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100ᵉ anniversaire de l’ACFC

Célébrer notre centenaire

En 2017, alors que l’Association des chemins de fer du Canada a célébré son 100e anniversaire – la même année où le Canada a souligné son 150e – l’industrie a célébré sa place dans l’histoire de notre pays, et a fait le point sur ses contributions actuelles et futures. Naviguez dans ce calendrier interactif pour en savoir plus sur les événements historiques et les innovations qui ont fait du secteur ferroviaire du Canada ce qu’il est aujourd’hui.

1967

1967

En 1967, le ministère des Transports de l’Ontario a créé GO Transit, le service de trains de banlieue de la Grande région de Toronto.  L’Agence métropolitaine de transport de Montréal  et le West Coast Express de Vancouver ont suivi quelques années plus tard.En 1967, le ministère des Transports de l’Ontario a créé GO Transit, le service de trains de banlieue de la Grande région de Toronto.  L’
Un train GO sur l’horizon de Toronto en 1967.
Credit: Metrolinx
1918

1918

Le nom Chemin de fer Canadien National (CN) est apparu pour la première fois le 20 décembre 1918, quand le gouvernement fédéral a autorisé son utilisation pour décrire les différentes propriétés ferroviaires qu’il détenait — principalement le Canadian Northern, le National Transcontinental et l’Intercolonial.  Le CN a été constitué en société le 6 juin 1919, et comprenait à l’époque les chemins de fer susmentionnés, ainsi que plusieurs chemins de fer en faillite absorbés par le gouvernement.Le nom Chemin de fer Canadien National (CN) est apparu pour la première fois le 20 décembre 1918, quand le gouvernement fédéral a autorisé son utilisation pour dÃ...
Logo du Chemin de fer Canadien National, décembre 1918.
Credit: CN
1923

1923

Entre 1923 et 1931, le CP et le CN ont ajouté près de 6 700 kilomètres de voies secondaires à leurs réseaux, améliorant le transport du grain et d’autres ressources naturelles. Ces ajouts facilitaient également l’immigration et l’établissement, qui contribuaient à la croissance de l’économie canadienne.Entre 1923 et 1931, le CP et le CN ont ajouté près de 6 700 kilomètres de voies secondaires à leurs réseaux, améliorant le transport du grain et d’autres ressources naturelles. Ces ajouts fac...
Photo d’archives d’une gare et de silos à grain à Stenen, en Saskatchewan, en 1923.
Credit: Ministère des Mines et Relevés techniques du Canada / Bibliothèque et Archives Canada
1923

1923

Le chemin de fer Grand Trunk Pacific, qui reliait de vastes sections du nord des Prairies entre Winnipeg, Edmonton et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, s’est joint au réseau du CN après une prise de contrôle par le gouvernement trois ans plus tôt. Les acquisitions de ce genre par le CN assurent un service ferroviaire continu aux gens vivant dans les régions éloignées.Le chemin de fer Grand Trunk Pacific, qui reliait de vastes sections du nord des Prairies entre Winnipeg, Edmonton et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, s’est joint au réseau du CN après une ...
Quatre hommes chargent des rondins sur un wagon du Grand Trunk Pacific à Terrace, C.-B., en mars 1923.
Credit: Ministère des Mines et Relevés techniques du Canada / Bibliothèque et Archives Canada
1925

1925

En 1925, le wagon diesel autotracté expérimental du CN – no 15820 – s’est rendu de Montréal à Vancouver en un temps record de 68,5 heures. Reconnaissant la puissance, l’économie et la fiabilité de la nouvelle technologie diesel, le CN a mis la locomotive no 9000, la première locomotive diesel en Amérique du Nord, à l’essai trois ans plus tard.En 1925, le wagon diesel autotracté expérimental du CN – no 15820 – s’est rendu de Montréal à Vancouver en un temps record de 68,5 heures. Reconnaissant la puissance, l’économie et la fia...
Wagon diesel-électrique du CN no 15820.
Credit: Bibliothèque et Archives Canada / Chemin de fer Canadien National / e010860067
1932

1932

L’Ontario Northland Railway, construit pour servir les communautés du nord de l’Ontario et leurs riches industries minières et forestières, reliait North Bay à la baie James.L’Ontario Northland Railway, construit pour servir les communautés du nord de l’Ontario et leurs riches industries minières et forestières, reliait North Bay à la baie James....
Locomotive au diesel no 1300 de l’Ontario Northland Railway à North Bay, en Ontario.
Credit: Ontario Northland Railway Historical & Technical Society
1939

1939

Au déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale, le CN et le CP ont mis leurs gens, leurs ressources et leur expertise à la disposition du gouvernement canadien, qui sont devenus un lien vital dans l’effort de guerre allié. Les chemins de fer ont immédiatement commandé de nouvelles locomotives et du matériel roulant pour supporter le trafic accru, stimulant une économie qui en avait grand besoin.Au déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale, le CN et le CP ont mis leurs gens, leurs ressources et leur expertise à la disposition du gouvernement canadien, qui sont devenus un lien vital dan...
Quatre hommes chargent des chars Valentine de 25 tonnes destinés à l’Union soviétique sur des wagons plats du Canadien Pacifique le 29 décembre 1941 à Montréal.
Credit: Office national du film du Canada / Bibliothèque et Archives Canada
1954

