Accueil / Communiqués de presse / L’ACFC salue les mesures fédérales ambitieuses visant à stimuler l’investissement au Canada

L’ACFC salue les mesures fédérales ambitieuses visant à stimuler l’investissement au Canada

Ottawa, Ontario – L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) accueille favorablement l’intention annoncée par le gouvernement du Canada de présenter un projet de loi visant à étendre la Mégadéduction à la productivité aux actifs admissibles du secteur ferroviaire et d’autres industries de la chaîne d’approvisionnement du transport.

Bien que l’ACFC examine toujours les détails de la nouvelle mégadéduction pour la productivité du gouvernement fédéral, l’annonce d’aujourd’hui constitue une étape importante pour renforcer la compétitivité et la productivité du Canada et favoriser la diversification de ses échanges commerciaux. La mégadéduction pour la productivité contribuera à rétablir des conditions de concurrence plus équitables avec les États-Unis et à stimuler des investissements supplémentaires dans les actifs de nos chaînes d’approvisionnement qui permettent au Canada de rester en mouvement.

L’industrie ferroviaire est à forte intensité de capital. Chaque année, les chemins de fer canadiens investissent des milliards de dollars afin de relier les entreprises canadiennes, de façon sécuritaire, fiable et rentable, aux marchés du pays et du monde entier.

Le transport est essentiel à la réalisation de l’objectif du gouvernement fédéral de doubler les exportations canadiennes vers les marchés autres que les États-Unis d’ici 2035. Pour que le Canada puisse acheminer davantage de marchandises sur de plus longues distances vers des partenaires commerciaux diversifiés, il doit créer les conditions nécessaires pour soutenir les investissements dans l’ensemble des chaînes d’approvisionnement canadiennes, notamment dans les actifs ferroviaires tels que les voies ferrées, les ponts, le matériel roulant et les technologies novatrices. Par cette annonce, le gouvernement fédéral fait un pas vers la création de meilleures conditions pour mobiliser des capitaux privés dans les infrastructures qui facilitent le commerce et qui sous-tendent la croissance économique du Canada.

L’ACFC et ses membres préconisent depuis longtemps des politiques permanentes qui encouragent davantage d’investissements dans les chaînes d’approvisionnement au Canada. Un rapport indépendant publié en juin 2026 et commandé par l’ACFC a conclu que cette politique générerait d’importants investissements privés supplémentaires chaque année dans l’ensemble des chaînes d’approvisionnement et entraînerait une hausse du PIB.

Les chemins de fer canadiens souhaitent que le Parlement adopte rapidement la législation nécessaire à la mise en œuvre de cette importante mesure.

-30-