Communiqués de presse

L’ACFC accueille favorablement les investissements fédéraux pour le parc ferroviaire du corridor Québec-Windsor

L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) a accueilli favorablement aujourd’hui l’annonce d’un financement fédéral à VIA Rail pour remplacer son parc de locomotives et de wagons dans le corridor Québec-Windsor. Cet investissement historique aidera à rendre le service de transport voyageurs au Canada plus sécuritaire, vert et fiable.

Train à la gare de Belleville. (Photo: VIA Rail Canada Inc.)

« Nous sommes contents de voir que le Canada investit dans des technologies innovatrices qui amélioreront l’expérience des voyageurs, a dit le président par intérim de l’ACFC Gérald Gauthier. Chaque année, les chemins de fer intervilles transportent plus de quatre millions de passagers de manière sûre et efficace partout au Canada. Un nouvelle flotte moderne de locomotives et de wagons assurera une mobilité durable et améliorera l’attrait du transport ferroviaire pour les Canadiens. »

Dans son mémoire prébudgétaire de 2018 (disponible en anglais seulement) l’ACFC avait recommandé que le gouvernement fédéral alloue un financement pour le programme de renouvellement du parc dans le corridor Québec-Windsor et permette à VIA Rail d’utiliser cet investissement pour assurer le financement de son projet de train à grande fréquence. De plus, l’ACFC avait demandé au gouvernement federal de faire en sorte que les investissements gouvernementaux dans le transport voyageurs soient coordonnés, pour que les services intervilles et de banlieue soient interopérables et interconnectés.

Le budget de 2018 propose un financement pour que Transports Canada remplace le parc de VIA Rail dans le corridor Québec-Windsor, « ce qui garantira que le matériel roulant de VIA Rail dans le corridor demeure sécuritaire et confortable, et qu’il génère moins d’émissions de gaz à effet de serre ».

Les chemins de fer du Canada sont un mode de déplacement sûr, efficient et durable pour plus de 84 millions de personnes, chaque année. Le transport voyageurs aide le Canada à limiter son empreinte environnementale en réduisant la congestion routière, en diminuant les émissions et en économisant de l’énergie.

-30-

Pour information:

Michael Gullo
Communications
613-564-8103
mgullo@railcan.ca

À propos de l’Association des chemins de fer du Canada

L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) représente plus de 50 chemins de fer marchandises et voyageurs, qui acheminent plus de 84 millions de voyageurs et l’équivalent de 280 milliards de dollars en marchandises chaque année au Canada. L’ACFC fait valoir les intérêts de ses membres et de ses membres associés afin que le secteur ferroviaire demeure concurrentiel au niveau mondial, écologiquement durable, et surtout sûr. Pour en savoir plus, visitez www.railcan.ca/fr. Suivez-nous sur Twitter, Facebook ou LinkedIn.

Share this article.