Accueil / Presidents Messages / Un nouveau gouvernement et une possibilité claire de renforcer la compétitivité

Un nouveau gouvernement et une possibilité claire de renforcer la compétitivité

Maintenant que les élections fédérales sont derrière nous et qu’un nouveau gouvernement est en place, il est temps de s’atteler à la tâche urgente de renforcer la résilience économique et la compétitivité du Canada. Au nom de l’Association des chemins de fer du Canada et de ses membres, nous félicitons le premier ministre Mark Carney et nous sommes impatients de travailler ensemble à la tâche urgente consistant à renforcer la résilience économique et la compétitivité du Canada.

Le contexte de cette élection est complètement différent de ce que nous avons connu par le passé. Les tarifs douaniers américains sur les produits canadiens exercent une forte pression sur notre économie axée sur les exportations. Est-ce que cela va entraîner un changement des marchés ? Si c’est le cas, la question à laquelle le Canada est confronté est claire : comment nous adapter à cette nouvelle réalité et soutenir cette transition ?

La réponse doit comprendre des politiques qui soutiennent les investissements dans les chaînes d’approvisionnement du Canada afin de continuer à faire avancer notre pays. Pour le secteur ferroviaire, il y a trois priorités clés :

  • Encourager les investissements privés par des outils comme l’amortissement accéléré.
  • Accélérer l’approbation des projets.
  • Assurer un environnement de travail plus stable et plus prévisible.

Fait intéressant, ce ne sont pas des objectifs propres au secteur ferroviaire, mais des éléments fondamentaux des chaînes d’approvisionnement. Comme nous l’avons dit en avril, l’Association des chemins de fer du Canada s’est jointe à neuf autres associations pour lancer le projet Créer des conditions égales pour tous. Ensemble, nous avons fait des recommandations politiques ciblées et réalistes afin de libérer les investissements dont le Canada a besoin. Vous pouvez lire nos propositions communes ici.

Pour renforcer ce message, nous lancerons bientôt une campagne médiatique dans la région d’Ottawa afin de toucher les députés nouvellement élus et réélus, de hauts fonctionnaires et d’autres décideurs clés. Notre objectif est d’assurer que la compétitivité économique, les investissements dans l’infrastructure et la stabilité de la main-d’œuvre demeurent une priorité du nouveau gouvernement alors qu’il établit son ordre du jour.

Comme vous le savez tous, les chemins de fer investissent déjà au Canada. Depuis 2014, les chemins de fer canadiens augmentent leurs investissements, alors que les dépenses en capital globales du secteur privé diminuent. Nous renforçons la capacité, modernisons le matériel et améliorons l’efficacité—tout cela sans dépendre des fonds publics. Dans les nouvelles circonstances que nous connaissons aujourd’hui, le progrès continu nécessite des décisions politiques claires et cohérentes.

C’est pourquoi nous soulevons des préoccupations sur certains engagements pris par le gouvernement dans sa plateforme électorale—plus précisément, le projet de rétablissement de l’interconnexion réglementée prolongée. Une telle mesure, qui a été prise sans consulter le secteur ferroviaire, risque de nuire au climat d’investissement que le Canada doit renforcer. Elle crée une incertitude, réduit la compétitivité et chasse des emplois et des capitaux hors du pays.

Ce mois-ci, nous allons continuer à dialoguer avec des ministres et des députés pour leur faire part de notre point de vue et leur expliquer comment le secteur ferroviaire peut être un partenaire pour bâtir une économie plus forte et plus résiliente. Nous allons également rappeler que la sécurité, la durabilité et la compétitivité ne sont pas des priorités concurrentielles—elles sont profondément interconnectées.

Comme toujours, je reste ouvert à vos commentaires et à vos idées.

Eric Harvey