Joan Hardy
Vice-présidente, Marketing et ventes – Céréales et engrais
C’est une discussion qui allait changer deux vies.
Joan Hardy était assise avec sa nièce Alanna et l’encourageait à envisager de faire des études en ingénierie, comme elle l’avait fait elle-même à l’Université du Manitoba une génération plus tôt.
Alanna a regardé sa tante. Comme Joan, elle avait toujours voulu savoir comment les choses fonctionnent et comment on pourrait les améliorer. Ainsi, Alanna a suivi les pas de Joan et a choisi un domaine à prédominance masculine.
Alanna est maintenant ingénieur de la qualité dans une entreprise d’impression 3D. Et la réussite d’Alanna a incité Joan à réfléchir à la façon dont elle pourrait aider d’autres femmes à être des pionnières – comme elle l’avait pour l’ingénierie, l’agriculture et le secteur ferroviaire.
« Cette dernière année, j’y ai pensé plus que les 35 années précédentes, dit Joan avec franchise. Toute ma vie, j’ai toujours été la seule femme à la table. J’ai toujours fonctionné par moi-même. Je n’ai pas essayé de tirer avantage du fait d’être une femme, et je n’y ai jamais accordé beaucoup d’importance non plus. »
Tôt dans sa carrière au CN, une Joan de 30 ans dirigeait plus de 450 hommes, dont nombre d’entre eux avant des dizaines d’années de plus qu’elle. Leur expérience opérationnelle s’accordait bien à son savoir-faire numérique. L’équipe excellait et Joan a grimpé les échelons.
En 2006, elle a changé de voie et est allée travailler pour un gros client du secteur ferroviaire – Richardson International –, où elle a dirigé la division du transport. Elle est retournée dans le secteur ferroviaire 12 ans plus tard – et occupe maintenant le poste de vice-présidente, Ventes et Marketing – Grains et Engrais, au CP depuis mars 2018.
« Au CP, nous n’entreprenons pas de nouvelles choses si nous n’en avons pas la capacité démontrée, dit Joan, expliquant le processus décisionnel au niveau supérieur de l’entreprise. La partie qui propose la meilleure idée à la table va probablement remporter la discussion. La façon dont vous et votre équipe concevez cette idée déterminera votre succès. »
Joan et ses équipes se fondent inlassablement sur les faits, et elle met son cerveau d’ingénieur à profit pour défendre ses idées (en particulier dans un monde où les trains sont plus gros et où les attentes sur l’efficacité sont plus élevées).
Ça veut dire qu’il faut regarder les défis sous le plus d’angles différents possible. Et c’est là qu’on justifie l’équité, la diversité et l’inclusion à long terme.
« Des études démontrent que les organisations qui comprennent 30 % de femmes réussissent mieux que celles qui en ont 15 %, dit-elle. Ainsi, on reconnaît de plus en plus la nécessité d’avoir une masse critique de différents types de personnes à la table des décisions. »
Joan a aidé à fonder le Réseau du leadership des femmes du CP et est une championne et la présidente du conseil sur la diversité des genres – l’un des trois conseils chargés de rendre la main-d’œuvre du CP plus représentative et plus inclusive.
Joan cherche également à améliorer sa communauté, et fait beaucoup de bénévolat pour Centraide Winnipeg.
Joan et son conjoint (un ingénieur retraité depuis peu) Tim ont deux fils – des professionnels dans la fin de la vingtaine.
Apprenez à connaître tous nos panélistes pour l’événement Women In Rail ici.