Chemins de fer 101

Améliorer la chaîne d’approvisionnement de classe mondiale du Canada

Les investissements en capitaux des chemins de fer du Canada atteindront le taux record de 5 milliards de dollars en 2018.  Les investissements dans l’infrastructure et le matériel en 2018 permettent aux chemins de fer de mieux servir leurs clients en améliorant la sécurité, l’efficacité et la résilience du réseau ferroviaire.

Les deux chemins de fer de classe 1 du Canada – le CN et le CP – ont des plans d’action exhaustifs, solides et précis pour transporter le grain canadien sur les marchés de manière sécuritaire et efficiente durant la campagne agricole 2018-2019.

Les investissements dans l’infrastructure, le matériel et les gens

Cette année, les chemins de fer remplacent, mettent à niveau et entretiennent des infrastructures clés, et investissent dans des doubles voies afin d’augmenter la capacité pour les clients.  De plus, les chemins de fer ont commandé des milliers de nouveaux wagons-trémies à forte capacité à National Steel Car, à Hamilton, en Ontario, et ont embauché et formé des centaines de nouveaux cheminots.  Les chemins de fer du Canada ont aussi ajouté des locomotives de grande puissance et écoénergétiques à leur parc.  Au total, le secteur ferroviaire aura plus de 3 000 locomotives en service pendant l’année de récolte 2018-2019.

Ces investissements bénéficient directement aux expéditeurs et à l’économie canadienne, et démontrent l’engagement du secteur ferroviaire à être un partenaire fiable au sein d’une chaîne d’approvisionnement de classe mondiale.

Les chemins de fer ont commandé des milliers de nouveaux wagons-trémies à forte capacité à National Steel Car, à Hamilton, en Ontario. (Photo: National Steel Car)

Prêts pour l’année de récolte 2018-2019

Les deux chemins de fer de classe 1 du Canada – le CN et le CP – ont des plans d’action exhaustifs, solides et précis pour transporter le grain canadien sur les marchés de manière sécuritaire et efficiente durant la campagne agricole 2018-2019.  Ils partagent ces plans avec le gouvernement et réalisent ces stratégies afin d’assurer que le Canada maintient sa réputation de partenaire exportateur fiable. De plus, les deux chemins de fer partagent volontairement de l’information sur leur performance pendant l’année de récolte 2018-2019, notamment des précisions sur les facteurs internes ou externes touchant le transport des céréales.

Ressources

Plans d’hiver

CN (PDF) *Disponible en anglais seulement

CP (PDF) *Disponible en anglais seulement

Plans de transports des céréales

Plan de transport des céréales du CN

Plan de transport des céréales du CP

Faites le suivi du transport des céréales par les chemins de fer de classe 1 dans l’Ouest canadien pendant l’année de récolte.

CN – Rapport sur les céréales de l’Ouest du Canada

CP – Performance pour l’année de récolte 2018-2019

Téléchargez cet infographique pour en savoir plus sur les investissements des chemins de fer du Canada dans l’infrastructure, le matériel et les gens en 2018.