
Le dépôt des données du Programme de surveillance des émissions des locomotives (SEL) pour 2023 a été effectué conformément aux termes du protocole d’entente 2023-2030 (ci-après appelé « le PE ») signé le 5 décembre 2023 entre l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) et Transports Canada (TC) concernant les émissions de gaz à effet de serre (GES) et des principaux contaminants atmosphériques (PCA) des locomotives exploitées au Canada. Il s’agit du premier rapport préparé dans le cadre de ce PE, bien qu’il soit basé sur les rapports du programme SEL régis par des PE remontant à 1995.
Réalisations du pe 2018-2023
En 2023, les chemins de fer ont investi 2,9 milliards de dollars dans les réseaux canadiens. Les chemins de fer canadiens ont réduit leurs émissions par des investissements dans le renouvellement de leur flotte, des technologies permettant d’économiser du carburant, des améliorations opérationnelles et l’utilisation de carburants faibles en carbone. Des progrès significatifs ont été réalisés dans l’utilisation de mélanges à plus forte teneur en carburants renouvelables, et la technologie des locomotives à hydrogène a été déployée dans le transport de marchandises et de voyageurs.
Le Rapport de 2023 souligne les progrès réalisés par le secteur ferroviaire dans la réduction des émissions, tout en investissant dans le développement de technologies permettant de réduire les émissions à zéro. Ces investissements aident à assurer que les chemins de fer demeurent le mode de transport terrestre de marchandises et de voyageurs le plus écoénergétique.
Depuis 2005 :
- L’intensité des émissions de GES des chemins de fer marchandises régionaux et d’intérêt local s’est améliorée de 17,5 %.
- L’intensité des émissions de GES des chemins de fer marchandises de classe 1 s’est améliorée de 28,8 %, alors que les émissions absolues de GES ont diminué de 8,9 %.
- L’intensité des émissions de GES des chemins de fer voyageurs intervilles s’est améliorée de 34,2 %.
- Les émissions des principaux contaminants atmosphériques ont également diminué de façon significative, notamment celles d’oxydes d’azote (-48,9 %), de particules (-62,7 %) et de dioxyde de soufre (-99,0 %).
En 2023, par des investissements continus dans la modernisation de la flotte, 88,7 % des locomotives respectaient une norme d’émissions et 93,2 % étaient dotées d’un dispositif anti-ralenti.
Le Rapport de 2023 est le premier rapport publié dans le cadre du protocole d’entente (PE) 2023-2030 entre l’ACFC et Transports Canada, qui a été conclu le 5 décembre 2023. Cette collaboration date de 1995, quand le premier PE a été conclu entre les chemins de fer et le gouvernement fédéral.