Accueil / Blog Posts / Un investissement dans un chemin de fer d’intérêt local stimulera grandement le commerce transfrontalier

Un investissement dans un chemin de fer d’intérêt local stimulera grandement le commerce transfrontalier

Posted on

Le passage frontalier entre Windsor, en Ontario, et Detroit, au Michigan, est l’un des plus occupés et des plus importants de la relation commerciale la plus efficace du monde. Tous les jours, le trafic bilatéral entre le Canada et les États-Unis à cet unique passage totalise 360 millions de dollars américains. Les économies intégrées et la prospérité partagée nos deux pays dépendent de la fluidité et de l’efficacité des échanges commerciaux.

À la fin mai, le membre de l’ACFC Essex Terminal Railway (ETR) a appris qu’il jouerait un rôle encore plus important au prochain chapitre du développement économique de la région.

Le ministre fédéral des Transports Omar Alghabra a annoncé un nouveau financement de 12,5 millions de dollars pour ETR afin de soutenir son projet d’agrandissement de l’infrastructure du terminal de marchandises au Port de Windsor. ETR/Morterm et l’Autorité portuaire de Windsor (« WPA ») ont alloué le reste des fonds nécessaires au projet – la soumission à Transports Canada a été réalisée dans le cadre d’un partenariat entre ETR/Morterm et la WPA.

Ce financement est fait au titre du Fonds national des corridors commerciaux, qui soutient des améliorations aux routes et aux itinéraires de transport ferroviaire, aérien du maritime du Canada afin de stimuler le commerce national et international.

« En soutenant ce projet, nous contribuons au progrès économique du Canada, nous améliorons l’environnement et nous rendons la vie plus abordable pour les Canadiens », a dit le ministre Alghabra au sujet du projet d’ETR.

Le financement soutiendra la construction d’un centre multimodal par Morterm Limited, la société sœur d’ETR.

ETR est relié au CPKC, au CN et au CSX au centre de Morterm à Windsor. Le gouvernement et la compagnie affirment que cet investissement permettra de transporter davantage de marchandises au Canada, aux États-Unis et au Mexique, de manière plus sûre, plus efficace et plus durable.

« L’un des principaux objectifs du financement est l’utilisation de notre infrastructure ferroviaire existante chez Morterm, a dit Tony De Thomasis, président-directeur général d’ETR. Cela permettra de retirer des camions des routes, ce qui est plus sécuritaire pour tous et aidera l’environnement. »

M. De Thomasis explique que la compagnie commence à travailler immédiatement sur un nouvel entrepôt pour trains, qui permettra à Morterm de transporter plus de marchandises des États-Unis et du Mexique vers le Canada, et vice-versa, en passant du camion au train.

« Les retombées de cet investissement aideront grandement notre industrie locale, c’est-à-dire celle de la fabrication, en lui offrant un autre moyen que le camion pour atteindre les marchés américains », a ajouté M. De Thomasis.

Les chemins de fer d’intérêt local sont souvent vitaux pour les économies régionales. Cependant, compte tenu de l’importance de la plaque tournante Windsor-Detroit, les effets d’un commerce plus fluide et plus efficace se feront sentir plus largement.

Un train-bloc peut permettre de retirer jusqu’à 300 camions des routes, réduisant ainsi la pression sur l’infrastructure publique et les émissions de GES.

Le transfert d’une plus grande part des échanges commerciaux du camion vers le train est non seulement bénéfique pour l’environnement, mais pour la sécurité. Au cours de la décennie 2009-2018, les accidents de la route impliquant des marchandises dangereuses ont été 17 fois plus fréquents que les accidents ferroviaires.

En réalisant le projet d’agrandissement sur le dernier terrain portuaire industriel de Windsor-Essex, ETR cherchera également à mieux profiter de son expertise en matière de manutention de marchandises et de produits sidérurgiques à long terme.

« Nous sommes très reconnaissants de ce financement et nous nous réjouissons du réaménagement de Morterm et du renforcement des capacités au Port de Windsor », a dit M. De Thomasis.

En fait, ce projet aidera le chemin de fer d’intérêt local à contribuer de manière significative aux échanges commerciaux transitant par Windsor, l’importance d’ETR pour les chaînes d’approvisionnement devenant encore plus grande qu’avant, et les répercussions positives se faisant largement sentir.