Communiqués de presse

L’ACFC presse les Canadiens de dire #FINILesVoiesTragiques pendant la Semaine de la sécurité ferroviaire

Pendant la Semaine de la sécurité ferroviaire (23-29 septembre 2018), l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) aimerait rappeler au public le rôle qu’elle joue pour prévenir les incidents évitables qui ont des conséquences durables et profondes sur toutes les personnes impliquées.

« Je l’ai déjà dit avant, mais il faut le répéter : rien n’est plus important pour les chemins de fer que la sécurité ferroviaire, a dit le président-directeur général de l’ACFC Marc Brazeau.  Les incidents liés aux passages à niveau et aux intrusions touchent tout le monde – des proches de la victime aux liens moins évidents comme les mécaniciens de locomotive et les premiers intervenants.  Rappeler à sa famille, à ses amis et à ses voisins de faire preuve de sécurité ferroviaire est un moyen efficace de prévenir les tragédies. »

Le Canada mène la Semaine de la sécurité ferroviaire pour seizième année de suite en 2018.  Cette année, Opération Gareautrain, un programme national de sécurité ferroviaire parrainé par Transports Canada et l’ACFC, et Operation Lifesaver Inc. ont uni leurs forces pour lancer une nouvelle campagne de sensibilisation publique appelée #FINILesVoiesTragiques.

Le Canada mène la Semaine de la sécurité ferroviaire pour seizième année de suite en 2018.  Cette année, Opération Gareautrain, un programme national de sécurité ferroviaire parrainé par Transports Canada et l’ACFC, et Operation Lifesaver Inc. ont uni leurs forces pour lancer une nouvelle campagne de sensibilisation publique appelée #FINILesVoiesTragiques.  La campagne présente sept vidéos racontant l’histoire personnelle de gens qui ont été touchés par des incidents liés aux passages à niveau et aux intrusions.

Depuis dix ans, plus de 85 pour cent des décès et des blessures graves liés aux trains au Canada sont dus à des collisions de véhicules aux passages à niveau ou aux intrusions sur le domaine ferroviaire.  Pour prévenir ces incidents, l’ACFC défend un plus grand financement de l’infrastructure ferroviaire, moins de passages à niveau et l’adoption par les municipalités des Lignes directrices sur le voisinage de la FCM et de l’ACFC, entre autres mesures.  Pour prévenir les intrusions dangereuses et illégales, les chemins de fer analysent des données afin d’axer les activités de maintenance et de financement aux endroits où les taux incidents sont élevés.

Dans son mémoire au comité d’examen de la Loi sur la sécurité ferroviaire, l’ACFC formule 13 recommandations afin d’améliorer considérablement la sécurité ferroviaire au Canada.  Dans son rapport, le comité d’examen reconnaît que la sécurité ferroviaire est une responsabilité partagée et donne suite à nombre des recommandations de l’ACFC, notamment des mesures pour améliorer la sécurité aux passages à niveau et prévenir les intrusions.

Les investissements majeurs par le secteur ferroviaire assurent la sécurité ferroviaire sur tout le réseau nord-américain.  Les investissements de capitaux des chemins de fer du Canada en 2018 atteindront un record de 5 milliards de dollars.  Les améliorations aux infrastructures – comme l’amélioration des passages à niveau et des sauts-de-mouton – réduisent les risques aux endroits où il y a beaucoup d’incidents.  De plus, les investissements dans des technologies innovatrices – dont les matériaux rétroréfléchissants et les lampes DEL pour rendre les passages à niveau plus visibles – aident à assurer que le public est en sécurité près des passages à niveau.

-30-

Pour information:

Michael Gullo
Communications
613-564-8103
mgullo@railcan.ca

À propos de l’Association des chemins de fer du Canada

L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) représente plus de 50 chemins de fer marchandises et voyageurs, qui acheminent plus de 84 millions de voyageurs et l’équivalent de 280 milliards de dollars en marchandises chaque année au Canada. L’ACFC fait valoir les intérêts de ses membres et de ses membres associés afin  que le secteur ferroviaire demeure concurrentiel au niveau mondial, écologiquement durable, et surtout sûr. Pour en savoir plus, visitez www.railcan.ca/fr. Suivez-nous sur Twitter, Facebook ou LinkedIn.

Share this article.