Accueil / Communiqués de presse / Élaborer une Feuille de route pour la décarbonisation du secteur ferroviaire du Canada

Élaborer une Feuille de route pour la décarbonisation du secteur ferroviaire du Canada

Ottawa (Ontario) / 16 decembre 2022 – Les chemins de fer du Canada élaborent des plans proactifs et ambitieux pour améliorer davantage le rendement du carburant et décarboniser leurs opérations. La voie à suivre est présentée dans un nouveau rapport publié aujourd’hui par l’Association des chemins de fer du Canada, Delphi Group et Pollution Probe.

L’Initiative Rail Pathways – Élaborer une Feuille de route pour la décarbonisation du secteur ferroviaire du Canada précise comment les chemins de fer peuvent mettre à l’essai des technologies faibles en carbone émergentes et mettre en œuvre celles qui sont les plus prometteuses pour l’avenir.

Les chemins de fer marchandises du Canada ont réduit l’intensité de leurs émissions de 25,1 % depuis 2005. Même si le transport ferroviaire est la façon la plus écoénergétique de transporter les marchandises par voie terrestre, les chemins de fer du Canada sont prêts à aller encore plus loin.

Le rapport comprend un cadre pour évaluer les possibilités de réduction des émissions dans le secteur ferroviaire du Canada et une norme pour diriger les futures décisions en matière d’investissements.

Ce projet est un effort conjoint de l’ACFC et de ses membres, qui ont travaillé avec Transports Canada, Environnement et Changement climatique Canada, Ressources naturelles Canada, Delphi Group et Pollution Probe.

« Les chemins de fer sont un pilier de l’économie canadienne et innovent constamment pour permettre au Canada d’aller de l’avant. Nos chemins de fer sont des chefs de file mondiaux en matière de sécurité et de durabilité, et c’est une autre preuve de leur engagement à faire plus pour la décarbonisation et le rendement du carburant. » – Marc Brazeau, président-directeur général, Association des chemins de fer du Canada

« Notre gouvernement s’engage à atteindre ses ambitieux objectifs climatiques. À cette fin, il est primordial de réduire la pollution de tous les modes de transport. L’Initiative Rail Pathways démontre l’importance de former de solides partenariats alors que le gouvernement et le secteur ferroviaire collaborent et joignent leurs efforts. C’est essentiel à l’objectif du Canada d’avoir des émissions nulles en carbone d’ici 2050. » – L’honorable Omar Alghabra, ministre des Transports

« La Feuille de route pour la décarbonisation du secteur ferroviaire est une approche pragmatique pour que le secteur atteigne le net zéro d’ici 2050, conformément à l’objectif de décarbonisation du gouvernement du Canada. Le Cadre d’évaluation qui sert de fondations à ce projet sera utilisé fréquemment au cours des années venir afin de déterminer les meilleures options pour décarboniser le secteur alors que les technologies et les pratiques évoluent et sont mises en œuvre dans des situations réelles. Il sera aussi utile en 2032 et en 2042 qu’en 2022. » – Cara LaRochelle, directrice de la Mobilité durable, Delphi Group

« L’Initiative Rail Pathways est une première mondiale. Cette collaboration entre le gouvernement et le secteur a permis de créer une Feuille de route et un Cadre nationaux pour évaluer le potentiel de décarbonisation du secteur ferroviaire. Elle pourra servir de modèle à d’autres juridictions et secteurs du transport qui recherchent activement la décarbonisation afin de répondre à l’urgence climatique mondiale. » – Steve McCauley, directeur principal, Pollution Probe

Faits en bref

Environ un quart des émissions de gaz à effet de serre (GES) du Canada proviennent du secteur des transports. Le transport ferroviaire représente moins de 4 % de ces émissions.

Liens

Protocole d’entente entre Transports Canada et l’Association des chemins de fer du Canada pour réduire les émissions des locomotives (2018-2022)

À propos de l’Association des chemins de fer du Canada

L’ACFC représente près de 60 compagnies de chemin de fer marchandises et voyageurs qui transportent des dizaines de millions de passagers et environ 320 milliards de dollars de biens au Canada, chaque année. L’ACFC défend les intérêts de ses membres et membres associés afin d’assurer que le secteur ferroviaire reste concurrentiel au palier mondial, durable et, surtout, sécuritaire. Apprenez-en plus au www.railcan.ca/fr/.

À propos de Delphi Group

Fièrement canadien avec un impact mondial, Delphi est un cabinet de conseil spécialisé dans le changement climatique, la durabilité et les critères ESG. À titre d’entreprise enregistrée B Corp ayant plus de trente ans d’expérience, nous ne faisons pas que connaître notre travail… nous le vivons pleinement. Nos clients sont des organisations privées et publiques de l’ensemble des secteurs et des régions en Amérique du Nord, notamment nombre des 100 principales entreprises du Canada. Delphi fait partie d’un collectif comprenant GLOBE Series, CBSR et Leading Change Canada. Ensemble, nous voulons réaliser notre vision : créer un avenir plus durable, plus prospère et plus juste sur le plan social en une génération. Apprenez-en plus au www.delphi.ca

À propos de Pollution Probe

Pollution Probe est une organisation nationale sans but lucratif qui travaille depuis plus de 50 ans à améliorer la santé et le bien-être des Canadiens. Nous poursuivons des gains environnementaux en travaillant de manière productive avec les gouvernements, l’industrie et le public, en nous engageant fermement en faveur d’un air pur, d’une eau propre et d’une planète saine. Notre créneau dans le mouvement environnemental réside dans notre approche systémique, qui englobe trois principaux facteurs de progrès: la technologie et l’innovation, la réglementation et le changement de comportement. Apprenez-en plus au www.pollutionprobe.org.

Contact données :
Ben Chursinoff
bchursinoff@railcan.ca

Contact médias :
Chris Day
CDay@railcan.ca