Accueil / Communiqués de presse / ÉBAUCHE de communiqué de presse sur la SEL – De nouvelles données confirment l’avantage écoénergétique du transport ferroviaire pour le Canada

ÉBAUCHE de communiqué de presse sur la SEL – De nouvelles données confirment l’avantage écoénergétique du transport ferroviaire pour le Canada

OTTAWA, 22 septembre 2025 – Le secteur ferroviaire du Canada continue à promouvoir la durabilité environnementale avec la publication du Rapport de surveillance des émissions des locomotives (SEL) de 2023. Les résultats soulignent les progrès continus réalisés par le secteur ferroviaire dans la réduction des émissions, tout en investissant dans le développement de technologies permettant de réduire les émissions à zéro.

Le Rapport fait suite au protocole d’entente 2023-2030 renouvelé entre Transports Canada (TC) et l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC), qui reflète une vision commune visant à atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

Depuis 2005 :

  • L’intensité des émissions de GES des chemins de fer marchandises régionaux et d’intérêt local s’est améliorée de 17,5 %.
  • L’intensité des émissions de GES des chemins de fer marchandises de classe 1 s’est améliorée de 28,8 %, alors que les émissions absolues de GES ont diminué de 8,9 %.
  • • L’intensité des émissions de GES des chemins de fer voyageurs intervilles s’est améliorée de 34,2 %.
  • • Les émissions des principaux contaminants atmosphériques ont également diminué de façon significative, notamment celles d’oxydes d’azote (-48,9 %), de particules (-62,7 %) et de dioxyde de soufre (-99,0 %).

Ces résultats démontrent comment le secteur ferroviaire renforce l’avantage économique du Canada en assurant la croissance durable du commerce, du transport de passagers et des chaînes d’approvisionnement.

« Les chemins de fer du Canada prouvent que compétitivité et durabilité vont de pair. En réduisant l’intensité des émissions, nous renforçons l’avantage commercial du Canada, maintenons la résilience des chaînes d’approvisionnement et assurons la croissance, tout en réduisant les émissions. Les progrès mis en lumière dans le Rapport illustrent des décennies d’investissements dans l’efficacité et l’innovation—et l’engagement de notre secteur à promouvoir les technologies qui nous permettront d’atteindre la carboneutralité. »

– Eric Harvey

Ces dix dernières années, les chemins de fer ont investi plus de 22,7 milliards de dollars dans les réseaux canadiens, assurant ainsi que les chemins de fer demeurent le mode de transport terrestre le plus écoénergétique et un partenaire essentiel de la croissance du Canada.

Pour obtenir plus d’information et lire le Rapport complet :

Le Rapport de 2023 est le premier rapport publié dans le cadre du protocole d’entente 2023-2030, suivant trois décennies de collaboration entre les chemins de fer canadiens et le gouvernement fédéral.

-30-

Media Contact: Morgan Swan – mswan@railcan.ca