CP est le premier à combiner l’information et à développer un modèle prédictif.  Cette technologie de pointe permet au CP d’identifier les roulements endommagés trois mois avant qu’ils soient déficients et de retirer les wagons de manière proactive.  Depuis la mise en application du modèle, le CP a réduit les déficiences de roulements en transit de 96 pour cent.

Non-classe 1 – Incidents impliquant des employés/tiers

Cando Rail Services Ltd. pour son Programme d’éducation à la sécurité des employés, une séance d’une journée pour tous les employés de Cando, ce qui comprend la haute direction.  Le programme est axé sur la culture de sécurité et comprend des modules sur les systèmes de gestion de la sécurité, l’identification des dangers et plus encore.

Genesee & Wyoming Canada Inc. pour son programme de Formation Objectif Zéro visant à renforcer la culture de sécurité de l’organisation. Cette séance de formation interactive de deux jours vise à prévenir les accidents en milieu de travail en aidant les employés à devenir des ambassadeurs de la sécurité et en les encourageant à intégrer la sécurité à toutes les décisions.  Par des exercices pratiques adaptés aux opérations ferroviaires, le programme aide également les employés à mieux comprendre le comportement humain et à répondre aux situations à risque, tout en insistant sur l’importance d’une communication efficace.

Incidents impliquant des voyageurs/employés

VIA Rail Canada pour sa Stratégie de sécurité opérationnelle.  En se fondant sur trois piliers – formation, communication et surveillance –, VIA Rail a élaboré cette stratégie et l’a intégrée à son SGS dans le cadre de son objectif à améliorer sa culture de sécurité.

-30-

Contact :
Michael Gullo
Communications
613-564-8103
mgullo@railcan.ca

À propos de l’Association des chemins de fer du Canada

L’Association des chemins de fer du Canada représente plus de 50 chemins de fer marchandises et voyageurs, qui acheminent plus de 84 millions de voyageurs et plus de 280 milliards de dollars en marchandises chaque année au Canada.  L’ACFC fait valoir les intérêts de ses membres et membres associés afin que le secteur ferroviaire demeure concurrentiel au palier mondial, écologiquement durable et surtout sûr.  Apprenez-en plus au www.railcan.ca/fr/.  Connectez-vous sur Twitter, Facebook et LinkedIn.

Share this article.