1954

En 1954, le CN fut la première entreprise à utiliser des rails soudés au Canada. Avec moins de joints, cela réduisait l’usure du matériel, ainsi que les problèmes de maintenance des voies.En 1954, le CN fut la première entreprise à utiliser des rails soudés au Canada. Avec moins de joints, cela réduisait l’usure du matériel, ainsi que les problèmes de maintenance des voies....
Un travailleur du CN soude des rails au triage Turcot à Montréal en 1942.
Credit: Musée des sciences et de la technologie du Canada
1960

1960

En 1960, toute la flotte de locomotives du CN et du CP fonctionnait au diesel.En 1960, toute la flotte de locomotives du CN et du CP fonctionnait au diesel....
Locomotive au diesel no 7206 du Canadien National.
Credit: Archives de la ville de Vancouver / Walter E. Frost
1965

1965

En 1965, le CN a élargi la commande centralisée de la circulation (CCC) – une technologie permettant à un répartiteur de trains de contrôler les signaux et les aiguillages à distance – d’un océan à l’autre. Cette expansion a grandement amélioré la sécurité et l’efficacité du réseau ferroviaire canadien.En 1965, le CN a élargi la commande centralisée de la circulation (CCC) – une technologie permettant à un répartiteur de trains de contrôler les signaux et les aiguillages à distance – d’u...
Un répartiteur contrôle à distance les opérations ferroviaires à Ottawa à l’aide d’un panneau de commande centralisée de la circulation.
Credit: Musée des sciences et de la technologie du Canada
2017

2017

L’Association des chemins de fer du Canada a souligné son 100e anniversaire avec le lancement de l’Atlas du rail canadien en ligne.  L’Atlas présente une carte interactive, exhaustive et conviviale des chemins de fer de classe 1, d’intérêt local, touristiques, de banlieue et intervilles du Canada, ainsi que les bornes milliaires, les gares de voyageurs et les passages à niveau.L’Association des chemins de fer du Canada a souligné son 100e anniversaire avec le lancement de l’Atlas du rail canadien en...
Par le clic d’une souris, l’Atlas du rail canadien donne aux visiteurs accès à une carte interactive conviviale du réseau ferroviaire de près de 45 000 kilomètres du Canada.
1917

1917

Peu après le début de la Première Guerre mondiale, le Chemin de fer Canadien Pacifique (CP) a organisé le premier bataillon de bénévoles du Canadian Overseas Railway Construction Corps (CORCC).  Entre 1915 et 1918, le CORCC a construit, exploité, réparé et entretenu des milliers de kilomètres de voies en France afin d’assurer la mobilité des troupes alliées et l’ouverture des voies d’approvisionnement.Peu après le début de la Première Guerre mondiale, le Chemin de fer Canadien Pacifique (CP) a organisé le premier bataillon de bénévoles du Canadian Overseas R...
Un détachement de 10 personnes du Canadian Overseas Railway Construction Corps a remplacé ce pont détruit en France en seulement 20 heures.
Credit: Exporail
1939

1939

Avec la menace d’une guerre imminente, le roi George VI et la reine Elizabeth ont fait une visite d’un mois au Canada afin d’établir des relations. Le CN et le CP ont exploité conjointement un train spécial qui a permis au couple royal de saluer des milliers de Canadiens, partout au pays.Avec la menace d’une guerre imminente, le roi George VI et la reine Elizabeth ont fait une visite d’un mois au Canada afin d’établir des relations. Le CN et le CP ont exploité conjointement un...
William Lyon Mackenzie King / Bibliothèque et Archives Canada
Credit: Office national du film du Canada / Bibliothèque et Archives Canada
1970

1970

Le premier train-bloc au charbon officiel du CP est arrivé à Roberts Bank, près de Vancouver, avec 9 000 tonnes de charbon à coke en provenance de Sparwood, en Colombie-Britannique. Le train – qui était formé de 88 wagons-tombereaux à parois hautes – utilisait ce qu’on appelait la « technologie robot » ; en plus d’une locomotive de tête, une locomotive contrôlée par radio était placée à un autre endroit du train afin de mieux répartir la puissance.Le premier train-bloc au charbon officiel du CP est arrivé à Roberts Bank, près de Vancouver, avec 9 000 tonnes de charbon à coke en provenance de Sparwood, en Colombie-Britannique. Le train – ...
Des gens regardent la première expédition de charbon de la région de Kootenay arriver au Roberts Bank Superport à Delta, C.-B.
Credit: Archives de la ville de Vancouver / Vancouver Express / Pugstem Publications
2013

2013

L’Association des chemins de fer du Canada et Transports Canada ont créé le Programme de surveillance des émissions de locomotives (SEL) en 2013.  Un Protocole d’entente entre les deux parties encourage les chemins de fer marchandises de classe 1, les chemins de fer d’intérêt local et les chemins de fer voyageurs intervilles membres de l’ACFC à volontairement réduire l’intensité de leurs émissions de gaz à effet de serre.L’Association des chemins de fer du Canada et Transports Canada ont créé le Programme de surveillance des...
“Page de couverture du rapport 2013 du programme de surveillance des émissions des locomotives. »
2015

2015

En collaboration avec l’ACFC et l’Association of American Railroads, les chemins de fer du Canada ont créé l’appli mobile AskRailTM, qui donne aux intervenants d’urgence de l’information en temps réel sur le contenu des wagons en cas d’urgence.En collaboration avec l’ACFC et l’Association of American Railroads, les chemins de fer du Canada ont créé l’appli mobile AskRailTM, ...
Un intervenant d’urgence se connecte à l’appli mobile AskRail.
Credit: Association of American Railroads