Accueil / Communiqués de presse / L’ACFC publie Tendances ferroviaires 2018

L’ACFC publie Tendances ferroviaires 2018

L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) a publié aujourd’hui l’édition 2018 de Tendances ferroviaires, le rapport annuel de l’Association qui résume la performance du secteur ferroviaire canadien. Tendances ferroviaires 2018 présente des données relatives à la performance fournie en 2017 et une revue statistique sur 10 ans, qui tient compte des multiples facettes de la performance des chemins de fer : de la sécurité à la consommation de carburant, en passant par les investissements dans l’infrastructure et la productivité.

« Les chemins de fer canadiens ont obtenu des résultats records en 2017, a déclaré Marc Brazeau, président-directeur général de l’ACFC. En mettant l’accent sur l’amélioration de la sécurité et de la performance, le secteur ferroviaire a observé un accroissement du trafic et du nombre de wagons complets, une baisse des tarifs marchandises, un recul du taux d’accidents et une augmentation importante des investissements et des impôts payés. »

Points saillants (2017)

  • Le trafic marchandises, mesuré en tonnes-milles commerciales, a augmenté de 7,4 pour cent, par rapport à l’année précédente.
  • Les chemins de fer canadiens ont transporté un nombre record de wagons complets depuis le point d’origine – plus de 5,2 millions – et réduit les tarifs marchandises pour la deuxième année consécutive.
  • Les transporteurs de voyageurs ont transporté un nombre record de 4,7 millions de personnes en 2017.
  • Les chemins de fer marchandises et voyageurs ont enregistré le plus faible taux d’accidents de leur histoire, tandis que le taux d’accidents impliquant des marchandises dangereuses a atteint un creux historique.
  • Plus de 1,8 milliard de dollars ont été investis dans le réseau canadien et 1,7 milliard de dollars ont été payés en impôts.

Les données présentées dans Tendances ferroviaires proviennent des entreprises membres de l’ACFC : les chemins de fer de classe 1 et d’intérêt local, ainsi que les chemins de fer offrant des services touristiques, intervilles et de banlieue. Les chemins de fer marchandises de classe 1 appartenant à des intérêts canadiens assurent la plus grande partie des activités de transport ferroviaire de marchandises au Canada. L’ACFC représente la grande majorité des chemins de fer autres que de classe 1 au Canada, mais elle ne représente pas l’ensemble de ce secteur. Il s’agit de la 26e édition de Tendances ferroviaires.

À propos de l’Association des chemins de fer du Canada

L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) représente plus de 50 chemins de fer marchandises et voyageurs, qui acheminent plus de 84 millions de voyageurs et l’équivalent de 280 milliards de dollars en marchandises chaque année au Canada. L’ACFC fait valoir les intérêts de ses membres et de ses membres associés afin que le secteur ferroviaire demeure concurrentiel au niveau mondial, écologiquement durable et surtout, sécuritaire. Pour en savoir plus : railcandev.wpengine.com/fr/. Retrouvez-nous sur Twitter, Facebook et LinkedIn.

 

xxx

Source :
Victoria Savoy
Gestionnaire, Communications
613 880-7324
vsavoy@railcan.ca