Communiqués de presse

L’Association des chemins de fer du Canada annonce les récipiendaires des Prix de l’excellence en environnement et sécurité 2017

L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) a annoncé aujourd’hui les récipiendaires des Prix de l’excellence en environnement et sécurité 2017 dans le cadre de la célébration de son 100e anniversaire à Ottawa.  Le chemin de fer voyageurs intervilles VIA Rail et l’exploitant d’un chemin de fer d’intérêt local ArcelorMittal Infrastructure Canada sont les récipiendaires des prix de cette année, qui reconnaissent les membres de l’ACFC pour leur contribution exceptionnelle à la sécurité ferroviaire et à la protection de l’environnement.

« En 2017, nous avons réfléchi à la contribution des chemins de fer au cours du dernier siècle et regardé ce que promettent les cent prochaines années, a dit le président-directeur général de l’ACFC Michael Bourque.  Ces initiatives démontrent la culture d’innovation qui est bien vivante chez les chemins de fer du Canada.  Félicitations aux récipiendaires de cette année et merci pour vos efforts visant à améliorer la sécurité et la durabilité ferroviaires au Canada. »

« Félicitations à l’Association des chemins de fer du Canada pour ses 100 années d’existence, a dit le ministre des Transports Marc Garneau.  J’aimerais aussi reconnaître les récipiendaires des Prix de l’excellence en environnement et sécurité.  Il est difficile d’imaginer ce que serait le Canada sans notre histoire ferroviaire.  Le gouvernement du Canada continue à soutenir un réseau de transport modernisé plus sûr, plus vert, plus fiable et plus efficient, pour les déplacements et le commerce. »

L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) a annoncé aujourd’hui les récipiendaires des Prix de l’excellence en environnement et sécurité 2017 dans le cadre de la célébration de son 100e anniversaire à Ottawa.

Dans la catégorie Classe 1, VIA Rail a gagné un Prix de sécurité pour son projet de tablette pour les mécaniciens de locomotive, qui permet aux employés d’accéder facilement aux documents d’exploitation obligatoires à l’aide d’un iPad.  Cette initiative réduit les risques de blessures au travail liés à la manutention de lourds manuels en papier, et améliore la sécurité en augmentant l’engagement chez les mécaniciens de locomotive, les superviseurs et les membres de la haute direction.  VIA Rail compte 390 personnes dans son groupe de transport.

VIA Rail a également remporté un Prix de l’environnement pour sa stratégie de consommation de carburant, qui a récemment incorporé un indice permettant à l’entreprise de mesurer les données sur la performance des locomotives transmises sans fil et d’analyser cette information afin d’améliorer les économies de carburant.

« Nous sommes honorés d’être reconnus par nos pairs, les membres de l’Association des chemins de fer du Canada. Cette reconnaissance témoigne de notre engagement envers la sécurité ferroviaire pour nos passagers, nos employés et le public. D’une importance toute aussi grande, elle souligne notre contribution visant à réduire l’empreinte carbone des voyageurs canadiens, a affirmé Yves Desjardins-Siciliano, président et chef de la direction de VIA Rail. Cet engagement est au cœur de toutes nos activités. Nous sommes constamment à la recherche de moyens d’améliorer nos procédures et nos processus bien établis afin d’intégrer la sécurité à nos activités quotidiennes et de demeurer à l’avant-garde des meilleures pratiques dans l’industrie. Nous aspirons également à préserver l’environnement au profit des générations à venir. C’est pourquoi nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux de réduction d’émissions de carbone et d’énergie en tant que membre de l’Union internationale des chemins de fer (UIC). »

Dans la catégorie non-Classe 1, ArcelorMittal Infrastructure Canada a remporté un Prix de sécurité pour son programme de Leadership courageux en action, qui vise à améliorer la culture de sécurité dans tous ses domaines d’activité en reconnaissant les efforts déployés par les employés pour réduire les risques.

« Ce prix représente une source de stimulation pour nos travailleurs et les encourage  à se dépasser et à continuer à faire preuve d’ingéniosité », a dit Jean-Pierre Boucher, le directeur des chemins de fer chez ArcelorMittal infrastructure Canada.

-30-

Pour information:

Michael Gullo
Communications
613-564-8103
mgullo@railcan.ca

À propos de l’Association des chemins de fer du Canada

L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) représente plus de 50 chemins de fer marchandises et voyageurs, qui acheminent près de 82 millions de voyageurs et l’équivalent de 280 milliards de dollars en marchandises chaque année au Canada. L’ACFC fait valoir les intérêts de ses membres et de ses membres associés afin  que le secteur ferroviaire demeure concurrentiel au niveau mondial, écologiquement durable, et surtout sûr. Pour en savoir plus, visitez www.railcan.ca/fr. Suivez-nous sur Twitter, Facebook ou LinkedIn.

Share this article.